Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Textile: El Corte Ingles opte pour Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Textile: El Corte Ingles opte pour Tanger

    La chaîne espagnole met en place une représentation

    · A terme, doubler la production annuelle au Maroc


    C’est dans quelques semaines que le premier bureau de représentation de l’enseigne espagnole de grande distribution, El Corte Ingles, devrait ouvrir ses portes à Tanger.
    Ce bureau aura pour mission de servir de base d’appui et de levier pour la mise en place de la nouvelle stratégie d’El Corte Ingles au Maroc, selon Kamal Mazari, président intérimaire de l’Amith-Nord. Cette stratégie a pour ambition de faire du Maroc un lieu d’approvisionnement face aux traditionnels fournisseurs orientaux en matière de prêt-à-porter.
    L’objectif est de rester proches de leur réseau de sous-traitants de la région et de développer les approvisionnements à partir de Tanger des magasins d’El Corte Ingles en Espagne. Actuellement, le Groupe réalise annuellement environ 5 millions de pièces au Maroc, essentiellement dans la Région du Nord. Quantité qu’il compte doubler à court terme.
    Selon Mazari, les usines tangéroises travailleront dorénavant directement avec la centrale logistique du groupe qui devra desservir à son tour les différents magasins de la chaîne. Le bureau de représentation a, en effet, pour mission de procéder à un audit qualité des différentes unités locales. Déjà, une cinquantaine de sociétés de la région ont été recensées lors d’un travail mené en collaboration avec l’Amith-Nord. Pour les autres sociétés de moindre taille, des séries de tests seront proposées avec l’option de création de consortiums afin d’augmenter leur attrait.
    El Corte Ingles n’est pas le premier groupe espagnol à se tourner vers Tanger. Déjà, Inditex avait fait figure de pionnier en 2010 en installant un bureau de représentation dans la ville. Ce dernier est actuellement pleinement opérationnel avec des structures dédiées au suivi des activités du groupe au Maroc. Le bureau assure le suivi du projet d’augmentation de la capacité de production d’Inditex au Maroc. Le groupe dont le siège se trouve au nord de l’Espagne, en Galicie, entend porter la capacité de production au Maroc de 60 à 100 millions de pièces à moyen terme. A noter qu’une bonne partie de cette capacité supplémentaire sera puisée au sein de la région de Tanger. Cette dernière est appelée à devenir à moyen terme un véritable hub pour Inditex au Maroc. De là, il devra assurer des fonctions de suivi technique mais aussi d’audit social des usines textiles qui confectionnent les produits de son enseigne phare, Zara.
    Inditex fabrique à Tanger un peu plus de la moitié de sa production marocaine. Plus d’une entreprise sur deux du total des 152 que compte la Région dans le secteur du textile et de l’habillement travaillent, en effet, pour lui. Ce sont, essentiellement, des vêtements pour femmes qui y sont produits. Le prêt-à-porter masculin est fabriqué dans d’autres villes, dont Casablanca.
    Le choix du Maroc n’est pas fortuit. Inditex compte sur la proximité du Royaume avec l’Europe pour alimenter les chaînes logistiques d’approvisionnement de ses magasins. En particulier le montage du projet qui précise que la durée du transport ne doit pas dépasser 24 heures, transport routier et transit maritime inclus.

    Ali ABJIOU

Chargement...
X