Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéphane Hessel déchaîne les passions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéphane Hessel déchaîne les passions

    Définition
    Le sentiment d'indignation est la preuve de l'existence de la Justice. Un innocent est-il sous nos yeux l'objet d'une violence sauvage, nous éprouvons, en même temps que la compassion pour la victime et la colère pour l'agresseur, le regret vif et spontané de ce qui aurait dû être et n'a pas été. Une attente en nous qui n'est ni un caprice, ni une revendication a été déçue; il s'ensuit une douleur qui est à la mesure de la profondeur de l'attente.

    «La colère, écrit Victor Hugo, peut être folle ou absurde; on peut être irrité à tort; on n'est indigné au fond que lorsqu'on a raison par quelque côté. Jean Valjean se sentait indigné.» L'ancien galérien de Toulon, poursuit Hugo, «possède en effet dans son âme, une première étincelle, un élément divin, incorruptible dans ce monde, immortel dans l'autre, que le bien peut développer, attiser, allumer, enflammer et faire rayonner splendidement.»

    AFP

    Avec Indignez-Vous!, l'ancien résistant a signé l'un des best sellers de la rentrée. Il y égratigne les marchés financiers, la politique à l'égard des sans-papiers ou celle... d'Israël. Les partisans du régime israélien ne le lui pardonnent pas.


    En octobre dernier, Stephane Hessel publie à 93 ans Indignez-Vous!, un ouvrage d'une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller - il a déjà été tiré à 500 000 exemplaires. Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement.

    Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.

    Les réactions à cet appel au boycott ne se font pas attendre, et l'ancien résistant doit faire face à une plainte pour de la part de Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), auteur de plus de 30 plaintes pour les mêmes motifs.

    La dernière attaque en date est celle de Pierre André Taguieff, directeur de recherches au CNRS, qui a posté sur Facebook que, "quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête." Son compte Facebook a été fermé, mais il a eu le temps de publier un dernier commentaire: "Il aurait certainement pu finir sa vie d'une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celle des pires antijuifs."

    Stéphane Hessel espère qu'Israéliens et Palestiniens pourront cohabiter en paix, mais il pense que les dirigeants de Jérusalem ne le désirent pas : "Les Israéliens n'ont pas d'intérêt réel pour la paix. Ils veulent garder les colonies, ils veulent garder l'occupation. C'est ça qui est contraire au droit international, aux conventions de Genève. Je suis un défenseur acharné du droit international qui est bafoué par Israël" (Voir la vidéo). Ses détracteurs, eux, essayent de mettre en doute son passé dans la résistance.


    et vous êtes vous indignez en ce moment ?
    comment se traduit cette indignation ?
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    INDIGNEZ
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      je cri tres fort ...digne babek
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Ok je vais m'indigner:
        A bas la guerre et le racisme c'est nuuuuuuuuuuuuul et les riches sont mechants!!!!!
        Fin de l'indignation et retour a la vie normal.

        Commentaire


        • #5
          Hi ma lilette! Bisous

          Je trouve tellement injsute l injustice que l indignation n a presque plus d impact sur moi, j utilserai bien un mots plus percant mais je n en trouve pas a 2H du mat!!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Le sentiment d'indignation est la preuve de l'existence de la Justice
            oui absolument !

            je suis une indignée permanente ....

            mais comme je n'ai que 2 bras et 2 jambes et c'est déjà pas mal , j'ai choisi de m'indigner pour ceux qui n'ont pas les moyens physiques et mentaux de se défendre eux mêmes

            je m'indigne souvent... très souvent pour qu'on les traite avec respect et dignité , pour qu'on prenne en compte leur difficulté sans les mépriser, pour qu'on les soigne normalement, pour qu'on leur parle normalement

            et cela commence par la façon dont on parle d'eux.

            je me bataille contre les regards soient dégoutés , soient qui se détournent...

            je m'impose et je les impose tout en douceur et bonhommie

            ce n'est pas à eux à s'adapter mais aux gnes qui ont toutes leurs facultés .

            ils sont là ! ils existent et luttent tous les jours de leur vie contre les carcans qui les empoisonnent

            alors le premier qui les regarde de travers ....je le fouette d'un regard tueur....puis je lui présente la personne

            Commentaire


            • #7
              Je m'indigne contre le voisin qui gare sa voiture devant notre garage. Tous les matin c'est le meme scénario. Mon père qui s'énérve, moi qu'on envoie lui demander de déplacer sa voiture. La femme du voisin qui fait peur avec son khol et ses cheveux en désordre qui me dit qu'elle va réveiller son t.... de mari, je peux pas répéter le mot qu'elle emploie, et le mari qui sort en tenant le pantalon de son pyjama d'une main et la clef de la voiture d'une autre, une fois le pantalon de son pyjama a glissé. La honte.

              Commentaire


              • #8
                Makhlouka bonjour toi, comment ça va ? Et le cybercafé, il va bien ?
                Je m'indigne contre le voisin qui gare sa voiture devant notre garage. Tous les matin c'est le meme scénario. Mon père qui s'énérve, moi qu'on envoie lui demander de déplacer sa voiture. La femme du voisin qui fait peur avec son khol et ses cheveux en désordre qui me dit qu'elle va réveiller son t.... de mari, je peux pas répéter le mot qu'elle emploie,
                MRD

                et le mari qui sort en tenant le pantalon de son pyjama d'une main et la clef de la voiture d'une autre, une fois le pantalon de son pyjama a glissé. La honte.
                Et alors, tu as regardé ou tu as fermé les yeux ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire

                Chargement...
                X