Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suite à la flambée de l’or : plusieurs mariages reportés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suite à la flambée de l’or : plusieurs mariages reportés

    Le prix d’un gramme d’or a dépassé les 4 600 DA sur le marché algérien ces derniers jours. Pire, il a atteint les 5 000 DA dans certaines régions du connues pour le commerce de ce métal précieux telles que Constantine, Tlemcen et Blida. Ainsi, son prix a connu des augmentations allant de 30 à 40 % par rapport à l’année dernière (2010) où son prix n’était que d’environ 3 500 DA/gramme.

    Lors d’une tournée effectuée dans la wilaya d’Annaba, Echorouk a constaté l’écœurement d’un grand nombre de personnes qui voulaient s’acheter des bijoux, notamment celles qui préparent leur mariage. Il s’agit particulièrement de citoyens de la couche moyenne et ceux n’ayant pas de revenus réguliers. Interrogés sur cette flambée, plusieurs d’entre eux nous ont indiqué que les bijoux qui ne coutaient que 30 000 DA il y a quelques semaines ont grimpé à près de 50 000 DA. Les ceintures n’en parlant pas ! Car celles qui coutaient entre 18 et 30 millions de centimes valent aujourd’hui les prix de véhicules. « En entrant dans une bijouterie, on croirait qu’on est dans une agence de vente de voiture vu la cherté des bijoux », nous a indiqué un jeune qui s’apprête à célébrer son mariage. Un autre jeune quant à lui a carrément annulé son union qui été prévue pour cette année vu l’augmentation honteuse des prix des joyaux en or. Le cas de ce jeune n’est pas isolé. En effet, des centaines d’autres qui ont programmé leurs mariages ou qui voulaient se fiancer cette année se disent déçus par cette augmentation vertigineuse des prix de l’o. Certains d’entre eux ont été contraints de les reporter pour une date ultérieure espérant que les prix connaitraient une baisse. Questionné par Echorouk sur les prix de l’or, un bijoutier a indiqué que le prix d’un gramme de ce métal importé d’Italie coute entre 5 000 et 5 400 DA/gramme, alors que l’or produit localement est cédé entre 4 400 et 4 600 DA/gramme. Soulignant, par ailleurs, que même le prix des bijoux d’occasion a connu une augmentation importante de près de 50 %. Notre interlocuteur attribue cette flambée à l’augmentation du prix de l’once d’or sur le marché mondial. Nous avons comparé le prix de ce métal précieux en Algérie et celui pratiqué dans certains pays arabes tels que l’Egypte, l’Arabie Saoudite et Qatar et certains pays européens tels que l’Italie et nous avons constaté que le prix dans notre pays est de loin plus cher que ces pays. Par conséquent, on déduit que la flambée du prix de l’or n’a pas raison d’avoir lieu dans notre pays. Tentant de justifier l’ « injustifiable », un autre bijoutier estime que la spéculation est la principale cause derrière cette augmentation. Un troisième, estime, quant à lui, que le marché de l’or en Algérie est détenu par quelques operateurs qu’on peut compter sur les doigts d’une seule main. Selon lui ces grand « businessmen » imposent le prix qu’ils veulent. Ainsi l’équation « offre et demande » qui détermine le prix de tous les produits n’a rien à voir dans cette flambée du métal précieux dans notre pays.

    echoroukonline.com

  • #2
    Suite à la flambée de l’or : plusieurs mariages reportés
    Ecoeurant ... :22:
    " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

    Commentaire


    • #3
      ga3ou felbela3 ou houwa yakoul felbalout.

      Commentaire


      • #4
        j espere que les gens vont pas casser a cause de ca

        Galou ash khassek aah l3ariane, galou khassni Khatem aah Moulay
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          au lieu de gaspiller leur argent ds les ceintures en or a 50 000 DA , ils pourraient investir cet argent ds des choses beaucoup plus utiles ...tout ça pour zoukhe
          s'ils ont les moyens pour se payer l'or , pourquoi chialer pour un bidon d'huile qui coûte nettement moins cher et plus utile !
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            au lieu de gaspiller leur argent ds les ceintures en or a 50 000 DA
            tu rigoles ou la touche des zéro ne fonctionne plus sur ton clavier ?


            une ceinture en or c'est à partir de 500 000 DA .



            pour le reste je suis d'accord avec toi .


            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              lool débile ! reporter une union un bout de métal

              Commentaire


              • #8
                s'ils ont les moyens pour se payer l'or , pourquoi chialer pour un bidon d'huile qui coûte nettement moins cher et plus utile !
                Apparemment, les femmes n'ont pas de prix ...
                " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                Commentaire


                • #9
                  mais vos être debille pour dépenser cette somme pour un mariage.
                  a se prix s'achète 4 vache.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X