Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C’est la fin du miracle économique tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C’est la fin du miracle économique tunisien

    Par Frédéric Burnand, swissinfo.ch
    Selon le chercheur genevois Hasni Abidi, le mouvement de protestation que connait la Tunisie depuis plus de 2 semaines marque la fin d’un pacte informel imposé par le régime du président Ben Ali: la prospérité en échange de la privation des libertés. Interview.

    En s’immolant le 17 décembre dernier dans la ville de Sidi Bouzid (200 km au sud-ouest de Tunis), Mohamed Bouazizi, un chômeur diplômé de 26 ans, a déclenché une vague de protestation qui menace de s’étendre à l’ensemble du pays.

    L’annonce mercredi de sa mort suite à ses blessures risque de doper un mouvement de ras-le-bol rejoint par les étudiants et les lycéens, alors que des manifestations de soutien doivent se tenir ce jeudi dans plusieurs villes européennes dont Genève.

    Directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) basé à Genève, Hasni Abidi tire les premiers enseignements de cette colère sociale inédite en Tunisie.

    swissinfo.ch: Quel est la nature de ce mouvement de protestation?
    Hasni Abidi: D’ores et déjà, l’ampleur de ce mouvement est inédite dans l’histoire moderne de la Tunisie. Et notamment après la reprise des classes, il tend à s’étendre. C’était la grande crainte du pouvoir que de voir ces manifestations toucher les lycéens et les étudiants. Et c’est désormais chose faite.

    Aujourd’hui, on peut parler d’une spirale de manifestations et de révoltes qui ne touchent pas seulement le foyer de ces révoltes à Sidi Bouzid, mais aussi d’autres villes et d’autres catégories de la population.

    swissinfo.ch: Ce mouvement entre-t-il en résonnance avec un mécontentement plus large des Tunisiens?
    H. A. : Le jeune chômeur qui s’est immolé est devenu le symbole d’un ras-le-bol général. Les jeunes qui manifestent aujourd’hui montrent au pouvoir et aux autres Tunisiens que le régime du président Ben Ali – longtemps décrit comme stable et sûr – n’est pas invincible. A mains nues, ces jeunes ouvrent une brèche dans la machine policière de ce régime, réputée implacable.

    C’est une première: les Tunisiens n’ont plus peur de ce régime policier. Reste une inconnue: Tunis. Si la capitale bouge et sort en masse dans la rue, le régime sera confronté à une très sérieuse remise en cause de lui-même.


    Le président tunisien Ben Ali. (AFP)
    swissinfo.ch: Le pouvoir tunisien a réussi à étouffer toute forme organisée d’opposition. Comment cette expression de ras-le-bol peut-elle durer et se transformer en mouvement structuré?
    H. A. : En effet, le pouvoir a verrouillé le paysage médiatique et le champ politique. Le parlement tunisien est devenu une chambre d’enregistrement. Le régime a donc privé les Tunisiens d’outils d’encadrement et d’expression, réduisant les Tunisiens au silence.

    De fait, ces dernières manifestations ne sont pas portées par un programme politique et n’ont pas véritablement de leaders. Ce qui devient un danger pour le pouvoir, puisqu’il s’est justement privé d’interlocuteurs face à lui.

    Ce pouvoir vieillissant miné par des divisions jusqu’au sein même du clan Ben Ali (famille et belle-famille) est en train de perdre ses relais au sein de la société tunisienne. Il ne peut plus se contenter de changements cosmétiques, comme il vient de le faire.

    swissinfo.ch: Le régime tunisien a longtemps misé sur sa réussite économique pour faire passer sa privation des libertés. Ce modèle a-t-il atteint ses limites?
    H. A. : En effet, ce mouvement signifie la fin du «miracle économique tunisien», longtemps présenté comme un brillant élève du FMI et vanté par beaucoup de chefs d’Etat européens. Ces manifestations qui sont d’abord d’ordre économique et social mettent en évidence que le développement de la Tunisie n’a profité qu’à une petite catégorie au pouvoir ou qui gravite autour de lui. D’où le ras-le-bol actuel.

    Cela signifie que les droits économiques et sociaux sont bel et bien liés aux droits politiques. D’ailleurs, dans toutes les récentes manifestations, ont surgi des revendications en faveur de plus de libertés, de démocratie et de transparence.

    swissinfo.ch: Quelles conséquences immédiates ces manifestations peuvent-elles avoir?
    H. A. : Tout dépend de la gestion de cette fronde par le pouvoir et de l’ampleur que va prendre ce mouvement, en particulier à Tunis. Question subsidiaire: le président Ben Ali va-t-il maintenir sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel en 2013, malgré son âge et son état de santé?

    De fait ce mouvement est en train d’accroitre les divisions internes au sein du pouvoir. Il est probable qu’à l’intérieur du régime, certaines factions vont profiter de ces manifestations pour marquer des points contre leurs rivaux.

    Cela dit, rien n’exclut que le régime agite la menace terroriste pour faire diversion et étouffer ce mouvement de contestation, un procédé classique pour les régimes de la région.

    Frédéric Burnand, swissinfo.ch
    Genève
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    quelle miracle? le smic le plus bas du maghreb,avec que 10.000 000 habitant
    les emeute vont vraiment dire la realité de la tunisie, la vrai, pas ce que les medias occidentaux nous font vendre, miracle, dragon etc...

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a jamais eu de miracle tunisien, c'est un mirage.

      Commentaire


      • #4
        quelle miracle? le smic le plus bas du maghreb,avec que 10.000 000 habitant
        les emeute vont vraiment dire la realité de la tunisie, la vrai, pas ce que les medias occidentaux nous font vendre, miracle, dragon etc...
        je crois que tu confonds avec l'Algerie...

        Commentaire


        • #5
          Le smic algérien est superieur au tunisien.

          Commentaire


          • #6
            en tout cas, pour la structure generale des salaires, ils sont plus elevés en Tunisie qu'en Algerie.
            Dernière modification par centripete, 06 janvier 2011, 22h24.

            Commentaire


            • #7
              c est quoi ca ?!! une petite fierté nationaliste ?!! la succés economique en tunisie est incontournable et depasse de loin le maroc et l algerie ; le revenue moyen en tunisie et les salaires sont de loin superieurs au maroc surtout n parité de pouvoir d achat ca fait carrément le double !!! la perception de corruption et la competitivité economique est de loin aussi superieure en tunisie ; les services sociaux ( santé , couverture sociale , menages proprietaires de maisons , couverture electique , sanitaire ..... ) est encore de loin superieure en tunisie ; ce qui ce passe c est qu en tunisie le niveau atteint engendre une montée d un nouveau palier de demandes exigé par le peuple en matiere de qualité de vie chose qu il faut attendre des années pour qu elle soit vue au maroc qui peine a éduquer et a offrir les services de base dans les zones rurales !!
              arretez avec ces conneries car la tunisie gardera toujours ca longueur d avance et ce qui ce passe ne servira qu a corriger les defaillances et rendra le pays meilleur !

              Commentaire


              • #8
                Des diplômés universitaires qui travaillent comme vendeurs ambulants, c'est ca le miracle tunisien.

                Commentaire


                • #9
                  encore une fois c est de l acharnement mediatique ; Yar7mou bouaziz n avais meme pas le baccalaureat mais ca n empeche qu en tunisie plein de diplomés travaillent n importe ou ...
                  ne me dit pas qu il y en a pas des centaines de milliers au maroc !!! ah j avais oublié , deja seulement 30 % des jeunes marocains arrivent a l université ! c est ca le vrai miracle !

                  Commentaire


                  • #10
                    c est quoi ca ?!! une petite fierté nationaliste ?!! la succés economique en tunisie est incontournable et depasse de loin le maroc et l algerie ;
                    là c'est la fierté nationaliste démesurée qui parle...


                    le revenue moyen en tunisie et les salaires sont de loin superieurs au maroc
                    tu dis n'importe quoi.....

                    surtout n parité de pouvoir d achat ca fait carrément le double !!! la perception de corruption et la competitivité economique est de loin aussi superieure en tunisie ; les services sociaux ( santé , couverture sociale , menages proprietaires de maisons , couverture electique , sanitaire ..... ) est encore de loin superieure en tunisie ; ce qui ce passe c est qu en tunisie le niveau atteint engendre une montée d un nouveau palier de demandes exigé par le peuple en matiere de qualité de vie chose qu il faut attendre des années pour qu elle soit vue au maroc qui peine a éduquer et a offrir les services de base dans les zones rurales !!
                    arretez avec ces conneries car la tunisie gardera toujours ca longueur d avance et ce qui ce passe ne servira qu a corriger les defaillances et rendra le pays meilleur !
                    dans tous ces beaux classements, les jeunes tunisiens veulent de l'emploi !
                    la Tunisie souffre du chômage plus qu'au Maroc
                    c'est ça la realité du terrain khalina man les scores de competitvité.

                    Commentaire


                    • #11
                      un point ou deux de difference ne fait pas vraiment une difference car dans l aspect social , en nombre c est pire au maroc donc ils peuvent mettre encore de pression ; la difference c est qu en tunisie y a des nombres records des diplomés universtaires qui exigent plus que n importe quel emploi et ca c deja une reussite comparé aux autres .. sinon je suis seulement moitié tunisien j ai visité 4 fois le maroc et bcp plus la tunisie et je sais de quoi je parle ! a un certain moment le tour du maroc viendra quand les habitants d autres villes ( autres que les 4 grandes villes ) arriveront a un niveau d exiger de se hausser au niveau de casa ... pour les classements c pas moi qui les fait mais des institutions mondiales et franchement c pas toi ou un journaliste qui les mettra en question ! ( j avais oublié que meme le PNUD vous le remettez en question )
                      je veux pas que tu prends mes mots comme attaque sur le maroc ou l algerie mais c est plutot la contre attaque face a une désinformation etrangement haineuse contre a tunisie !!
                      de mon coté je vois ces protestations un bon cadeau et un catalyseur pour remettre des choses en question et les corriger ( chose qui se fait deja en ce moment ) en algerie aussi je m attend a une bonne reaction .. reste le maroc qui va pousser le gouvernement a revoir les gros problemes economiques et surtout sociaux actuels de pays ?!!

                      Commentaire


                      • #12
                        reste le maroc qui va pousser le gouvernement a revoir les gros problemes economiques et surtout sociaux actuels de pays ?!!
                        vu de cette façon.. c'est le Maroc (le seul pays du maghreb où il y a la liberté de manifester), qui vous a montré le chemin en 2008 avec l'episode de sidi ifni..
                        tu as un petit souci, tu te concentres sur le Maroc alors que l'article est Suisse, le sujet est Tunisien et le forum est Algerien...

                        Commentaire


                        • #13
                          et pour le PIB en PPA c est pas de la connerie :
                          chiffres FMI :
                          tunisie : 8898 $ en 2004
                          Maroc : 5249 $ en 2007

                          chiffres de CIA :
                          tunisie : 8600 $ en 2006
                          Maroc : 4400 $ en 2006
                          et voici le lien pour verifier :
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...9_par_habitant

                          alors c est toi qui reellement dit n importe quoi la !

                          Commentaire


                          • #14
                            la Tunisie a connu une croissance de 6% pendant 10 ans qui a surtout profité à une minorité située dans les villes du nord.Je dis c'est bien.c'est une bonne performance.Mais de là à parler de miracle économique!!!!....il faut pas déconner non plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              le forum traite des sujets maghrebins et je me concentre pas sur le maroc ; moi j ai parlé dans un contexte comparatif c est ce qu on fait tout le temps sur ce site !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X