Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La calvitie, un problème de cellules souches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La calvitie, un problème de cellules souches

    La calvitie pourrait être liée à un dysfonctionnement des cellules souches à l’origine de la formation des follicules pileux.

    L'alopécie androgénétique (AGA), également appelée calvitie commune, est caractérisée par une diminution marquée de la taille du follicule pileux, ce qui pourrait être liée à la perte ou au mauvais fonctionnement des cellules souches ou progénitrices de ces follicules, relate une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation.
    Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont comparé le crâne d’hommes chevelus et d’autres chauves. Il en ressort que chez les hommes dépourvus de cheveux les follicules pileux, structure qui produit les poils et les cheveux, sont de taille réduite.




    Selon le schéma classique de la calvitie, ce sont d'abord les tempes qui se dégarnissent, puis le haut du crâne, vers l'arrière. (SIPA)
    L'alopécie androgénétique (AGA), également appelée calvitie commune, est caractérisée par une diminution marquée de la taille du follicule pileux, ce qui pourrait être liée à la perte ou au mauvais fonctionnement des cellules souches ou progénitrices de ces follicules, relate une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation.
    Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont comparé le crâne d’hommes chevelus et d’autres chauves. Il en ressort que chez les hommes dépourvus de cheveux les follicules pileux, structure qui produit les poils et les cheveux, sont de taille réduite.
    Selon les chercheurs, cette diminution de taille est liée à une raréfaction de certaines cellules dites progénitrices. Ces cellules sont des cellules souches matures qui sont à l’origine de la formation des follicules capillaires. Ils observent également que zones dégarnies et zones mieux équipées ont pourtant le même nombre de cellules souches, c’est leur qualité qui est différente.
    S’ils n’expliquent pas pourquoi les cellules souches s’inactivent chez les chauves, les chercheurs gardent l’espoir, dans les prochaines années, de trouver un moyen de rétablir leur bon fonctionnement et par là même de relancer la production de follicules pileux.
    Des tests sur des souris ont prouvé que la greffe de cellules souches progénitrices pouvait réenclencher la production de poils chez des rongeurs immunodéficients. Une solution qui est loin d’être transposable à l’Homme. Néanmoins ces résultats ouvre la possibilité d’un futur traitement de la calvitie.


    J.I.
    Sciences et Avenir.fr
    07/01/2011
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    S’ils n’expliquent pas pourquoi les cellules souches s’inactivent chez les chauves, les chercheurs gardent l’espoir, dans les prochaines années, de trouver un moyen de rétablir leur bon fonctionnement et par là même de relancer la production de follicules pileux.
    Je suis parti voir un dermato y'a pas si longtemps de cela qui m'a conseillé un traitement pour rétablir le bon fonctionnement de ces follicules comme ils disent. Il m'avait expliqué que les cellules étaient bien présentes mais ne produisaient que ce qu'on appelle un "duvet". Il m'a donc recommandé d'utiliser le "Minoxidil 2%". Un traitement qui donne des résultats au bout de 6 mois seulement pour une application quotidienne. L'inconvénient c'est que dès qu'on arrête le traitement... on perd les cheveux. Bon personnellement je ne me suis pas lancer mais si certains l'ont deja essayé, j'aimerai bien avoir leurs impressions!
    Dernière modification par absent, 09 janvier 2011, 10h02.

    Commentaire


    • #3
      Oh bien faut que je parle de ton traitement à mon mari qui commence à ce dégarnir aussi :22:

      Commentaire


      • #4
        Ta vu, un vrai espoir pour nous les zhom Lol. Sa change de tous ces généralistes qui te disent que c'est génétique et que tu peux rien y faire.

        Bon après... je garantie pas le résultat Lol

        Ps: Terrible ta signature^^
        Dernière modification par absent, 09 janvier 2011, 10h06.

        Commentaire


        • #5
          looool, tu parle comme moi

          C'est clair, heureusement que nous les femmes sont épargnées :22::22: Enfin j'avais lu que justement quelqu'une en souffrait aussi...

          Mais mon mari c'est en train de faire un peu comme les moines tu sais, il perd ses cheveux au milieu de la tête :22: Pour le moment ça ne se voit pas beaucoup, mais si on regarde bien on commence à voir qu'il a des touts petits trou

          Puis tu as les implants aussi, ça coute cher mais parait il que ça marche bien

          Commentaire


          • #6
            Puis tu as les implants aussi, ça coute cher mais parait il que ça marche bien
            6000€, 6h sur la table d'opération et 6mois la tete dans le bandage? Ou plutot 6 mois pour voir le résultats... autant devenir chauve et frimer en belle Bm avec mes 6000€. Je parie que j'aurai plus de chance qu'en ayant des cheveux et marchant à pieds Lolll

            Blague à part, je n'irai jamais jusqu'a la chirurgie pour ce genre de problème. Moi aussi j'ai presque le meme problème que ton mari, sa ne se voit pas au yeux des autres mais moi je sens que sa commence à se dégarnir au milieu de la tete... donc comme on dit vaut mieux prévenir que guérir!

            Par contre le traitement dont je parlais est utilisable à n'importe quelle moment... meme une fois que t'as plus de cheveux (d'apres ce que disait le docteur), il n'est jamais trop tard. Donc personnellement, je conseillerai à ton mari de profiter encore de ce qu'il lui reste et une fois que la déforestation atteint son seuil critique, il pourra alors essayer ce genre de traitement.

            Commentaire


            • #7
              et puis y a des chauves à qui ça va trèèèèèèèèèèèèès bien Peut être est ce ton cas, en tout cas c'est pas celui de mon mari :22:

              Oui je vais lui en parler, et puis de toute façon lundi je vais chez mon généraliste pour la visite de ma fille, je lui en toucherai 2 mots

              Commentaire


              • #8
                Peut être est ce ton cas, en tout cas c'est pas celui de mon mari :22:
                Jamais essayé, meme pas étant petit, et j'avoue n'avoir aucune envie d'essayer! Je ne pense pas que cela m'irait bien!

                Ps: Ta raison, toujours demander l'avis de professionnel

                Commentaire


                • #9
                  Bah mon mari a essayé malgré lui, disons qu'un jour il a voulu que je lui tonde les cheveux :22: :22: Au bout du 4eme trou irréparables bien euh :22:

                  En même temps je lui avais dit que ça n'était pas une bonne idée faut toujours écouter les femmes

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdrr, le pauvre, je le comprends tout a fait!
                    On m'a deja proposé de me couper les cheveux, mais comme jte disais... toujours demander à un professionnel!

                    Je me rappelle que la seule fois ou j'ai essayé de me couper les cheveux moi meme (je devais avoir 7ans) j'ai commencé par la mèche (devant) lol je m'étais vite aperçu que le résultat n'allait pas etre fameux. Heureusement que j'ai eu la sagesse d'aller voir ma mère qui m'a corriger sa.

                    Le lendemain tout le monde avait cru que je m'étais coupé les cheveux^^

                    Commentaire


                    • #11
                      mon mari c'est en train de faire un peu comme les moines tu sais, il perd ses cheveux au milieu de la tête
                      C'est ce qu'on appelle une tonsure.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X