Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement annonce des mesures pour faire face à la hausse des prix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement annonce des mesures pour faire face à la hausse des prix

    Le gouvernement annoncé, samedi 8 janvier, une série de mesures destinées à faire face à la hausse des prix de certains produits alimentaires. Comme nous l’écrivions dès vendredi soir, le gouvernement a décidé d’agir notamment sur la TVA et les droits de douanes. Les mesures annoncées concernent, selon le gouvernement :

    - Une suspension des droits de douanes est instaurée du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, à l'importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires. Ces droits de douanes sont de l'ordre de 5%.

    - Une suspension de la TVA est instaurée du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, sur le sucre roux et sur les matières premières entrant dans la production des huiles alimentaires. Cette TVA est de 17%.

    - Une exonération de l'IBS est instaurée du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, l'IBS sur l'activité de production, de traitement et de distribution des huiles alimentaires et du sucre. Cet impôt est de 19% pour les activités de production et de 25% pour les activités de distribution.

    - Ces exonérations temporaires et exceptionnelles de droits de douanes, de TVA et d'IBS, sur le sucre roux et sur les huiles alimentaires représentent un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient. Le gouvernement attend des producteurs et des distributeurs d'en répercuter en urgence les effets sur les prix de vente aux consommateurs. Une réunion se tiendra à cet effet dans les prochaines heures entre le ministre du Commerce et les opérateurs concernés.

    - Durant la période allant de janvier à août 2011, le gouvernement définira en concertation avec les opérateurs concernés un système de stabilisation permanente des prix du sucre et des huiles alimentaires pour faire face à l'avenir et de façon durable à toute fluctuation des cours sur le marché international.

    - En vue de mettre un terme à la situation actuelle de quasi monopole sur le marché local du sucre, le gouvernement instaure à partir du 1er janvier 2011 jusqu'au 31 août 2011, une exonération temporaire exceptionnelle des droits de douanes et de la TVA exigibles à l'importation du sucre blanc.

    - Le gouvernement rappelle qu'il est interdit à quelque opérateur économique que ce soit de se substituer aux pouvoirs publics dans l'imposition de procédures ou de délais excessifs pour fournir les grossistes distributeurs, notamment lorsqu'il s'agit de produits de base.

    - C'est ainsi que les grossistes sont informés qu'ils n'ont nullement à présenter au producteur de sucre ou d'huile alimentaire ni une documentation nouvelle ni à procéder au règlement de leurs commandes par chèque, cette dernière mesure ne devenant obligatoire qu'à la fin du mois de mars prochain.

    Le gouvernement confirme que les prix du blé fourni aux minoteries sont subventionnés par l'Etat et demeureront inchangés. En outre, et pour contenir les spéculations apparues sur la farine,
    le quota de blé tendre fourni à chaque minoterie est porté de 50% à 60% de leur capacité de trituration. L'Office interprofessionnel des céréales (OAIC) est chargé de mettre en ouvre cette mesure à partir du dimanche 9 janvier courant.

    TSA

  • #2
    - Une exonération de l'IBS est instaurée du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, l'IBS sur l'activité de production, de traitement et de distribution des huiles alimentaires et du sucre. Cet impôt est de 19% pour les activités de production et de 25% pour les activités de distribution.
    Cette mesure ne touche en aucun cas le pouvoir d'achat des algériens. C'est une mesure qui tend à supplier un groupe de pression à aider le régime d'arrêter les émeutes.

    L'IBS c'est l'argent du peuple et personne n'a le droit d'y toucher.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      dire que les algerien en un problem de ventre
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Une exonération de l'IBS est instaurée du 1er janvier 2011 au 31 août 2011
        Purée, bled micky

        Commentaire


        • #5
          ette mesure ne touche en aucun cas le pouvoir d'achat des algériens. C'est une mesure qui tend à supplier un groupe de pression à aider le régime d'arrêter les émeutes.

          L'IBS c'est l'argent du peuple et personne n'a le droit d'y toucher
          c'est tout a fait vrais , en plus les augmentation touches tous les produits sans exeptions est les impots qui s'eleve a plus de 60% ne laisse personne respirer est tous le monde s'etouffe ,se qu'il faut c'est de suprimer tous les impots existants pour les remplasser avec un seul impots qui serait a la porter de tous le monde ,c'est toute un systeme economique qu'il faut suprimer

          Commentaire


          • #6
            En théorie ca devrait réduire les perix des huiles et sucre de moitié .
            On verra si ces mesures auront de l'éffet. Si l'huile coutera 500 DA.

            Pourquoi ne pas annocer un RMI al9erien et arréter de se moquer de nous.
            Et aprés le 31 Aout, que se passera t-il?

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              @ - Bonsoir Myst.. Malgré toutes mesures, les émeutes continuentce soir.
              4 jours que l'Algérie est à feu et à sang et, nos dirigeants font la sourde oreille.
              L'apel au calme et au dialogue doit venir du plus haut sommet, on attend.

              @ - Katiaret et RIM.... Un peu de retenue SVP.

              Commentaire


              • #8
                nous avons un gouvernement?

                Commentaire


                • #9
                  - C'est ainsi que les grossistes sont informés qu'ils n'ont nullement à présenter au producteur de sucre ou d'huile alimentaire ni une documentation nouvelle ni à procéder au règlement de leurs commandes par chèque, cette dernière mesure ne devenant obligatoire qu'à la fin du mois de mars prochain.
                  S'ils ne reviennent pas sur l'obligation de payer par cheque, c'est une excellente nouvelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PrinceB
                    nous avons un gouvernement?
                    NON.... Depuis 4 jours.... Ils se terrent.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la mafia de l'huile et le sucre qui a gagné !
                      C'est la mafia de l'informel qui a gagné !

                      Nous, simples citoyens, on aura peut être un semblant de victoire ?! contre la hausse des prix ! Mais on va vite déchanter !
                      La mafia et barons de l'informel va prendre le dessus de la situation !

                      De plus, le plus gros bonus dans tous çà, est offert à qui ?

                      A Rebrab !

                      Si si si !

                      En effet, les millions de verres cassés au cours de ces manifs, et que REBRAB aura à produire dans son usine de verre plat de Larbâa pour les remplacer !

                      Ah le gros veinard !!! Il aura ainsi l'occasion d'augmenter les prix des verres.
                      C'est Normal ! C'est le libéralisme !

                      En plus, le précédent heureux qu'on va avoir assez souvent en Algérie :
                      " CASSER TOUT TOUT POUR UN RIEN" !

                      Elle n'est pas belle la vie en Algérie ?! ... .... :22:
                      Dernière modification par absent, 08 janvier 2011, 21h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un producteur de boissons de la région d'Akbou m'a expliqué ( et il était fier de lui ) ces magouilles de tous les grossistes algériens , ils utilisent en fait des registres de commerce fictifs.

                        Il payent de simples citoyens pour ouvrir des registres de commerces a leurs noms ( ces gens peuvent être de simples ignorants, de gens résidents a l'étranger, en prison, dans le maquis … ) le producteur facture zaama en règle avec TVA et tout mais facture pour le registre de commerce fictif et une très petite partie pour le registre réglo, le grossiste vend aux détaillants mais sans TVA puisque il utilise le registre fictif, pour ce registre fictif, le grossiste ne déclare aucune facture (y a aucune traçabilité, ils payent en liquide) et ne paye aucun impôt, au bout de 02 ans, le registre est bloqué et le grossiste achète un autre registre fictif.

                        C'est a ce genre de registres de commerce que les nouvelles règlementations veulent s'attaquer.
                        Dernière modification par RIM-K65, 08 janvier 2011, 20h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bingo RIM-K65 !

                          Je viens de vivre une pareille arnaque !

                          Mon père, que Dieu est son âme, avait un registre de commerce de simple détaillant qu'il avait cloturé plusieurs années avant son décès en années 2003. Après sa retraite de la fonction publique, il a ouvert un petit commerce de détail (2 à 3 ans tout au plus). Avant que la maladie ne l'oblige de s'arrêter et fermer boutique !

                          Novembre dernier, on vient de recevoir une lettre de redressement fiscal pour des transactions de gros sur les matériaux de constructions (des conteners de faillence !) pour des achats effectués en 2008 (alors qu'il était décédé -sieurs années aparavant ?!).

                          Le montant du redressement se chiffre à des milliards de centimes !

                          Waoo ! Je ne savais pas que mon père était riche à ce point !?

                          Après une enquête minutieuse auprès de l'administration fiscale, il s'avère qu'il a eu :
                          • - usurpation d'identité de mon père (décédé il y a plusieurs années déjà),
                          • - l'utilisation frauduleuse de son registre de commerce clôturé,
                          • - l'utilisation d'un faux numéro de d'identification fiscal !

                          Et tout çà pour le bénéfice :
                          • - d'un gros importateur de matériaux de construction véreux, et,
                          • - avec la complicité d'agents du fisc de ma ville ?!! :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            • - d'un gros importateur de matériaux de construction véreux, et,
                            • - avec la complicité d'agents du fisc de ma ville ?!! :22:

                            Wallah c'est une tres belle histoire drama et finalement ils les ont arreté ces escrocs qui ont usurpé l'identité de ton pére?
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #15
                              Après, on dit que tout est la faute de l'état!!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X