Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en place du «dossier criminel électronique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise en place du «dossier criminel électronique»

    Des cd-rom remplaceront la «paperasse»...


    « Le dossier criminel électronique», l’un des instruments de modernisation de la Justice, entrera en vigueur dès mai ou juin prochain au niveau de la Cour d’Oran, retenu comme pôle pilote de la modernisation du secteur par la chancellerie, a-t-on appris hier auprès du procureur général de cette cour, M. Zaghmati Belkacem.
    Ce nouveau système, 100% informatisé, de traitement des dossiers criminels sera appliqué lors de la prochaine session criminelle qui ouvrira fin mai ou début juin, à la satisfaction des justiciables, et surtout des avocats. Ceux-ci n’auront qu’à se présenter au service de greffe compétent pour se faire livrer un CD-Rom contenant tout le dossier de l’affaire qu’ils traitent. Très bientôt donc, on pourra dire adieu à la paperasse.

    Les magistrats et les greffiers seront eux aussi soulagés car, à titre indicatif, ils n’auront plus à établir 3 exemplaires de chaque document constitutif du dossier. Un travail routinier et tracassant où le risque d’oubli, voire d’omission, est quasi inévitable. Selon le PG de la Cour d’Oran, l’expérimentation du nouveau système a été achevée avec succès. Dès lors, il s’agit de peaufiner le système avant de le mettre en oeuvre.

    En guise d’exemple de l’efficacité de la modernisation des services de la justice, le même magistrat dira: «Avant, pour l’exécution des peines, il nous fallait 2 jours pour un seule audience. Maintenant, nous faisons 2 audiences en un seul jour».

    Par ailleurs, le PG de la Cour d’Oran indique qu’une délégation du ministère de la Justice, accompagnée d’experts, devra se rendre prochainement à Oran pour une visite sur chantier de la nouvelle Cour à l’USTO. Sa mission consiste à réfléchir sur les modifications à apporter à cette infrastructure, dont le plan est relativement ancien, pour qu’elle puisse accueillir les différents équipements et réseaux d’interconnexion. La réception de ce siège est prévue pour fin 2006. Après quoi, l’actuel Palais de justice fera office de tribunal d’Oran avec l’éventualité de fermer les tribunaux de Benzerdjeb, Gambetta et Es-Seddikia, ou de transformer ce dernier en juridiction civile.

    Par ailleurs, des portes ouvertes sur la justice seront organisées du 25 au 27 avril au Palais de justice. Le grand public est invité, trois jours durant, à s’approcher de la Cour pour mieux s’informer sur tout ce qui est en rapport avec la justice, invite le PG de la Cour d’Oran.

    - Le Quotidien d'Oran.

  • #2
    La dématrialisation est un art en soit.
    Ceux-ci n’auront qu’à se présenter au service de greffe compétent pour se faire livrer un CD-Rom contenant tout le dossier de l’affaire qu’ils traitent. Très bientôt donc, on pourra dire adieu à la paperasse.
    Le CD-ROM n'est vraiment pas une solution si l'on considère son coût, sa fiabilité, confidentialité, et surtout la confiance qu'on peut avoir lorsque on utilise ce genre de support.

    Une affaire criminelle n'est pas une chanson de Chaoou Abdelkader, qu'on peut trimbaler dans son sac, voiture etc...

    Il est le secret d'instruction etc ?

    Commentaire

    Chargement...
    X