Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Instauration du couvre feu en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Instauration du couvre feu en Algérie?

    IL est temps que cela cesse
    malgre un fond louable la denonciation de la cherete de la vie
    force est de constater le fait de s en prendre aux biens publiques et aux petites gens dessert ce mouvement 'sic' instantane
    il faut que les esprits s appaisent
    47
    POUR
    29,79%
    14
    CONTRE
    70,21%
    33

    Ce sondage a expiré.

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on maintient letat durgence et on instaure le couvre feu


    Villepin autorise le couvre-feu dans les banlieues

    Après 12 nuits d’émeutes dans les banlieues de plusieurs villes françaises, le premier ministre est intervenu à la télévision pour annoncer la réactivation d’une loi de 1955 instaurant l’état d’urgence au moment de la guerre d’Algérie. Ce texte permet d’instaurer le couvre-feu.


    Rétablir l'ordre. c'est finalement la seule promesse concrète que Dominique de Villepin s'est engagé à tenir lundi soir devant les Français . Le gouvernement a décidé d'y mettre les moyens.
    Après 12 jours d'émeutes l'état d'urgence va être décrété en France. Le conseil des ministres a été avancé d'une journée pour autoriser au plus vite le ministre de l'Intérieur et les préfets à recourir au couvre-feu partout où le besoin s'en fera sentir.
    L'objectif est de permettre le retour au calme et d'assurer la sécurité des habitants a justifié le premier ministre. Cette mesure rarissime avait été utilisée il y a 20 ans lors des troubles en Nouvelle Calédonie.
    C'est une décision extrême, signe que le contexte est particulièrement grave, a expliqué le premier ministre. Elle prouve surtout le désarroi et l'impuissance dans laquelle se trouvent les Pouvoirs publics depuis le début des violences. Malgré l'intervention de groupes relais auprès des jeunes, le message de retour au calme n'est pas entendu, le dialogue semble impossible d'autant que les émeutiers n'ont pas de revendications claires.
    Le recours à l'état d'urgence n'est pas vraiment condamné par la classe politique. La droite se réjouit . Le chef de file des socialistes François Hollande estime que la mesure est nécessaire mais qu'elle doit rester exceptionnelle et circonscrite.

    Etat d’urgence : ce que dit la loi
    «L’état d'urgence peut être déclaré soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.» Les mots de l'article 1er sont lourds, autant que le contenu de ce texte rédigé en 1955, à l'heure où la France entrait dans la guerre d'Algérie.
    L'état d'urgence ne peut être déclaré que par le conseil des ministres qui précise les zones concernées. Il donne aux préfets le droit de fixer un couvre-feu, d'instituer des «zones de protection ou de sécurité», mais aussi de prononcer des interdictions de séjour contre les personnes.
    Le ministre de l'Intérieur peut assigner à résidence, fermer des salles de spectacle, des débits de boissons ou encore des «lieux de réunion de toute nature» dans les zones concernées. Autre option : le conseil des ministres peut donner le droit aux préfets d'ordonner des perquisitions de jour, comme de nuit. Il peut aussi prévoir l'instauration du «contrôle de la presse», autrement dit la censure.
    Bref, c'est l'état d'urgence, une procédure rarissime, utilisée pour la dernière fois en 1984 en Nouvelle-Calédonie. Il ne dure que 12 jours. Pour le prolonger, il faut obligatoirement passer devant le Parlement, qui fixe alors sa durée définitive.


    par Isabelle Chenu, David Servenay
    Article publié le 08/11/2005 Dernière mise à jour le 08/11/2005 à 08:46 TU


    Commentaire


    • #3
      Je dirais que le couvre feu accélérera le retour au calme mais ne résoudra en rien le fond du problème... On me dira que l'essentiel est l'arret des émeutes et la résolution viendra après... je répondrais qu'avec ces même personne incompétentes en place (je parle de toute la chaine), rien ne changera et le couvre feu sera la solotion de tous futur problème :22:

      Commentaire


      • #4
        il faut instaurer le couvre feu
        et s occuper serieusement des truands
        la facilite dont l etat a capituler est deconcertante meme humiliante
        un etat fort ne doit pas se faire dicter la loi
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          un etat fort ne doit pas se faire dicter la loi
          C'est justement pas le cas, l'état n'a aucune légitimité populaire.

          Commentaire


          • #6
            je parle d etat
            etat

            pas de ceux qui sont au pouvoir
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Et l'état d'urgence ?

              L'Algérie n'est-elle pas déjà en état d'urgence ?

              Commentaire


              • #8
                oui, mais ca ne veut pas dire dictature, la preuve ces derniers jours

                un peu de prespectives historiques, pour ceux qui nous parlent de democratie et patati et patata :

                6 octobre 1961 :

                Instauration d'un couvre-feu à Paris et en région parisienne pour les seuls Algériens, de 20h30 à 5h30 du matin, avec fermeture à 19 heures des débits de boissons tenus et fréquentés par les Algériens.

                Commentaire


                • #9
                  plus recemment dans la plus grande democratie du monde
                  apres katerina
                  le couvre feu fut impose pour eviter les pillages et proteger les biens d autrui

                  actuellement nos policiers sont desarmes et harasses
                  il faut retablir l ordre
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    eh oui, de villepin, georges bush, de gaulle...

                    la liste est longue des couvre-feu democratiques

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage, il n'y a pas une option de voter à la fois pour et contre, mais bon, je vais m'exprimer quand même :

                      - Je voterai pour, si je vivais à l'étranger.
                      - Je voterai contre, si je vivais en Algérie.
                      - Je voterai pour, si je suis un privilégié et qu'on me laissera acheminer mes marchandises en toute quiétude, pendant que les camions de mes concurrents seront confinés dans leurs parkings.
                      - Je voterai contre, si je dois accompagner quelqu'un à l'hôpital au risque de ma vie et de ceux qui m'accompagneront, faute de voir l'ambulance des pompiers se pointait à l'horizon et avant qu'il ne soit trop tard.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens se sont fait un couvre feu sans loi....dès qu'il fait nuit tout est fermé, et personne ne traine dehors (surtout dans les quartiers chauds tel que Bab el oued)...c'est à cette heure ci que la police devrait faire son travail, vu que y'a pratiquement que des "casseurs" dehors....
                        Je suis contre ce couvre feu....c'est pas l'interdiction d'activité après une certaine heure qui va régler les choses!...

                        Commentaire


                        • #13
                          le blem c'est qu'un couvre feu ne peut etre applicable qu'avec l'aide de l'armé ,cette a dire des arme chargé de projectile mortel entre les mains de personnes pas du tous entraînés pour ce genre d'exercice ce trimbalant dans les rue sombre et mal éclairer , je vous laisse deviner la suite ...
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            non seulement je suis contre le couvre feu ...mais je suis pour la levée de l'etat d'urgence qui dure depuis plus de 20 ans et qui maintient l'algerie dans un cocotte qui risque a chaque instant d’éclater.

                            si les jeunes ont ce comportement aujourdhui ...c'est parsqu'on interdit les relais d'expression de se mettre en place ( syndicats, associations, partis) ...et que les medias sont monopolisés !!!!

                            une parole longtemps ettoufé ......peut produir des degats dans les comportement qui deviennent heiratique ...et qui n'obeissent plus a la raison ...

                            un chien maintenu en laisse tres longtemps .....peut mordre si l'ocasion vient ......

                            Commentaire


                            • #15
                              si les jeunes ont ce comportement aujourdhui ...c'est parsqu'on interdit les relais d'expression de se mettre en place ( syndicats, associations, partis) ...et que les medias sont monopolisés !!!!

                              A quoi va servir des syndicats,des associations en terme de relai pour des trafiquants,des casseurs,des pilleurs???????????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X