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Ventes de véhicules neufs en Algérie (Jan-Nov 2010) par marques (membres de l'AC2A)

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  • Ventes de véhicules neufs en Algérie (Jan-Nov 2010) par marques (membres de l'AC2A)

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    les echos.fr

    Renault progresse dans son projet d'usine en Algérie


    Quarante ans après avoir cessé la production de voitures en Algérie dans des conditions assez tendues, le groupe au losange, leader du marché local avec près d'un quart des ventes, prépare son retour. Capacité visée : 75.000 autos par an.

    Les négociations entre Renault et le gouvernement algérien au sujet de l'implantation prochaine d'une usine dans la banlieue d'Alger progressent bien. Une nouvelle rencontre devrait se tenir mi-janvier pour affiner le dossier, mais d'ores et déjà les autorités du pays ont fait un grand pas en qualifiant d' « acceptables » les propositions du groupe français, après avoir rejeté une première version.

    Le terrain avait été en partie déblayé fin novembre, lors d'une visite à Alger de l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial de l'Elysée. Par rapport à son premier projet, Renault prévoit désormais de fabriquer sur place 75.000 véhicules par an, et non plus 50.000, avec quatre modèles différents au lieu de deux, et avec un taux d'intégration local poussé à 40 % du travail au bout de quatre ans, a indiqué à diverses reprises le ministre algérien de l'Industrie et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi.
    Retour par la grande porte

    Les modèles devraient notamment porter sur les Logan, Sandero (deux véhicules pour l'instant réalisés en Roumanie et au Maroc) et la Symbol, une version tricorps de la Clio actuellement importée de Turquie. Renault deviendrait ainsi le premier constructeur significatif dans le pays.

    En échange de son implication financière, le groupe cherche des garanties sur la protection du marché algérien afin de freiner les importations, selon des médias locaux. Le site de fabrication est déjà prévu à Rouiba, dans l'ancienne usine de camions Berliet, aujourd'hui propriété de la SNVI, la Société Nationale de Véhicules Industriels, qui assemble des bus et des camions.

    Pour Renault, il s'agirait d'un retour par la grande porte après une longue parenthèse : dès 1959, à l'époque de l'Algérie française, la marque avait décidé de créer l'usine Caral (Construction des Automobiles Renault en Algérie) pour assembler ses modèles sur place, à commencer par la Dauphine. Après l'indépendance, ce fut le tour des R4 et R8, et des fourgonnettes. Mais, lors des grandes vagues de nationalisation, à la fin des années 1960, Renault perd le contrôle de ses deux sociétés de montage et de distribution (Sadar), et la production cesse brutalement, après un contentieux sur des arriérés de droits de douane.

    Si le nouveau dossier de Renault semble bien avancer en ce début 2011, les réflexions étatiques remontent loin en arrière. Depuis plus de dix ans, l'Algérie cherche à se doter d'une industrie automobile, et ce chemin a été jalonné de plusieurs échecs, dont celui d'un projet de Fiat dans les années 1990. Mais le lourd investissement de Renault au Maroc, qui sort actuellement de terre près de Tanger, semble avoir joué un rôle d'aiguillon. Contrairement à l'Algérie, cette usine beaucoup plus vaste sera consacrée avant tout à l'exportation.

    Au siège de Renault, on se garde d'entrer dans les détails, indiquant simplement que les négociations avec Alger ne sont pas finies et que l'on n'en est pas encore au stade de la signature.
    Dernière modification par ZA1971, 08 janvier 2011, 10h59.

  • #2
    Redrab importe : hyundai et kia

    soit 26 474 + 10 413 = 36 887 voitures

    depuis deja plus de 15 ans...

    ca rapporte limport-import, cap djanet peut attendre !

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