Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine de la vie : l'énigme de la chiralité sous la lumière de l'instrument Soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine de la vie : l'énigme de la chiralité sous la lumière de l'instrument Soleil

    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

    Un groupe de chercheurs français vient de faire une percée significative dans le domaine de l'exobiologie. Leurs expériences menées avec le synchrotron Soleil apportent une lumière nouvelle sur l'énigme de l'homochiralité du vivant et donc l'origine de la vie.

    Dans un de ses ouvrages les plus célèbres écrit il y a presque 50 ans, L'univers ambidextre, Martin Gardner exposait au grand public un problème qui intrigue toujours les biologistes et les exobiologistes. Pourquoi les molécules employées par tous les êtres vivants de la Terre sont-elles toujours d’un même type de chiralité, alors que les réactions de synthèses chimiques ne font généralement pas la différence, produisant les deux types possibles ? C’est le fameux problème de l’homochiralité.

    Sous ce jargon technique se cache un problème très concret et facile à comprendre : les mains sont l'image l’une de l’autre dans un miroir mais il est impossible de les superposer. On ne peut pas enfiler le gant de la main droite avec la main gauche et réciproquement... De la même manière, une molécule carbonée simple (comme celle d’un acide aminé ou d’un sucre) peut exister sous deux formes, images l'une de l'autre dans un miroir, dites droite et gauche. Lorsqu'une telle symétrie est possible, on parle de molécules chirales (chiral dérive du mot grec χειρ, signifiant main).

    Or, comme on l’a dit, les réactions chimiques habituelles ne font pas la différence entre les deux formes chirales. Pourtant, la vie terrestre n'utilise qu'une de ces formes. Les acides aminés, constituant les protéines, n’existent que sous la forme gauche (L, pour lévogyre) et les sucres, par exemple présents dans l’ADN, sont eux uniquement de forme droite (D, pour dextrogyre). Ces deux termes, lévogyre et dextrogyre, font référence au sens dans lequel une molécule fait changer la polarisation d’un faisceau de lumière polarisé.

    Rappelons qu’en chimie, une molécule lévogyre (« qui tourne à gauche », du latin laevus, gauche) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche d'un observateur qui reçoit la lumière. Plus précisément, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.

    À quoi est due cette asymétrie moléculaire dans les formes vivantes ? Faut-il faire intervenir un accident historique au cours de l’évolution ayant fait privilégier certaines molécules chirales aux dépens d’autres ?

    Ou existerait-il d’autres raisons, plus fondamentales, relevant de la physique même des molécules biologiques et des cellules vivantes, imposant cette asymétrie ?

    Déterminisme ou accident historique ?

    Depuis quelque temps, les exobiologistes et autres cosmochimistes ou astrochimistes tentaient de relier l’homochiralité à des conditions prébiotiques, c'est-à-dire avant l’apparition de la vie sur Terre. Plus précisément, la réponse à cette question devait probablement être cherchée dans les conditions physicochimiques des nuages interstellaires et de la nébuleuse protosolaire. En effet, les études plus fines de météorites comme celle de Murchison (qui nous donne aussi des aperçus sur l’origine possible de l’ARN) montraient que certains acides aminés existaient bel et bien en excès sous une forme L.

    On en déduisait donc que la synthèse des acides aminés et sucres dans la glace enrobant les grains de poussières présents dans les nuages, sous l’influence des rayonnements ultraviolets polarisés des pouponnières d’étoiles de ces nuages, s’était produite en privilégiant certaines formes chirales.

    Agglomérées dans les comètes et les météorites tombant dans les océans de la Terre primitive, ces poussières auraient ensemencé notre planète et auraient fait pencher la balance en faveur des formes de vie basées sur l’homochiralité observée.

    À l’appui de ce scénario, des expériences utilisant des rayons X, il y a quelques années, étaient plutôt encourageantes. Mais elles restaient assez éloignées des véritables conditions du scénario envisagé, c'est-à-dire des poussières glacées bombardées par des UV polarisés.

    La lumière est venue du Soleil

    Le consortium réunissant plusieurs équipes françaises sous la direction de Louis d'Hendecourt, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique spatiale, s’est approché de ces conditions. On peut d'ailleurs voir Louis d'Hendecourt répondant à une question sur l’impact de sa discipline sur l’exobiologie, dans une vidéo de l’école d’exobiologie Exobio' 07.

    Les chercheurs ont commencé par reproduire en laboratoire des analogues de glaces interstellaires et cométaires. Ils les ont ensuite soumis à un rayonnement ultraviolet « polarisé circulairement » (UV-CPL) à l’aide des faisceaux disponibles au synchrotron Soleil.

    L’analyse ultérieure de ces glaces a montré qu’elles contenaient un excès significatif d’un acide aminé chiral, l’alanine. Supérieur à 1,3 %, cet excès est comparable à celui mesuré dans les météorites primitives.

    L’Année internationale de la chimie (AIC) commence donc par une découverte particulièrement intéressante. Elle apporte en effet du poids à la thèse voulant que l’homochiralité du vivant ne soit pas due au hasard mais bien à un mécanisme physique. Le rayonnement UV polarisé des étoiles massives présentes dans un amas ouvert (dans lequel est probablement né le Soleil) aurait bien favorisé cette homochiralité des molécules prébiotiques. Aujourd’hui, on observe d’ailleurs dans la nébuleuse d’Orion l'existence d'un rayonnement, infrarouge cette fois, polarisé circulairement dans le même sens que celui des expériences précédentes.

  • #2
    bonjour

    À quoi est due cette asymétrie moléculaire dans les formes vivantes ? Faut-il faire intervenir un accident historique au cours de l’évolution ayant fait privilégier certaines molécules chirales aux dépens d’autres ?
    sujet fascinant...la chilarite (l'isomerisme optique) et....la vie (le bio)...voir la video du P.S
    y'a t-il un lien quantique quelque part?...ca me fait penser aux interferences destructives des fermions (par oppose aux interferences constructives des bosons)...la fameuse main gauche/droite quantique?

    mais avant d'en arriver la...le debat pre-bio/bio merite d'etre re-examine de pres...d'autant plus que c'est un debat qui semble perdurer infiniment...passionnant

    come on then...let's kick-start this topic...avec un petit hors-jeu (pas aussi evident)



    P.S: avec un petit rappel:

    Commentaire


    • #3
      L’Année internationale de la chimie (AIC)
      J'ai failli l'oublier.

      Pour revenir au sujet, il faut reconnaître que les synthèses énantiosélectives représentent une véritable énigme dans le domaine de la catalyse. A chaque fois, il est question de "design" du centre actif (et de ce qui l'entoure) afin d'avoir une sélectivité satisfaisante, et bizarrement, la nature y arrive assez facilement. Ce n'est pas pour rien que la catalyse enzymatique a été adoptée dans plusieurs domaines. Quant à la compréhension des raisons de cette sélectivité impressionnante, il faudrait aller là où ça se passe, au niveau microscopique, et observer, avec patience, les interactions spontanées entre les fragments moléculaires impliqués dans ces réactions.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alex-Terrieur
        sujet fascinant...la chilarite (l'isomerisme optique) et....la vie (le bio)...voir la video du P.S
        y'a t-il un lien quantique quelque part?...ca me fait penser aux interferences destructives des fermions (par oppose aux interferences constructives des bosons)...la fameuse main gauche/droite quantique?
        Toujours aussi énigmatiques tes interventions ! depuis quand le phénomène d'interférence est réservé aux fermions et aux bosons ? et c'est quoi le rapport avec le sujet ?
        D'ailleurs la main gauche/droite quantique n'est pas si fameuse que ça (pas en tant que quantique), la chiralité est un phénomène connu depuis des lustres et on n'est pas obligé de passer par des outils quantiques pour le comprendre.

        Commentaire


        • #5
          Toujours aussi énigmatiques tes interventions !
          et les tiennes toujours aussi brusques?

          depuis quand le phénomène d'interférence est réservé aux fermions et aux bosons ?
          ce sont les seules particules (ainsi que leurs composees) dont je suis au courant...t'as rencontre d'autres?

          et c'est quoi le rapport avec le sujet ?
          sans les interferences destructives chez les fermions (je vise l'electron)...la chimie qu'on connait serait tres differente...les electrons ne peuvent occuper un meme etat et c'est la raison pour laquelle les atomes possedent des electrons dans des structures orbitales complexes...et par consequent la chimie non-nucleaire est reservee aux electrons les plus energetiques...

          le lien avec le sujet?...pourquoi on ne rencontre qu'une seule forme chirale dans la vie terrestre?...quelle est la raison pour cette homo-chiralite?...(l'opacite)
          exisite t-il une autre forme de creation?...a base de bosons? par example...avec l'autre forme chirale...(la transparence)

          D'ailleurs la main gauche/droite quantique n'est pas si fameuse que ça (pas en tant que quantique),
          google "Feynman diagram for weak interaction"...sinon "Mechanique quantique" vol III par le meme auteur

          a chiralité est un phénomène connu depuis des lustres et on n'est pas obligé de passer par des outils quantiques pour le comprendre.
          pardon j'ai voulu dire "homo-chiralite" bio...t'as une explication a part celle propose dans l'article de nico?

          sinon mon but est de discuter sur l'evolution "pre-bio/bio" & "mono/polycellule"

          a suivre
          Dernière modification par absent, 11 janvier 2011, 20h30.

          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi noyer le poisson avant d'avoir vendu la peau de l'ours ! La chiralité est une question liée au thème de la relation structure-propriétés, on la traite au niveau atomique, la boson wa la houm ya'hzanoun !

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              La chiralité est une question liée au thème de la relation structure-propriétés, on la traite au niveau atomique,
              read my lips young man...
              les biochimistes s'en fichent enormement bien de la chiralite...le grand probleme demeure donc le mystere de la BIO-HOMO-chiralite...
              c.a.d pourquoi les acides amines constituant les proteines n'existent que sous la forme gauche (chiralite L) ?????...alors que l'on obtient les deux formes (L & D) lors des reactions chimiques habituelles (humaines...un petit indice)...

              la boson wa la houm ya'hzanoun !
              tu n'as pas lu l'article...on parle de radiations IR et UV

              ...pour le moment et depuis un demi-siecle...le doigt est pointe vers le ciel...on accuse l'extra-terrestre...avec ses molecules pre-biotiques...

              sorry I don't bite...c'est plus complique que ca

              admirer une cellule...une micro-usine entierement robotisee avec quelques 3 billions d'information codee...
              de la replication de l'ADN au cytosquelette...a son auto-reparation...
              breathtaking...enjoy:




              a suivre

              Commentaire


              • #8
                les biochimistes s'en fichent enormement bien de la chiralite...le grand probleme demeure donc le mystere de la BIO-HOMO-chiralite...
                La bio-homo-chiralité est un mot qui n'existe pas, mais l"homochiralité" est un cas particulier de chiralité lié à la configuration des carbones dits asymétriques. En gros, c'est la chiralité dans le cas particulier des molécules organiques.
                Bref, on peut s'amuser, comme tu le fais, à "balancer" des mots "savants" comme des boules de booling afin de tenter de répondre à une problématique (ou de brouiller les pistes), mais l'essentiel c'est de connaître "vraiment" le problème et les outils de son traitement, car tout le monde sait que chaque science a ses propres outils, c'est pour ça qu'on ne demande pas à un biochimiste de se pencher sur les interactions entre les bosons pour comprendre le comportement de ses macromolécules.

                Commentaire


                • #9
                  c'est pour ça qu'on ne demande pas à un biochimiste de se pencher sur les interactions entre les bosons pour comprendre le comportement de ses macromolécules.
                  I hope this will zip you up...you little has been:

                  TABLE 1 - HYPOTHESIS ON CHIRAL MOLECULES FORMATION

                  LINEARLY POLARIZED LIGHT FROM NEUTRON STARS
                  CIRCULARLY POLARIZED LIGHT FROM FAINT STARS
                  CIRCULARLY POLARIZED LIGHT ON PLANET SURFACE
                  INCLUSION POLYMERIZATION IN CHIRAL CLAYS
                  VESTER-ULBRICHT HYPOTHESIS (Parity violation in weak interactions)
                  ACTION OF VERY HIGH PRESSURE ON RACEMIC MIXTURES
                  ASYMMETRIC INORGANIC SURFACES (acting as catalysts)

                  Ref: Journal of Physics: Conference Series 6 (2005) 139–148 http://iopscience.iop.org/1742-6596/...onf5_6_014.pdf

                  et si par malheur tu n'arrives toujours pas a deviner le sens de deplacement de l'ascenseur meme apres deux coups...la sortie de secours est bien indiquee:

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=192679
                  Dernière modification par absent, 13 janvier 2011, 00h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voyons la publi en question

                    reviewed, followed by descriptions of our own experiments involving attempted asymmetric radiolysis of DL-amino acids using quantitative gas chromotography as a probe for optical activity. Our radiation sources included90Sr–90Y,14C and32P Bremsstrahlen, longitudinally polarized electrons from a linear accelerator and longitudinally polarized protons from a cyclotron. With the possible exception of the linear accelerator irradiations, these experiments failed to produce g. c.-detectable enantiomeric excesses, even at 50–70% gross radiolysis. We thus find no unambigous support for the Vester-Ulbricht hypothesis in any of the attempted asymmetric radiolyses performed to date. Radioracemization, a possible reason for these failures, is discussed.
                    Donc faudra essayer autre chose pour expliquer la chiralité.

                    De toute façon rien n'empêche l'existence de passerelles entre la physique et la chimie. J'ai personnellement étudié l'effet de la densité de spin sur des catalyseurs hétérogènes (mais sans aller jusqu'aux quarks, évidemment !). Par contre essayer de trouver une description d'un phénomène d'une certaine échelle (protéines, macromolécules) en voulant aller directement jusqu'au particules élémentaire, c'est un zèle inutile et inaccessible dans la pratique.

                    I hope this will zip you up...you little has been:
                    J'appellerai ça un signe de fatigue, à force de googler un peu partout, on en arrive là. Allez, je vais te donner deux astuces (ch'ui généreux) : "1_ si on ne connaît pas un sujet, la recherche avec des mot-clé devient largement imprécise" "2_ google n'est pas un moteur de recherche scientifique"
                    Dernière modification par Blofeld, 13 janvier 2011, 06h14.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X