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Goodyear va supprimer 1.500 emplois dans le monde

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    Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear va supprimer 1.500 emplois dans le monde, notamment via la fermeture d'une usine à Washington (nord-est de l'Angleterre), a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

    Goodyear, qui emploie 2.500 personnes dans trois usines du Royaume-Uni, "a initié le processus de fermeture de son usine de pneus pour les voitures particulières de Washington, où elle a entamé les discussions avec les syndicats", indique le communiqué.

    La fermeture de cette usine permettra des économies annuelles d'environ 20 millions de dollars (environ 16,3 millions d'euros) mais se traduira par une charge nette de restructuration comprise entre 55 et 65 millions de dollars.

    "Nous avons oeuvré avec nos syndicats et nos partenaires à l'amélioration de la compétitivité de notre usine de Washington" a déclaré Richard Johnson, directeur général de Goodyear Dunlop Royaume-Uni.

    "Mais, malgré les efforts de tous, nous n'avons pas été capables de parvenir à un prix de vente compétitif pour nos pneus" a-t-il ajouté. "Le marché pour le type de pneus que nous produisons à Washington est très concurrentiel et est de plus en plus dominé par les producteurs à bas coûts d'Europe de l'est et d'Extrême Orient", a-t-il poursuivi.

    L'usine de Washington, construite en 1968 pour le groupe Avon, appartient à Goodyear depuis deux ans.

    Par ailleurs, Goodyear a annoncé le prochain arrêt de la production de pneus de vélos et de chambres à air dans son usine de Debica en Pologne.

    Des plans de réduction de coûts vont également être menés dans les services commerciaux, logistiques et administratifs des régions Europe et Asie-Pacifique du groupe.

    Au total, ces décisions vont entraîner la suppression de 1.500 emplois et permettre à la société d'économiser entre 40 et 50 millions de dollars par an (entre 30 et 40 après impôts). La charge nette de restructuration sera comprise entre 75 et 85 millions de dollars dont 40 millions seront passés dans les comptes du premier semestre 2006.

    Goodyear a terminé 2005 sur une note négative, sur fond de net renchérissement des prix du caoutchouc. De lourdes provisions ont fait plonger ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre (perte nette de 51 millions de dollars contre un bénéfice net de 125 millions un an plus tôt). Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net a toutefois presque doublé à 228 millions USD.

    La flambée des prix du caoutchouc et la concurrence des pays à bas coûts pèse actuellement sur le secteur.

    BFGoodrich (Michelin) avait annoncé début février la fermeture de son usine canadienne de Kitchener, entraînant la suppression de 1.100 emplois. La société avait notamment évoqué pour justifier sa décision "la pression sur les prix des importations concurrentes en provenance des pays à bas coûts".

    Goodyear a plus de 90 usines dans 28 pays et emploie 80.000 personnes.

    Par AP
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