Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie au bord de l'explosion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie au bord de l'explosion

    La Tunisie au bord de l'explosion

    Les manifestations se multiplient dans le pays, révélant l'ampleur de la crise sociale qu'il traverse. Cette révolte inédite sonne comme un avertissement pour le régime de Ben Ali.

    Les troubles sociaux continuent d'ébranler la Tunisie. Signe que la contestation touche toutes les couches de la société civile, au-delà des jeunes qui en sont le fer de lance, les avocats du pays ont observé hier une grève générale. Dans le même temps, de nouvelles manifestations contre la vie chère et le chômage ont eu lieu dans plusieurs villes et des rassemblements de soutien ont été organisés un peu partout en Europe.
    Depuis trois semaines et malgré la répression, les tensions, qui ont fait quatre morts, restent vives. Tout a commencé le 17 décembre à Sidi Bouzid, une ville du centre, lorsqu'un marchand ambulant, diplômé de 26 ans, s'est immolé par le feu pour protester contre la confiscation de sa marchandise. Mohamed Bouazizi est mort mardi des suites de ses brûlures. Son acte de désespoir, devenu le symbole d'une jeunesse sans perspectives, aura été l'élément déclencheur des manifestations.
    Au centre des revendications : le taux de chômage des jeunes diplômés, un fléau, mais aussi la chape de plomb qui pèse sur les libertés publiques ou la corruption ambiante. « Le malaise n'est pas nouveau, déplore Kader Abderrahim, chercheur à l'Iris spécialiste du Maghreb : les émeutes de Gafsa, en 2008, portaient déjà sur les mêmes thèmes. Le régime avait misé sur l'émergence d'une classe moyenne importante pour contrôler la situation, on voit que ce n'est plus le cas. »
    Ces mouvements peuvent-ils déboucher sur un embrasement général et ébranler le pouvoir du président Ben Ali, qui règne d'une main de fer depuis 23 ans ? « C'est la question que tout le monde se pose, mais je n'y crois pas, estime Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) : la répression policière risque de faire rage et la communauté internationale reste désespérément sourde. »

  • #2
    et ca te réjouis!
    et bien profitez de l occasion pour atteindre vos millions de touristes!

    Commentaire


    • #3
      L'agitation sociale se poursuit, avec l'arrestation de cyberdissidents et des suicides

      L'agitation sociale se poursuit, avec l'arrestation de cyberdissidents

      La Tunisie est en proie à des troubles sociaux sur fond de chômage et de cherté de la vie depuis la tentative de suicide d'un jeune vendeur ambulant le 17 décembre dans la région de Sidi Bouzid. Ici à Tunis le 27 décembre.AFP/FETHI BELAID



      Entre manifestations de rue, grève des avocats, tentatives de suicide et arrestations d'internautes, l'agitation sociale partie de Sidi Bouzid il y a trois semaines s'est poursuivie, jeudi 6 janvier, en Tunisie, malgré des mesures d'apaisement du gouvernement.


      Un rappeur et trois activistes blogueurs ont ainsi été arrêtés par la police, selon leurs familles et l'organisation Reporters sans frontières (RSF). En mai dernier, ces blogueurs avaient activement participé avec un groupe d'internautes à une campagne contre la cybercensure et dénoncé le verrouillage de sites Internet.
      Des policiers sont venus chercher Hamada Ben Amor, 22 ans, plus connu sur le Net sous le pseudonyme "Le Général", au domicile de ses parents à Sfax, à 5 h 30 locales (4 h 30 GMT). Il s'était rendu célèbre par un rap intitulé Président, ton peuple est mort, diffusé sur Internet, devenu un espace privilégié d'expression contestataire pour des milliers de jeunes, notamment sur Facebook et Twitter.
      Slim Amamou et El Aziz Amami, deux cyberdissidents très actifs, ont été également arrêtés, de même que le blogueur et militant Hamadi Kaloutcha. Il a été arrêté "à son domicile aux alentours de 6 heures du matin par quatre ou cinq policiers en civil", qui y ont aussi saisi, selon RSF, "un ordinateur portable et une unité centrale".
      NOUVEAU SUICIDE

      Jeudi, la plupart des lycées et collèges de Sidi Bouzid étaient en grève dans cette ville endeuillée au lendemain de l'enterrement de Mohamed Bouaziz, 26 ans, qui s'était immolé le 17 décembre pour protester contre la saisie de son étal de primeurs par des agents municipaux. Il est devenu depuis le symbole d'une révolte contre la précarité sociale et le chômage, notamment celui des jeunes diplômés.
      Le mouvement, qui s'est étendu depuis à d'autres régions enclavées du Centre et du Sud-Ouest, a gagné jeudi des localités du littoral-est, plus nanti. A Jbeniana, près de Sfax (300 kilomètres au sud-est de Tunis), la police a dispersé une manifestation de lycéens et d'autres plus violentes à Tala (Ouest), où des arrestations musclées avaient été signalées dès mercredi soir.
      Un nouveau suicide, le troisième depuis le début des troubles, a eu lieu à Chebba, sur le littoral-est, où Mohamed Slimane, 52 ans, un ouvrier du bâtiment, père de deux diplômés de l'université sans emploi, a été trouvé pendu. L'homme était malade et aurait désespéré de recevoir une aide pour se soigner et nourrir sa famille.
      A Regueb, près de Sfax, un jeune a menacé de se donner la mort par électrocution pour dénoncer la corruption et l'inégalité face à l'emploi et un autre s'est immolé à Metlaoui, un zone minière qui avait connu des troubles en 2008.

      Commentaire


      • #4
        @drizz

        arazi n'a fait que rapporter une info, il ne s'est pas exprimé sur le sujet.
        je vois pas comment t'as pu déduire qu'il s'en réjouit à moins que tu soit pro en télépathie

        Commentaire


        • #5
          C'est une révolte générale, le Maroc ne sera épargné.

          Faut rappeler que le tunisien est celui qui vit le mieux au Maghreb.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            C'est une révolte générale,
            C'est une révolte générale en algérie je te l'accorde,

            le Maroc ne sera épargné.
            arretez de vous projeter dans le futur, c'est ce qu'on appelle "prendre ses souhait pour des verités"

            Faut rappeler que le tunisien est celui qui vit le mieux au Maghreb.
            et pourtant tu vois la situation dans le pays ou l'on vit le mieux au maghreb et le pays le plus riche au maghreb

            croit tu aux chiffres et statistiques officielles?

            Commentaire


            • #7
              arazi n'a fait que rapporter une info, il ne s'est pas exprimé sur le sujet.

              la situation en Tunisie l occupe tellement d en faire une fixation et rapporter que ce qui négatif, bon voyons,
              je ne crois pas á l innoscence de ses intentions


              (ARAZI) L'auteur de l'attentat au Mali est un Tunisien ayant "la haine de la France

              (ARAZI) C'est bien un mouvement sans précédent que nous vivons là pour la Tunisie"

              (ARAZI) La Tunisie au bord de l'explosion

              Commentaire


              • #8
                @khald : Tu parles de quoi ?

                Le Maroc vit beaucoup grâce au tourisme, et les inégalités sont à leur max.

                Suffit d'aller faire un tour à Agadir, une ville qui a été transformée en un bordel à ciel ouvert. Je suis allé il y'a 2 mois la bas, j'étais choqué.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  il ne y'aura pas de manifestations au Maroc puisque c'est la premiere puissance du maghreb ou on vit le mieux,point barre

                  Commentaire


                  • #10
                    @Drizz

                    tu sais bien qu'avec les evenements la tunisie fais l'actualité de la region, et arazi s'en est aperçu egalement

                    je ne crois pas á l innoscence de ses intentions
                    qu'est ce que t'es sait de ses intentions?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc vit beaucoup grâce au tourisme, et les inégalités sont à leur max.
                      je te l'accorde pour les inégalités ,Mais le Maroc ne vit pas de tourisme ,moi casblancais au milieu 6 millions d'autres je ne vis pas de tourisme ,casa c'est 70% de l'économie du Maroc quand même.

                      Suffit d'aller faire un tour à Agadir, une ville qui a été transformée en un bordel à ciel ouvert. Je suis allé il y'a 2 mois la bas, j'étais choqué.
                      Tu abuses l'ami
                      T'es parti où à Agadir ? la côte ce n'est pas tout Agadir !

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, tu parle, avec presque 50 % d'analphabètes.

                        Aya, arrête tes conneries. Je suis à moitié marocain, et je connais trop bien le Maroc.

                        Les pays maghrébins sont tous kiffe kiffe à une petite différence près, mais globalement ils sont tous dans le caca.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          @midou : Je parlais de la côte.

                          Faut avouer que c'est choquant, toute une industrie tolérée par le système, de temps en temps il y'a des descentes générales, mais on ferme les yeux.

                          Le tourisme occupe une partie importante de l'économie du Maroc. Si un jour, il y'a plus de touristes, on le ressentira fortement.

                          Tu sais trop bien ce que je pense des pays maghrébins, ils sont tous dans la merde, certes certains s'en sortent chouia mieux que les autres, mais la différence est minime, entre avoir 2/20 ou 5-7/20, c'est la même chose, aucun n'aura le module.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne y'aura pas de manifestations au Maroc puisque c'est la premiere puissance du maghreb ou on vit le mieux,point barre
                            loool ,faut peut être faire un tour dans les zones rurales ,je pense qu'on les a oublié

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne y'aura pas de manifestations au Maroc puisque c'est la premiere puissance du maghreb ou on vit le mieux,point barre
                              Ben voyons, y a pas de cocktail molotov dans le monde des Bisounours c'est connu !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X