Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une franco-berbere de l'UMP pro israel ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une franco-berbere de l'UMP pro israel ...

    qu'est ce que vous en pensez?


  • #2
    Ce que je pense c'est qu'elle ne représente que elle même. Marchander sur le terme berbère est devenu une mode en ce temps.

    Mnt la question que je me pose c'est quoi l'utilité d'un tel topic ? c'est une vidéo qui date et qui a été posté à moins qu'on veux surfer sur la vague de berbère/arabe question de se changer les idées sur ce qui se passe en Algérie.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce qu'on peut en penser?
      Ce qu'elle dit au début est vrai, les berbères ont été tour à tour paiens, Juifs, chrétiens puis musulmans.
      cela ne me choque pas de savoir que mes ancêtres étaient peut être juifs, ce n'est pas une maladie (et même les maladies ne sont pas honteuses), il faut connaitre son histoire et l'accepter.

      Il faut savoir aussi que les berbères ne sont pas des arabes et que parmi les berbères comme parmi les arabes, il n'y a pas que des musulmans il ya aussi des juifs, des chrétiens et des athées, pas uniquement en Algérie mais dans tous le maghreb.

      Cette femme est peut être juive, dans ce cas son soutien à Israel ne me surprend pas du tout, mais ce genre de vidéo visant à diaboliser les berbères relève d'une propagande raciste et nauséabonde qui se veut de stigmatiser les berbères en Algérie, donc attention à ne pas faire d'amalgame.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        oui mais avec bemol...

        je ne crois pas à la thèse selon laquelle le christianisme a impregné en profondeur le monde berbère. Sinon, pourquoi cette evaporation ???

        D'ailleurs il s'est evaporé par ce que pas assez ancien au moment de l'avenement de l'Islam contrairement au christianisme de Syrie ( pourtant fief des califes Omeyades) , parce que trop byzantinisé suite à l'eradication de l'arianisme des Vandales , parce que de nombreux berberes ayant cru à l'Islam sont devenus des fervents croyants et ont favorisé l'unification de la foi en Afrique du Nord ( Almohades ). ( n'avez vous pas remarqué si on prend le cas de l'Algerie, qu'il y a quasiment qu'une variante, ecole de l'Islam si on fait exception de l'ibadisme Mozabite)...L'Afrique du Nord est du point de vue de l'Islam religieusement plus uniforme que presque tous les pays musulmans
        Dernière modification par Sioux foughali, 08 janvier 2011, 19h31.

        Commentaire


        • #5
          D'ailleurs elle insinue à un moment quand elle dit que les berbères ne sont pas tous musulmans qu'il y a aussi des chrétiens et des juifs.

          Donc à mon avis elle est juive, dans ce cas sont soutien aux juifs et à Isreal coule de source.

          C'est une berbère juive, cela aurait été contradictoire s'il elle avait été musulmane.
          Mais il ya des juifs en Algérie, berbère ou pas berbères, ils sont discrets parce que la société est intolérante envers les non musulmans.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Sioux je n'ai pas bien compris ton commentaire, l'afrique du nord est un mélange qu'on le veuille ou pas touts les courants et toutes les civilisations qui sont passées par chez nous nous ont marqués, les traces sont dans nos gênes et se voient à notre apparence physique hétérogène mélange de races, européenne, africaine et asiatique.

            Maintenant la question de la religion n'a rien à voir avec la génétique mais relève d'un choix personne.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Megane,

              elle n'est pas juive

              Commentaire


              • #8
                mais Megane, tu parles de races


                je parle de religions

                Commentaire


                • #9
                  J'ai pas tout entendu, mais elle juste dit qu'Israel est une democratie ce que personne ne conteste. Meme Nasrallah s'est dit admiratif devant la justice israelienne. Elle n'a pas dit qu'elle etait contre l'existence d'un etat palestinien par exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Megane,

                    elle n'est pas juive
                    Qu'est ce qui te faire dire cela?

                    Ca ca m'étonnerai tout porte à croire qu'elle l'est elle dis bien qu'il ya des chrétiens et des juifs parmi les berbères.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu ne crois pas qu'elle l'aurait dit si elle avait ete juive?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais Megane, tu parles de races


                        je parle de religions
                        Et moi je voulais exprimer l'idée qu'il ne faut pas confondre les deux.

                        On choisis sa religion mais pas sa race, ni ses origines ou ces ancêtres.
                        Certains en Algérie, veulent à tout prix faire passer les berbères pour des juifs, ca se dit même dans les mosquées...
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne crois pas qu'elle l'aurait dit si elle avait ete juive?
                          Je ne sais pas, mais pour moi il ya de fortes chances qu'elle le soit.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Et moi je voulais exprimer l'idée qu'il ne faut pas confondre les deux.
                            Je pense que tu confonds entre les deux. Puisce pour les juifs etre juif c'est aussi considere comme une ethnie ( le fameux peuple juif) et c'est la base du sionisme.

                            Bref, un berbere ne peut pas etre juif. Mais un juif peut adopte le parler berbere et meme la culture berbere.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve qu'elle ne va pas avec le dos de la cuillère et elle a le mérite d'être claire dans ce qu'elle pense.

                              Par contre cela me fait penser à une chose: le nombre d'algériens d'"origine" juive qui, par peur de persécution et dans un but d'éviter la stigmatisation, sont les premiers à afficher leur antisémitisme. C'est une stratégie de leur part pour déplacer tout regard soupçonneux sur eux.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X