Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion du Hamas après une ouverture de paix sans précédent à l'Onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion du Hamas après une ouverture de paix sans précédent à l'Onu

    Le nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas a affirmé mercredi faire face à une grave crise de liquidités, après une ouverture de paix sans précédent à l'Onu de son chef de la diplomatie.

    Durant la première réunion du gouvernement, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a déclaré avoir hérité de "caisses complètement vides en plus des dettes. Nous mettons en oeuvre tous nos efforts pour payer les fonctionnaires malgré la crise financière".

    L'Autorité palestinienne souffre d'une grave crise financière. Elle est lourdement dépendante de l'aide étrangère que la communauté internationale menace de couper si le gouvernement Hamas ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas Israël ainsi que les accords passés avec lui.

    "Le gouvernement et moi en tant que Premier ministre ne recevrons pas nos salaires avant que les fonctionnaires aient reçu leur paies", a encore dit M. Haniyeh dans un communiqué.

    La réunion du gouvernement s'est déroulée à Gaza et Ramallah et les ministres, qui ne sont pas autorisés par Israël à circuler entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, ont conversé par vidéo-conférence.

    Le Premier ministre a également autorisé ses ministres à avoir des "contacts" avec Israël pour faciliter la vie quotidienne des Palestiniens et a affirmé qu'il examinerait toute proposition de négociations avec Israël.

    "Nous attendons ce qui nous sera proposé, nous l'examinerons et arrêterons notre position", a-t-il ajouté après la réunion.

    Il a indiqué que les Palestiniens attendaient du prochain gouvernement israélien qu'il prenne des "décisions courageuses" en ce qui concerne leur droits et "n'impose pas des mesures unilatérales".

    A la veille de cette réunion, le chef de la diplomatie Mahmoud Zahar a envoyé une lettre au secrétaire général de l'Onu Kofi Annan dans laquelle il évoque pour la première fois une solution du conflit avec Israël basée sur "deux Etats", sans mentionner explicitement le nom d'Israël.

    "Nous souhaitons, comme tous les Etats du monde, vivre en liberté et en sécurité, et que notre peuple puisse jouir de la paix et l'indépendance, côte à côte avec nos voisins dans ce lieu saint du monde", affirme M. Zahar dans sa lettre dont l'AFP a obtenu une copie.

    M. Zahar a ensuite déclaré à la télévision britannique BBC que la référence à une solution basée sur "deux Etats" était une "erreur" et que cela ne représentait pas la position du Hamas. Il a argué avoir demandé que cette mention soit supprimée dans la version finale envoyée à M. Annan mais que "par erreur" elle avait été maintenue.

    Israël, qui avec les Etats-Unis et l'Union européenne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, s'est montré sceptique sur la lettre.

    Par ailleurs, le Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis le 5 janvier, a subi "avec succès" une opération à la boîte crânienne, selon un porte-parole de l'hôpital Hadassah de Jérusalem.

    Cette nouvelle intervention chirurgicale était destinée à restaurer la partie de la calotte du crâne qui avait été enlevée lors d'une opération subie après son attaque cérébrale, le 4 janvier.

    Sur le plan politique, le président israélien Moshe Katzav devait charger jeudi le Premier ministre par intérim Ehud Olmert de former le prochain gouvernement, après la victoire de son parti Kadima aux législatives du 28 mars.

    M. Olmert, qui a promis de tracer les frontières orientale de son pays avec les Palestiniens avec ou sans leur accord, envisage d'intégrer au cabinet un parti d'extrême droite, Israël Beiteinou, avec l'aval des travaillistes.

    Sur le terrain, des hommes armés ont tenté d'enlever deux journalistes belges dans la bande de Gaza mais le rapt a été déjoué par la police.

    Par RFI

  • #2
    la seule solution à ce conflit est une stricte séparation entre juifs et arabes, c'est pas politiquement correct mais ça épargnera des vies. Le moins de contact entre les deux, le mieux ce sera.

    Commentaire


    • #3
      Jer

      Ah, oui. Et comment vous faites pour les Palestiniens d'Israël?
      Seul le "vivre ensemble" est la solution.
      Le Hamas met de l'eau dans son vin.
      Les Israéliens doivent rendre la Cisjordanie et accepter le retour des réfugiés qui le désirent.

      Commentaire


      • #4
        je sais que ma solution n'est pas à la mode, la mode est au "vivre ensemble", alors que la séparation est mal vue. Mais à mon avis, la séparation est en réalité la meilleure des choses. Je ne sais pas exactement comment ça doit se faire, mais je crois que c'est en train de se faire petit à petit. De beaucoup de façons, juifs et arabes se ressemblent, mais du point de vue politique et national, du point de vue "groupe" disons, je m'excuse mais c'est le jour et la nuit. Les arabes sont collectivement un désastre, et c'est vraiment pas par racisme que je dis ça, j'observe leurs sociétés, c'est tout.
        Dernière modification par Jer, 06 avril 2006, 00h49.

        Commentaire

        Chargement...
        X