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Journée parlementaire sur la sécurité routière : Un fléau qui interpelle la société

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  • Journée parlementaire sur la sécurité routière : Un fléau qui interpelle la société

    Journée parlementaire sur la sécurité routière : Un fléau qui interpelle la société

    Une journée parlementaire sur la sécurité routière, a été organisée, hier, à l’initiative de l’Assemblée Populaire Nationale, au siège de cette dernière, en présence du ministre des Transports, de députés, des cadres du secteur des transports et des différents intervenants dans la prévention routière. Cette rencontre a porté sur le nouveau code de la route, en vigueur depuis février 2010, caractérisé par une réduction sensible du nombre des accidents de la circulation.

    Dans un message adressé par le président de la 2e chambre du Parlement, M. Abdelaziz Ziari, lu, par le vice-Président de cette institution, le premier responsable de l’APN a tenu à réaffirmer l’ouverture de celle-ci à toutes les questions qui touchent la société, car consciente du rôle dévolu à cet appareil, avant de poursuivre que l’organisation de journées parlementaires, de conférences constitue un cadre privilégié pour associer les experts et les chargés de secteurs et autres acteurs de la société civile aux débats autour de certains dossiers qui intéressent à la fois le législateur et le simple citoyen et trouver ainsi des solutions adaptées, conformément aux prérogatives de l’Assemblée Populaire Nationale.

    M. Ziari relèvera, en effet, que la sécurité routière requièr une importance capitale car liée directement à la vie du citoyen, dont la protection reste un objectif fondamental. Il précisera, en fait que le code de la route, au-delà de l’aspect législatif qui le régit, se trouve être lié à la société avec ses composantes diversifiées, mais également ses contrastes, qui s’expliquent par l’écart entres les personnes, en termes de niveau d’instruction, de niveau social et économique, d’autant plus que ces derniers sont les premiers à tirer profit de la sécurité routière et les concernés directement par le cadre législatif régissant celle-ci.

    Le président de l’Assemblée Populaire Nationale insistera sur l’étroite relation entre la sécurité routière et la politique de développement de l’Etat qui place ce dossier parmi ses principaux objectifs, au regard des handicaps qui freinent l’application correcte de la loi qui aspire à la réalisation de l’équation « la route sécurisée », et réduit la facture astronomique payée par notre pays, notamment en termes de pertes humaines et financières.

    M. Abdelaziz Ziari ne manquera pas de souligner que le cadre législatif a contribué à la réduction des pertes humaines, causées par les accidents de la route, insistant sur l’actualisation et une révision régulière des textes en vigueur, en tenant compte des réalités du terrain. Il estimera enfin que la promotion de la sécurité routière passe par une adhésion de toutes les parties, à commencer par la cellule familiale, l’école, la mosquée et toutes les institutions de la société civile.

    Dans un exposé récapitulatif des résultats obtenus depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, Le ministre des Transports, M. Amar Tou, mettra en exergue un fléchissement du nombre des tués, des blessés, des accidents, et de coût des dégâts, générés, par les sinistres, en 2010, par rapport à 2009, évoquant par la même occasion le projet de permis à point, à un stade avancé actuellement. Il dira, en effet que le nombre de tués a diminué de 1.066, soulignant que le nombre de tués avoisinait les 3.541, contre 4.607 en 2009, soit une baisse de l’ordre de 22,31%.

    Le ministre notera également que le nombre de tués par jour, est passé à 9 personnes, contre 13 en 2009. S’Agissant des blessés, l’on retiendra 51.002, contre 64.148 et en moyenne de 139 blessés par jour, contre 179, durant l’année précédente. Le nombre d’accidents passe de 40.814 sinistres, en 2009, à 31.740 accidents en 2010. Le chargé du secteur rappellera, en outre que les pertes financières était évaluée à 79.25 milliards de dinars, contre 100 milliards de dinars en 2009, avant de poursuivre que l’amendement de l’ancienne mouture du code de la route s’est traduite par l’intégration du permis à point, qui sera présenté prochainement au gouvernement.

    Cette journée parlementaire sur la sécurité routière a été marquée par la présentation des bilans des services de la sûreté et la gendarmerie nationale, en termes d’infractions, d’amendes et de pénalités et de retrait du permis de conduite. Le lieutenant Naïli, directeur de l’ordre public à la DGSN, dans une intervention sur la législation en matière de prévention routière ; philosophie de modernisation et les obstacles liés à l’application des lois, insistera sur l’intérêt de conjuguer les efforts pour lutter contre les accidents de la route qui tuent annuellement prés de 4000 personnes, pour un parc automobile de 3, 6 millions de véhicules, rappelant que certains pays-cas de la France qui dispose d’un parc de 37 millions de véhicules qui est arrivé aujourd’hui, à réduire sensiblement le nombre de tués- évoquant dans le même cadre l’importance de réorganiser toute la flotte de transport collectif pour sécuriser nos routes.

    Il expliquera, en fait qu’il existe prés de 60.000 opérateurs dans le domaine du transport de voyageurs, regroupés dans des unions qui favorisent les revendications purement sociales. L’intervenant abordera l’aspect législatif qui intégre le contrôle technique automobile à tous les véhicules, consacrant aussi pour la 1ère fois, par le législateur une nomenclature pour les infractions de 1,2 3 et degrés et les infractions graves ainsi que les délits dont le nombre avoisinait en 2010 les 77.000.

    La gendarmerie nationale, qui couvre 80% du réseau routier, estimera, par le biais de son chef de la section chargé de la sécurité routière, le lieutenant colonel Ladjnaf que le nouveau code de la route, l’ouverture de certains axes de l’autoroute Est- Ouest ainsi que la réhabilitation du réseau routier ont réduit sensiblement les accidents de la route, mettant en relief l’importance des sommes versées au trésor public estimées à 1,48 milliard de dinars, générés par les amendes.

    D’autres interventions sur le rôle de la prévention routière en matière d’assurance, de contrôle technique automobile ainsi que les mesures de prévention ont été au programme de cette journée parlementaire.

    Samia D.


    El Moujahid
    Dernière modification par Vollens, 06 janvier 2011, 17h08.

  • #2
    La subvention des prix de produits de large consommation sera poursuivie

    M.Ziari : “Le cadre juridique doit être révisé”

    Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a souligné hier à Alger la nécessité d'"actualiser et réviser" le cadre juridique relatif à la sécurité routière.
    "Bien que le cadre juridique actuel relatif à la sécurité routière ait contribué dans une large mesure à réduire les pertes en vies humaines causées par les accidents de la route, son actualisation et sa révision de temps à autre sont nécessaires", a indiqué M. Ziari dans une allocution lue en son nom par le vice-président de l'APN, M. Messaoud Chihoub lors d'une journée parlementaire sur la sécurité routière.

    Il a expliqué que l'objectif de cette révision est de permettre une "adaptation aux évolutions et d'éviter les inconvénients et les complications révélées par l'application de ce cadre juridique sur la terrain", ajoutant que la promotion de la sécurité routière "doit être enrichie par les idées et opinions des différents acteurs chargés de son application et des citoyens qui sont tenus de respecter ses dispositions".

    M. Ziari a affirmé que les actions de sensibilisation sur la sécurité routière doivent être une "priorité nationale" et doivent associer, dans une "démarche globale", la famille, l'école, la mosquée et les organisations de la société civile, ainsi que les institutions de l'Etat.
    La journée parlementaire a été organisée par la commission du transport, de la communication et des télécommunications de l'APN, en collaboration avec le ministère des Transports pour évaluer notamment le nouveau code de la route après 11 mois d'application.

    Le projet de décret exécutif relatif au permis à points soumis prochainement au gouvernement

    Le projet de décret exécutif relatif au permis à points sera soumis prochainement au gouvernement, a annoncé hier à Alger le ministre des Transports, M. Amar Tou.

    "Ce projet est prêt et sera soumis prochainement au gouvernement pour enrichissement et adoption", a indiqué M. Tou lors d'une journée parlementaire sur la sécurité routière. Le ministre a présenté, lors de cette rencontre, les résultats obtenus grâce au nouveau code de la route, relevant dans ce cadre une baisse des victimes et des accidents de la circulation routière.

    La journée parlementaire a été organisée par la commission des transports, de la communication et des télécommunications de l'APN en collaboration avec le ministère des Transports pour évaluer notamment le nouveau code de la route après 11 mois d'application.


    Dernière modification par Vollens, 06 janvier 2011, 17h11.

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