Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine, immense future ville universitaire Ali mendjeli 8 édifices sur 40 réceptionnés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine, immense future ville universitaire Ali mendjeli 8 édifices sur 40 réceptionnés

    salam

    Constantine, future ville universitaire Ali mendjeli
    8 édifices sur 40 réceptionnés



    La wilaya de Constantine vient de réceptionner huit lots sur la quarantaine d’édifices formant l’ensemble de la future ville universitaire en construction près de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, a affirmé la wilaya.

    L’entreprise chinoise chargée de la réalisation de ce projet d’envergure, premier du genre en Algérie et en Afrique, a procédé à la livraison de cinq résidences sur les 19 prévues et de trois facultés sur une dizaine de structures d’enseignement devant être abritée par ce pôle universitaire appelé à constituer, une fois réceptionné, "un des plus imposants repères de la ville du savoir", a souligné la wilaya.

    Initialement prévue pour septembre 2010, la réception de ce gigantesque projet de 52 mille places pédagogiques et de 38 mille lits a été décalé "d’une année", a-t-on fait savoir à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP), qui met en avant des "contraintes d’ordre financier et techniques ayant retardé le projet".

    Selon les services de la DLEP, les travaux de réalisation des lots en chantiers avancent à un rythme "accéléré" et seront réceptionnés dans le courant de l’été 2011 pour permettre l’achèvement des travaux d’aménagement des parties externes avant la rentrée universitaire 2011-2012.

    Inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, ce projet s’étale sur une superficie de plus de 170 hectares. Sa réalisation a nécessité un investissement de 40 milliards de dinars au lieu des 24 milliards constituant l’autorisation programme (AP), initiale, a signalé la DLEP.

    Cette ville universitaire abritera également un complexe sportif, quatre salles de conférence, un parc scientifique, un auditorium de mille places, une bibliothèque de 3 mille places, 1.500 logements collectifs et 60 villas haut standing.









    http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/10/66/img_0028.jpg

    IMPRESSIONNANT

  • #2
    Impressionnant, Un trés bon projet. complet en plus.

    Commentaire


    • #3
      52 mille places pédagogiques
      Enorme.
      ......

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que c'est énorme,,, voila un investissement qui fait plaisir. tout en espérant que sa se généralise dans toute les villes algériennes.

        Commentaire


        • #5
          Maquette finale

          Commentaire


          • #6
            énorme

            52milles place c'est formidable , mais espérons qu'ils ne misent pas que sur la quantité , avoir 52milles diplômés performants chaque année c'est mieux

            Commentaire


            • #7
              Magnifique, c'est vraiment une ville universitaire !!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                énorme

                Constantine mérite encore beaucoup mieux que ça, aucun lieu de détente et de loisir, le tres beau parc de jbal elwahch fermé, la foret récréative du Mrij délaissée, le tres beau jardin du rimis aussi, un centre ville déprimant après 20h ... le potentiel est là c'est la volonté et le savoir faire qui manquent à nos responsables locaux ...

                Commentaire


                • #9
                  jbal elwahch fermé,
                  JE coryais que il était ouvere moi ..

                  C'est vrai que la ville peut facilement faire de son centre ville une attraction touristique.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    esperons que la qualité soit garantie et au top, j'y pré-inscrit mon fils pour 2024

                    Commentaire


                    • #11
                      espérons que la qualité soit garantie et au top, j'y pré-inscrit mon fils pour 2024
                      tu ne peux pas, l'université c'est pour les lettrés.

                      Essayes plutôt de l'inscrire à l'INDH .
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        slt Histo ...
                        JE coryais que il était ouvere moi ..
                        depuis quand ? je demanderai à ma famille ce soir. il y a un autre parc en construction dans la nouvelle ville mais le site de jbel elwahch qui est au nord de la ville est plus beau. la nouvelle ville c'est le desert :22: ...

                        C'est vrai que la ville peut facilement faire de son centre ville une attraction touristique.
                        son cetre ville, ses ruines romaines (Tidis) son parc de jbel elwahch ... pas forcement pour les touristes mais pour les habitants de la ville, les constantinois vont jusqu'à Batna rien que pour passer une journée avec leurs enfants dans le familly parc de Batna ...

                        Commentaire


                        • #13
                          azouz75
                          sois en certain il y aura des marocains lettrés là bas dés son ouverture. quand à mon fils il a tout son temps pour etre lettré en 2024 il aura ses 18 ans inchaa allah et les dinosaures au pouvoir à alger auront disparus. à costantine ou alger il sera chez lui.
                          enfin je l'espere

                          svp n'insultons pas l'avenir et créons un monde meilleur pour nos fils.

                          Commentaire


                          • #14
                            Constantine, immense future ville universitaire Ali mendjeli 8 édifices sur 40 réceptionnés
                            C'est une très bonne chose pour le pays. Son développement passe inéluctablement par une formation de ses ressources humaines. Il faut allier quantité mais aussi qualité.

                            Ce futur grand pôle universitaire pourra rivaliser au niveau international. En France, ils ont revu la cartographie des universités afin de les regrouper pour créer de "grosses structures" et ainsi remonter dans les classements internationaux.
                            " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                            Commentaire


                            • #15
                              Immense structure en effet. Mieux vaut tard que jamais.

                              Mais l’objectif final de cet instrument quel est-il en définitive? Car si c’est pour faire toujours la même cuisine pour produire en bout de chaine constamment le même résultat. C’est encore une fois de plus rien qu’une monumentale perte inutile de temps et un colossal gaspillage d’argent. Et le remède sera bien pire que le mal une fois de plus. L’échec flagrant dans les résultats internationaux de l’éducation nationale et les quantités stériles de richesses produites par « la pseudo économie du savoir et de la connaissance algérienne » année après année, malgré une période très longue de 48 ans d’investissements financiers faramineux déversés issues des seules richesses naturelles épuisables en témoignent.


                              Il faut impérieusement une réforme structurelle progressive en profondeur absolu de tout l’ensemble du « corps enseignant du système de l’éducation». Sinon pas la moindre chance d’un quelconque saut qualitatif fructueux.



                              Le thème du changement en a été très âprement et longuement débattu ici même. (Voir lien)

                              « Enseignement supérieur: entre élitisme et idéal égalitaire »

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=187725



                              Ma modeste contribution personnelle.

                              « Enseignement supérieur: entre élitisme et idéal égalitaire »

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=187725&page=5


                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=187725&page=6





                              Dernière modification par Adama, 07 janvier 2011, 13h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X