Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’application de la loi par les grossistes a enflammé les prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’application de la loi par les grossistes a enflammé les prix

    Les prix des produits de large consommation ont augmenté d’une façon spectaculaire entre fin 2010 et début 2011. Exemple : le kilogramme de sucre a grimpé à plus de 120 dinars contre 105 dinars fin décembre. Les prix de la farine, de la margarine, du lait et de l’huile ont connu d’importantes hausses, entre 10% et 50%. Parfois 100%.

    A l’origine des hausses surprenantes des prix, ont trouve les grossistes. Ces derniers ont en effet décidé de facturer aux détaillants la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, 17%) et la TAP (taxe sur l’activité professionnelle, 2%). En fait, les commerces de gros n’ont rien fait d’illégal. Bien au contraire : ils ont décidé de travailler au réel et d’abandonner l’informel pour se préparer à l’échéance du 31 mars, date de l’entrée en vigueur de l’obligation de payer par chèque les transactions commerciales supérieures à 500.000 dinars.

    Les commerçants savaient depuis quelques semaines que les grossistes allaient augmenter d’au moins 20% les prix des produits. Ils ont été informés de cette décision par leurs fournisseurs. Mais le gouvernement ne semble pas avoir prévu une telle tournure des évènements.

    Jeudi, au lendemain des émeutes à Alger, Mustapha Benbada, ministre du Commerce, a réuni les producteurs de sucre et d’huile pour connaître les raisons de la hausse des prix. Au Journal télévisé de 20h00, il a accusé directement les grossistes d’être derrière cette flambée des prix à l’origine de la vague d’émeutes contre la cherté de la vie qui secoue le pays depuis mercredi.

    M. Benbada a affirmé que les prix reviendront à la normale dès la semaine prochaine. Mais pour que cet engagement se concrétise, les grossistes devront cesser de facturer la TVA et la TAP. Autrement dit, le gouvernement se retrouve contraint d’encourager l’informel.

    Le ministre a également demandé verbalement aux producteurs de surseoir à l’application de la loi interdisant de traiter avec des grossistes présentant un faux registre de commerce. Une demande qui ne sera certainement pas satisfaite, car la parole d’un ministre ne suffit pas pour annuler une loi ou la geler d’autant que les producteurs risquent de lourdes amendes.

    TSA

  • #2
    En fait, on paye pas la TVA sur une grande majorité des produits de consommation, bled micky

    Commentaire


    • #3
      Non le consommateur final paye la TVA.mais les intermédiaires prennent des marges sont rien payer,vivement la multiplication des grandes surfaces

      les grossistes devront cesser de facturer la TVA et la TAP. Autrement dit, le gouvernement se retrouve contraint d’encourager l’informel.

      C'est la première fois que je suis d'accord avec TSA
      Dernière modification par AARROU, 07 janvier 2011, 13h33.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        En fait, les commerces de gros n’ont rien fait d’illégal. Bien au contraire : ils ont décidé de travailler au réel et d’abandonner l’informel pour se préparer à l’échéance du 31 mars,
        Je trouve que c'est un peu "tiré par les cheveux" ... faut trouver mieux ... :22:
        " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

        Commentaire


        • #5
          En fait, les commerces de gros n’ont rien fait d’illégal. Bien au contraire : ils ont décidé de travailler au réel et d’abandonner l’informel pour se préparer à l’échéance du 31 mars, date de l’entrée en vigueur de l’obligation de payer par chèque les transactions commerciales supérieures à 500.000 dinars.
          Donc, les grossistes ne sont pas prets a diminuer leurs marges.

          Commentaire

          Chargement...
          X