Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations contre la cherté de la vie : Scènes de saccage et importants dégâts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations contre la cherté de la vie : Scènes de saccage et importants dégâts

    Manifestations contre la cherté de la vie : Scènes de saccage et importants dégâts dans plusieurs villes de l’Est du pays

    [Aps 7/1/11] CONSTANTINE - Plusieurs édifices d'intérêt public ont été saccagés par des jeunes dans la nuit de jeudi à vendredi, dans plusieurs villes de l'est du pays, en signe de protestation contre la cherté de la vie. Scandant des slogans "contre les augmentations des prix des denrées et le chômage", les manifestants s’en sont surtout pris aux sièges d’institutions publiques, à l’exemple des sièges communaux, banques et bureaux de poste après avoir bloqué de nombreux accès à l’aide de pneumatiques en feu. A Ras El Oued, deuxième ville de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, où les premiers signes de protestation avaient éte constatés dès jeudi, l'agitation s'est poursuivie vendredi matin par l'occupation des artères principales où l'on a constaté que des édifices publics ont gravement endommagés pour certains, comme la Sonelgaz, les sièges de l'APC et de la daïra, la direction des impôts, les locaux de la CNEP et des Postes et télécommunications (ACTEL), et plusieurs établissements solaires.

    Au chef-lieu de la wilaya, des jeunes du quartier populaire d'El Djebbes ont tenté vers 20 heures de s'attaquer par des jets de pierres au siège de la sûreté de wilaya avant d’être repoussé par les services d'ordre.
    Ces jeunes, après avoir brûlé quelques pneus dans la rue menant à la cite des "1.008 logements" ont pris pour cible les sièges de la banque Société
    Générale, de la CNEP d’un opérateur privé de téléphonie mobile, implantés à la lisière du quartier El Djebbes.
    A M’sila, les manifestants ont investi dans la nuit les rues de la ville, s'adonnant à des actes de pillage, selon des témoignages recueillis, auprès de nombreux citoyens qui ont exprimé leur "écoeurement" face à de telles scènes.
    Les quartiers "Ichbilia", Boukhmissa, "270 logements", Mouilha, "500 logements", Guerfala et La Rocade ont été également le théâtre de cette subite protestation.
    La bibliothèque communale a été complètement saccagée et ses équipements volés, ainsi que le bureau de poste d’Ichbilia, une station-service à la sortie Est de la ville, le siège de la BEA où des micro-ordinateurs ont été emportés, le Musée du Moudjahid, le siège de l’Inspection du travail, la subdivision de la DUC, les directions de la planification, des Mines et de la PME.
    Dans la ville de Sétif, alors que le siège de l’APC, a été épargné grâce à l’intervention des forces de l’ordre, c'est l’antenne administrative du quartier de Bel-Air qui a été ciblée dans la soirée de jeudi par les jeunes manifestants causant des dégâts importants à cet édifice.
    Les troubles se sont propagés dans les quartiers périphériques de "El Hidhab", "Tandja", les "500 logements" et la cité Hachemi, donnant lieu à des blocages de chaussées par des pneus brûlés, au saccage du siège d’un opérateur privé de téléphonie mobile et à des échauffourées avec les forces de l’ordre. Ain Fakroun (Oum El Bouaghi), de violentes manifestations de jeunes ont également eu lieu dans la même nuit, conduisant à d’importants dommages, notamment dans le mobilier urbain (destruction de candélabres d’éclairage public) et au siège d’un opérateur téléphonique.
    Dans la wilaya de Mila, en plus de barricades dressées au moyens de pneus brûlés à l’entrée du chef-lieu de wilaya (RN 79, près du quartier Sennaoua), de jeunes manifestants ont bloqué plusieurs routes (RN 5 et 100) à Chelghoum Laïd où des scènes de saccage ont été enregistrées au siège de l’APC, au technicum Kheïra-Zerrouki et au nouveau CEM.
    Des scènes analogues ont été observées en fin d’après- midi à Jijel (quartier dit des "40 hectares"), à Souk Ahras où des affrontements avec les forces de l’ordre ont été constatés dans les quartiers Ibn Khaldoun, Mouloud Feraoun, "108 logements" et Laâlaouia, et dans certains quartiers périphériques de la ville de Constantine (Sidi-Mabrouk inférieur, Oued El Had et Ziadia, en plus de la localité de Zighoud-Youcef.
    [Aps 7/1/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Des jeunes tentent des sorties de protestations dans certaines régions du Sud

    [Aps 7/1/11] OUARGLA- Des groupuscules de jeunes ont tenté dans la nuit de jeudi à vendredi d'organiser des marches sporadiques dans certains quartiers populaires de la ville de Ghardaia, a constaté sur place un journaliste de l'APS. Ces groupuscules ont improvisé des marches dans les quartiers de Theniet El Makhzan et Benghanem de Ghardaia qui n’ont pas eu d’impacts sur la rue, à l’exception de la destruction d’un abri-bus à Benghanem au lieu dit carrefour El Korti.
    Les motivations de ces jeunes, diverses et sans base commune, semblent plutôt être une volonté de suivre le mouvement de protestation vécu ces derniers jours au nord du pays.

    Des informations non encore confirmées, font état d'un mouvement de protestation limité qui aurait éclaté dans la matinée de vendredi dans la localité d'El-Meghaier, à quelques 150 km du chef lieu de wilaya d'El-Oued.
    La bourgade d'El-Foulia, commune de Reguiba, à une quarantaine de km du chef lieu de wilaya d'El-Oued, a vécu durant la journée de jeudi des troubles vite maîtrisés par les forces de maintien de l'ordre, ont rapporté des témoins oculaires.
    De nombreux jeunes ont tenté de bloquer la route et ont brûlé des pneus, pour se faire entendre sur des revendications portant notamment sur la cherté de la vie, a-t-on précisé sans faire état de dégâts.
    La veille, la localité d'El-Hadeb, à la sortie de la commune de Rouissat, dans la périphérie de Ouargla, avait connu aussi un mouvement de protestation. Des jeunes ont bloqué la route et mis le feu à de vieux pneus pour protester, cette fois-ci, contre les "mauvaises conditions d'alimentation de leur localité en énergie électrique".
    Aucun autre évènement n'a été signalé dans les autres wilayas du Sud (Laghouat, Nâama, El-Bayadh, Bechar, Tindouf, Illizi et Tamanrasset) où le calme règne vendredi matin sur l'ensemble de ces régions.
    [Aps 7/1/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      On dirait que ca se propa9e partout en Al9érie, l'année 2011, ne va pas etre de tout repos pour les autorités "compétentes".
      Boutef doit parler á la TV pour nous éxpliquer pourquoi les prix ont flambé.
      Chan9eons cette monnaie de sin9e que nous avons, faisons un nouveau Dinars qui vaudra 10 d'aujourd'hui et 9énéralisons la facture avec une TVA réduite.Des milliard de dollars qui se transforment en Dinars á la pelle, c'est de l'arnaque, c'est pas sérieux.
      Les travailleurs doivent éxi9er leur salaire en dollar ou en euro.
      Pour un dinar fort et une justice des prix.

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi nos économiste qui doivent se mettre au travail et nous éxpliquer
        comment un pays qui 9a9ne dans les cents milliards de dollars chaque année n'arrive pas á assurer un ravenu di9ne de survie individuel á chaque al9érien.
        Les économistes doivent é9alement calculer ce Revenu de Survie individuel, qu'on sache une fois pour toute combien faut il á un al9érien pour vivre di9nement, quels sont nos besoins élémentaire pour une vie en 2011.

        Qu'ils le calculent ce RSI, et qu'ils le présentent á Boutef, á ses 9énéraux et á ses banquiers ta3 leklakh.

        Des millions de jeunes sans un sou dans la poche, ca craint, ca ne réfléchit pas et ca peut causer des dé9ats.

        Commentaire


        • #5
          Aggour

          Ça s'appelle la maladie hollandaise ou symptôme hollandais.
          La solution est dure, très dure pour un peuple d'assisté comme le notre. La norvège par ex n'utilise pas son revenu pétrolier mais le verse dans un fond spécial qu'ils appèlent fond des générations futures. Israel qui vient de découvrir le plus grand gisement offshore de gaz naturel dans a décidé de faire pareil.
          L'algerie avec le taux de croissance démographique + exode rural vers les villes + ... et + n'adopte pas les bonnes solutions

          Commentaire


          • #6
            Des images?

            Commentaire


            • #7
              c'est le résultat de 40 ans de politique a 2 balles.

              nationalisme, nif, faux moudjahidines, mafia de l'import, armée ect ect

              on a laissé le marché noir prendre une trop grande ampleur et l'algerien a pris l'habitude de frauder et ne pas payer d'impots.

              alors on se retrouve avec des algeriens pauvres car rien n'est produit.
              on nous afait croire qu'on etaient riches mais ce pétrole ne suffira jamais a nourir 50 et 60 millions d'algeriens bientot.

              personne n'a songé a limiter les naissances par ex, ca démontre bien le niveau de nos politicars

              Commentaire


              • #8
                L'algerie avec le taux de croissance démographique + exode rural vers les villes + ... et + n'adopte pas les bonnes solutions
                Numidio,

                Quelles sont selon toi les bonnes solutions?

                L'éxode rural n'éxplique pas tout , et le taux de croissance demo9raphique est raisonable, il n'est plus ce qu'il était dans les années 70.

                Le probleme actuel est tout simple, s'il est résolu, les luttes intestines pour le pouvoir et le profit n'interesseront que peu la 9rande masse du châab.

                Le probleme est le pouvoir d'achat des al9ériens et la misère qui touche une majorité du peuple, le probleme, pour rester terre á terre est l'inéxistance d'une assurance d'un revenu minimal de survie pour des pans entiers de la société dont les femmes, les enfants et les jeunes sans débouchés. Ce sont ces caté9orie á qui il faut assurer un revenu. Le pays 9race au petrol est riche et l'état est obli9é de mettre la main á la poche pour tous ces populations.
                La paix sociale a un prix, il ne s'a9it pas d'en faire des assistés á vie, c'est la protection des plus démunis face á des salaires trés bas et á une inflation incompréhensibledans un pays qui se permet d'acheter pour des milliars d'armement et d'or9anier des manifestations de presti9e.

                Il n'ont qu'á assurer une meilleure justice sociale et continuer á se la jouer des Rbouba dans ce pays.Qu'ils mettent qui ils veulent á la place qu'ils veulent.

                Commentaire

                Chargement...
                X