Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb s'embrase.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb s'embrase.

    Le Maghreb s'embrase. Ou à tout le moins l'Algérie et la Tunisie, aux profils fort différents, tandis que le Maroc, plus féodal et moins riche, reste pour l'instant relativement calme.

    «L'Algérie est un pays riche, habité par des pauvres», entend-on souvent. Gorgé d'hydrocarbures, ce régime militaire est sorti d'une décennie sanglante de luttes contre les islamistes en laissant la population exsangue au terme d'une guerre civile atroce (150.000 morts). Dans un pays de jeunes... chômeurs, il n'est pas étonnant que la population, qui a triplé depuis l'indépendance, se révolte contre la hausse des prix des produits de première nécessité. À Tunis comme à Alger, la pression sécuritaire est forte. Longtemps considérée comme un petit Hongkong maghrébin, la Tunisie peut se targuer d'une belle réussite économique et d'une véritable émancipation des femmes, amorcée sous Bourguiba. Mais cela n'en reste pas moins un régime policier, tétanisé par la peur des islamistes auxquels il n'a jamais accordé la moindre vitrine politique, contrairement à l'Algérie où la liberté d'expression est plus grande. Le mouvement Ennadha a été poursuivi sans relâche, et de nombreux détenus politiques croupissent dans les geôles tunisiennes. Ancien commissaire de police, Ben Ali n'a rien d'un communicant, contrairement à Bouteflika, plus dialecticien. Si Ben Ali est apparu rapidement à la télévision, c'est que le pouvoir a senti que l'heure était grave. Moins exposés à la crise financière que les pays occidentaux, les régimes maghrébins demeurent fragiles. Le démantèlement d'une cellule d'al-Qaïda au Sahara occidental, dans le Sud marocain, démontre de surcroît que le terrorisme islamiste, prospérant sur la pauvreté, est comme un cancer qui a métastasé dans toute la région.



    letelegramme

  • #2
    Le Maghreb s'embrase.
    le maroc havre de paix : non ,
    il ne fait pas partie
    le gouvernement ecoute et negocie avec les syndicats
    le roi n arrete pas de sillonner le pays, en apportant des solutions,
    dans la mesure du possible bien sur
    Dernière modification par oukil salah, 07 janvier 2011, 15h48.

    Commentaire


    • #3
      le maroc havre de paix : non ,
      il ne fait pas partie
      le gouvernement ecoute et negocie avec les syndicats
      le roi n arrete pas de sillonner le pays, en apportant des solutions,
      dans la mesure du possible bien sur
      Je t'envoie gentillement une grosse paire de claques par proxy interposé, ça me donne envie de vomir.

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce qu'il y a Badis ?
        Le Rif c'est pas Dubai et le Rif ne sera jamais au dessus des autres regions du Maroc donc pas besoin de prendre ton air révolté quand on parle en bien du roi.

        Commentaire


        • #5
          Je t'em** toi, ton roi et ta région.
          Et toute votre propagande honteuse.

          Il en dit quoi ton pote des diplômés chômeurs qui se font matraqués régulièrement?

          Commentaire


          • #6
            Badis

            chacun est libre de pensé ce qu'il veux , ta besoin de l'attaqué ainsi !

            Commentaire


            • #7
              C'est lui qui m'attaque en parlant du Rif, alors que j'ai juste rebondi sur la stupidité et la provocation d'oukil salah sans aucune allusion à ma rifanité.

              Pourquoi tu prends la défense de cet étranger?

              Commentaire


              • #8
                le roi n arrete pas de sillonner le pays, en apportant des solutions,
                cette phrase la ne t'as pas choqué on dirait....

                tandis que le Maroc, plus féodal
                ton roi super man, d'un coup de baguette va rendre la vie super pour les marocains, les karianistes pour les anefgous et les autres misérables de ce pays....:22::22:

                vous vous contentez de peux....:22: c'est normal qu'on pourra jamais avancer.:22::22::22:

                Commentaire


                • #9
                  Badis,çà te fait mal ? calme toi,çà va passer !.

                  Je t'em** toi, ton roi et ta région.
                  Et toute votre propagande honteuse. Par Badis.

                  Il en dit quoi ton pote des diplômés chômeurs qui se font matraqués régulièrement?
                  --------------------------------------------------------------------------
                  Moi je dirais plutôt ,reconnaissez que çà va très très mal en Algérie,y a pas de honte à çà.cela peut arriver à tout les monde,si vous pensiez plutôt à faire déguerpir vos ex-caporaux français du gouvernail de ce beau bateau plein de pétrodollars dont ils se servent comme ils veulent sans penser au peuple qui doit maintenant se révolter.si çà continu,le bateau ira tout droit contre un gros rocher et en plus la mer sera de force 7 ou 8.dans cette affaire,le ROI n'a rien fait,il est loin de tout.alors stp laisse le tranquille.c'est tout.
                  allez,ne t'en fais pas takbar ou tanssa.
                  et merci pour l'insulte,du roi et de tout le Maroc,pas seulement la région.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je dirais plutôt ,reconnaissez que çà va très très mal en Algérie,y a pas de honte à çà.cela peut arriver à tout les monde,si vous pensiez plutôt à faire déguerpir vos ex-caporaux français du gouvernail de ce beau bateau plein de pétrodollars dont ils se servent comme ils veulent sans penser au peuple qui doit maintenant se révolter.si çà continu,le bateau ira tout droit contre un gros rocher et en plus la mer sera de force 7 ou 8.dans cette affaire,le ROI n'a rien fait,il est loin de tout.alors stp laisse le tranquille.c'est tout.
                    allez,ne t'en fais pas takbar ou tanssa.
                    et merci pour l'insulte,du roi et de tout le Maroc,pas seulement la région
                    Je suis "marocain" et je retire pas un seul mot: quant à la région visée c'est le Makhzénistan et on sait où ça se trouve géographiquement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Badis

                      j'ai réagis par rapport a ça :

                      Je t'envoie gentillement une grosse paire de claques par proxy interposé, ça me donne envie de vomir.

                      lblaya n'avez pas a parlé du Rif de la manière qu'il a fait et toi tu n'avait pas a lui manqué de respect c'est la meilleurs réponse aux attaque !
                      Dernière modification par Tems, 07 janvier 2011, 17h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Puréeeee
                        C'est le Mahreb qui s'embrase ou Momo6, le sujet ?

                        Je suis dac avec Badis, ces bni ouioui ne méritent que des claques...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi

                          donc les types ne sont pas libre de pensé ce qu'ils veulent ?

                          Commentaire


                          • #14
                            mon pays est touché par une vague d'Émeutiers ,qui ne sont ni patriote ,ni même éduqué

                            je ne souhaite pas pour le Maroc une telle chose....

                            si c'est pour donner le pouvoir a des "gardiens de la révolutions" et bien garder votre roi et protege le ..

                            Commentaire


                            • #15
                              biskra

                              Pour une fois je suis tout a fait d'accords avec toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X