Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet de Technoparc régional pour Fez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet de Technoparc régional pour Fez

    Aprés Casablanca, Rabat, Bouznika et Skhirat, Fez aura aussi sont Parc Technologique est celui-ci sera crée en partenariat avec le parc français de Sophia Antipolis situé prés de Marseille...

    Fès: Un projet de Technoparc régional sur les rails

    · Il sera réalisé à proximité de l’aéroport et de la zone industrielle d’Aïn Chkef

    · Les premières conventions signées aujourd’hui

    · La Fondation Sophia Antipolis partenaire


    C’EST officiel. Un premier projet de Technoparc régional verra très bientôt le jour à Fès. Il sera réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires générales, la wilaya, la Région de Fès-Boulemane, le CRI (Centre régional des investissements) et la Fondation Sophia Antipolis. Les responsables de ces différentes institutions se réunissent d’ailleurs aujourd’hui, mercredi. Ils associent à leur rencontre, outre tous les décideurs locaux, l’élite intellectuelle de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah ainsi que des experts nationaux et étrangers.
    L’objectif est d’engager des réflexions, échanger les expériences et mettre en chantier des partenariats notamment en matière d’incubateurs de cotraitances, joint-venture, sociétés mixtes…
    Un terrain de 14 hectares, sis à Saïss, a été retenu. «Situé à proximité de l’aéroport, du parc industriel Aïn Chkef et de la ZI Sidi Brahim), le futur Technoparc devra s’assurer une visibilité internationale et devenir la destination privilégiée pour toute entreprise opérant dans les NTIC», indique Fouad Ouzzine, directeur du CRI. Et d’ajouter que ce projet permettra à la ville de renouer avec la spirale positive de la création d’entreprises et de l’investissement. Il permettra également l’accès à un nouveau savoir-faire et au développement de nouveaux métiers. D’autant plus que Fès dispose actuellement d’une plateforme économique adéquate (parcs industriels, un foncier adapté...).
    Elle produit une main-d’œuvre qualifiée et offre une proximité culturelle et géographique avec les donneurs d’ordre européens. La capitale spirituelle jouit également d’une fiscalité adaptée et d’un appui des pouvoirs publics et de l’ensemble des opérateurs économiques.
    La finalité de ce projet d’envergure régionale à vocation internationale sera le développement d’un espace intégré, dédié aux activités de services à forte valeur ajoutée.
    Dans cette optique, une étude d’opportunité sera réalisée afin d’identifier les secteurs-clés qui permettent l’ouverture des perspectives en matière de développement local. L’étude entend identifier les secteurs qui s’intègrent aux plans d’actions prioritaires et stratégiques d’une part et, d’autre part, définir la configuration optimale de ce technoparc en adéquation avec les spécificités et les potentialités de la région.
    Cette étude devra s’appuyer sur un diagnostic prospectif, stratégique et opérationnel du potentiel de développement économique de la région Fès- Boulemane et des régions limitrophes.
    L’objectif étant d’aboutir à une analyse de cadrage avec des propositions concrètes applicables au contexte régional et national. De même, des experts devront se pencher sur la conception du futur Technoparc ainsi que le business plan y afférent.

    -----------------------------------------------------------------


    Prise en charge



    DANS le souci de mutualiser les efforts de toutes les parties et dans l’intérêt du projet d’un Technoparc à Fès, le Conseil régional et la Fondation Sophia Antipolis prendront en charge le financement de l’étude d’opportunité et de suivi dans le cadre d’une convention qui sera signée ce mercredi 5 avril.
    Pour sa part, le ministère des Affaires générales assumera les études techniques et topographiques. «Notre ambition est de faire de la région de Fès-Boulemane un fournisseur reconnu de services informatiques de recherche, d’innovation et d’ingénierie à grande valeur ajoutée», souligne le directeur du CRI, Fouad Ouzzine.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI


    Source :

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=69747

  • #2
    @menara

    ==== Modération ====

    Propos injurieux, provocateurs, intolérants. Merci de respecter les règles du Forum pour un débat constructif et enrichissant.

    Dernier Rappel.

    ===== morjane =======

    Commentaire

    Chargement...
    X