Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation à suivre pour trouver du travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation à suivre pour trouver du travail

    Bonjour

    Une femme de mes connaissances, diplômée en sociologie, années 90, donc la quarantaine. elle n'a pas travaillé au début de sa vie, mariée, elle a eu des enfants, il y a dix ans à peu près son mari a fait une dépression nerveuse , il se fait traiter mais n'a plus retravaillé depuis, elle a donc été obligée de travailler d'abord comme aide couturière et aussi femme de ménage.
    En ce moment , elle fait surtout le ménage dans les bureaux d'une petite boite privée, et aussi chez des particuliers.

    Maintenant, elle voudrait améliorer sa situation professionnelle, en mettant à profit son diplôme.
    Elle m'a demandé de la conseiller sur une formation qu'elle pourrait faire et qui lui permettrait de trouver du boulot.
    Le problème , c'est que moi, je ne vois pas quoi lui conseiller de concret.
    pouvez vous aider?
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    bjr amoula
    trés touchée par l'histoire de cette famille inchalah tsib khedma le plutot possible
    elle pourra faire des vacations ds l'enseignement primaire ,cem
    meme avec un peu de connaissance elle aura le concour

    bon elle pourra faire des formations: informatique ,secretariat ,cuisine,gateaux
    elle pourrra egalement travailler comme vendeuse dans une pharmacie
    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

    Commentaire


    • #3
      Amoula : Tout dépend de ses compétences.

      La couture marche bien en Algérie, et elle a beaucoup d'avenir.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        J'ai pensé à une formation de secrétariat médical par exemple. Si elle veut travailler à son compte et qu'elle est douée, la couture est une très bonne idée.

        Commentaire


        • #5
          @Saadia : Il y'a beaucoup de choses à faire. Donner des cours de français, d'arabe, .... faire de la couture, tricoter, ... faire maquilleuse, coiffeuse, ... beaucoup de choses marchent, faut juste avoir le courage de se former et de passer par une précarité passagére.

          Faut aussi bousculer chouia son mari, je ne crois pas à la depression qui nous empeche de travailler.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour vos réponses

            Code:
            La couture marche bien en Algérie, et elle a beaucoup d'avenir.
            La couture ne marche plus comme avant, à cause de l'importation massive du prêt à porter chinois.

            Code:
            bon elle pourra faire des formations: informatique ,secretariat
            Oui mais est elle sûre de trouver du boulot, j'ai peur de la conseiller , qu'elle investisse de l'argent, et qu'après ça n'aboutisse pas.
            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

            Commentaire


            • #7
              Tu sais Amoula,

              Je pense qu'elle devrait faire du sur-mesure et cibler par exemple les immigrés. La femme de mon cousin fait ça, et elle doit refuser des commandes, pourtant elle a trouvé d'autres femmes pour l'aider mais ce n'est pas suffisant.

              Commentaire


              • #8
                @Amoula : Ce qui marche bien c'est les trucs genre rideaux, salon, ... pas les vetements de la vie de tous les jours.

                A ma connaissance, les chinois ne font pas les Kaftans, manssouria, ...
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  @Saadia : Il y'a beaucoup de choses à faire. Donner des cours de français, d'arabe, .... faire de la couture, tricoter, ... faire maquilleuse, coiffeuse, ... beaucoup de choses marchent, faut juste avoir le courage de se former et de passer par une précarité passagére.

                  Faut aussi bousculer chouia son mari, je ne crois pas à la depression qui nous empeche de travailler.
                  __________________
                  C'est pas mal du tout tes idées. En plus, j'ai remarqué que les algériens sont très consommateurs de ce genre de services. Pour la coiffure, elle peut même la faire à domicile, ça plairait beaucoup (mais il faudrait travailler pour des gens de confiance).

                  Il y aussi la broderie qui marche bien et qui ne nécessite pas beaucoup d'investissements. Quand c'est fait main, les gens préfèrent et paient plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais pour la couture ou tout autres métiers tu devrais fournir une très bonne qualité de service pour pouvoir vendre. Et cela ne vient pas du jours au lendemain, il te faut des années d'expérience et d'autres pour construire une réputations qui te permettra de te tenir debout dans le marché.
                    Pour cette femme, je crois qu'elle devrait se focaliser sur ce qu'elle sait faire ou plutôt aime faire. Ça devrait l'aider à avancer rapidement. Sinon pour une situation urgeante je crois qu'il faudrait aller vers un métiers qui n'est pas très exigeant en matière de compétences. Mais en contrepartie ce genre de job ne sont pas bien payés.
                    Bon courage à elle.
                    ~~~~~~~

                    Commentaire


                    • #11
                      Desolé pour ton amie, mais jepense qu'à moins de monter sa propre affaire, ou d'avoir des connaissances, elle ne risque pas de trouver du travail autre que concierge ou couturière ou un truc dans le genre vu son age.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas d'accord avec toi 31ème. Puisqu'elle a dans la quarantaine, je pense qu'elle doit avoir un niveau de français largement supérieur à celui des gens qui viennent juste de sortir de l'école, elle pourrait essayer de trouver un boulot par exemple de secrétaire où le français est très important.

                        Je suis peut-être une éternelle optimiste mais je pense qu'il y a toujours moyen d'améliorer sa situation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu oublies juste qu'en Algerie lorsqu'on embauche une secrétaire on focalise davantage sur ses fesses que sur ses connaisances.

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet, je ne connaissais pas ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              @31 eime : C'est la même chose en France. Hadi l'affaire raha internationale

                              En dehors de la fonction publique bien sur.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X