Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actes de violence: trois morts et plus de 300 blessés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actes de violence: trois morts et plus de 300 blessés en Algérie

    [Aps 8/1/11] ALGER - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a annoncé samedi soir que trois personnes sont décédées lors des émeutes survenues dans des villes et localités du pays. "Je confirme le décès de trois jeunes à M'sila, Tipasa et Boumerdès", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Canal Algérie. "Dans les deux premières wilayas, les personnes décédées ont été retrouvées sans vie lors des émeutes, des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes", a-t-il précisé. La troisième personne, décédée à Tidjelabine (Boumerdès), a été retrouvée calcinée dans un hôtel incendié par les émeutiers, a-t-il ajouté.

    Plus de 300 personnes ont été blessées depuis jeudi dans les actes de violence ayant touché plusieurs villes du pays, avait indiqué le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale.
    "Le premier mort a été déploré à Aïn Lahdjel, dans la wilaya de M'sila. Il s'agit d'un jeune qui a été tué par balle, au moment où il tentait de faire intrusion dans un commissariat de police", a précisé M. Ould Kablia. "Le deuxième mort a été enregistré dans la ville de Bousmaïl, dans la wilaya de Tipasa. Il est mort à l'hôpital des suites de blessures", a-t-il ajouté, précisant que "les conditions de cette mort restent à élucider".
    "Les actes de violence ont également fait 320 blessés parmi les forces de sécurité, la Police et la Gendarmerie nationales, et moins d'une centaine parmi les jeunes", a encore indiqué le ministre.
    Il a estimé que les actes de violence constatés à travers des villes et localités du pays sont des "agissements criminels". "Ce sont des agissements criminels à travers lesquels des jeunes se sont attaqués à des édifices publics et ont pillé des commerces", a-t-il affirmé. Pour le ministre, ces actes obéissent à des "instincts revanchards" expliquant qu'"ils n'ont rien à voir avec les problèmes économiques". Il a indiqué qu'il a été procédé à des interpellations et que les tribunaux sont déjà saisis à cet effet, soulignant que ces actes ne sauraient rester impunis.
    "Les tribunaux sont déjà saisis dans la plupart des cas où des jeunes ont été pris en flagrant délit de vandalisme ou de vol", a affirmé le ministre, se disant
    "satisfait" que les citoyens soient intervenus pour empêcher des émeutiers de s'en prendre à leurs biens et intérêts. A une question sur les partis politiques et les associations de la société civile, M.Ould Kablia, a relevé que ces partis ont pris des positions à travers les déclarations de leurs états-majors, "déplorant", cependant, de ne pas avoir vu sur le terrain "ni les militants des partis, ni les membres des multiples associations de la société civile agréées".
    Faisant le point de la situation, M.Ould Kablia a relevé un retour au calme, tout en regrettant "un bilan extrêmement sévère" en rapport avec les dégâts occasionnés. En ce sens, il a lancé un appel aux jeunes pour "revenir à la raison", faisant observer que les actes de violence ne servent pas leurs intérêts. Rappelant les mesures "sans précédent" prise par le gouvernement depuis une décennie pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens en matière d'emploi, de revenus et de logements, M.Ould Kablia a annoncé d'autre mesures dans le cadre d'une "politique de concertation".
    "D'autres mesures seront prises dans les prochains mois", a-t-il ajouté, soulignant que "les problèmes urgents seront solutionnés en priorité, en associant les jeunes qui sont nos enfants". M. Ould Kablia a, en outre, reconnu que ces jeunes font face à des problèmes "propres à leur tranche d'âge", mais, a-t-il dit, "ce n'était pas de cette manière qu'il fallait les exprimer".
    Le ministre s'est, toutefois, interrogé si le chômage touchait les jeunes de 14-18 ans, interviewés par les chaînes de télévisions satellitaires.
    Le ministre a estimé que ces jeunes sont "le produit de la formation, de la famille qui ne joue pas son rôle, de la rue ou du discours fanatique de certains cercles qui leur ont fait perdre tous les repères". A une question sur la cherté" de la vie, le ministre a qualifié le "renchérissement" des prix d'"artificiel" et "injustifié", d'où, a-t-il ajouté, "un impact négatif ayant suscité l'inquiétude légitime au sein de toutes les couches sociales".
    M.Ould Kablia a estime, dans ce contexte, qu'il y a eu un "dysfonctionnement" au niveau de la chaîne de distribution de certains produits, précisant que des analyses sont en cours pour des solutions adaptées.

  • #2
    "Les tribunaux sont déjà saisis dans la plupart des cas où des jeunes ont été pris en flagrant délit de vandalisme ou de vol", a affirmé le ministre
    des jeunes de 36 ans quoi ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell tu étais dans le coins?
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Cell tu étais dans le coins?
        non , mais le même lexique est utilisée à chaque fois qu'il y a des manifestations de ce genre (meme en europe) , décrire les manifestants comme jeune , permet de vite les fustiger et de discréditer leurs revendications . des enfants gatés quoi .......

        c'est pas quelque chose de propre à l'algérie .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Eh oui Cell, rate pas cet occasion en or, la tu peux vraiment te moquer de nous. J espéré seulement que la situation ne s inverse pas un jour...amuse toi Bien
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            que dire des algériens qui se moquait du maroc quand il y a eu les émeutes de laayoune, eh ben je vois que sa s'est inversé rapidement et de puissance 10....

            alors chacun sa m.erde et qu'il se débrouille avec tunisie pareillement c'est tous ce qu'on mérite

            Commentaire


            • #7
              Eh oui Cell, rate pas cet occasion en or, la tu peux vraiment te moquer de nous.
              Hacha , jamais je ne me moquerai de personnes qui subissent la hogra que j'ai moi même connue avec le makhzen ......

              mais je l'avoue , j'adore parfois titiller ceux qui n'hesitaient pas il y a quelques mois à montrer ma bosse en oubliant la leur.

              J espéré seulement que la situation ne s inverse pas un jour...
              elle s'inversera , ne t'en fais pas , et elle se réinversera , et ainsi de suite ....... la seule chose qui ne changera pas , c'est notre médiocrité en tant que maghrébins .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                je vois que certains sont amérement décus que le grand feu qui devance la guerre civile n a pas eu lieu!

                Commentaire


                • #9
                  Drizz
                  Depuis 88, tu y'es dedans mon vieux. Fis, GIA, AQMI,....Tu es amnésique ou quoi!
                  Tant que tu as sur la tête des généraux laissés par de gaule et mami frança, tu auras toujours des hommes capables (heureusement) de sortir dans la rue pour dénoncer la hogra et crier à ta place.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Medit

                    Dommage que ces hommes qui denoncent la hogra sont inexistants dans la monarchie bananiere du maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      cell et cie se regale de ce qui se passe en Algerie mais rira bien rira le dernier

                      Commentaire


                      • #12
                        par chène notre bien aimée.
                        cell et cie se regale de ce qui se passe en Algerie mais rira bien rira le dernier

                        ------------------------------------------------------------------------
                        rappelle toi ce que tu disais sur Layoune il y a quelques jours.Chacun son tour et avec puissance 10.
                        allah ychafik aaaaaaamine

                        Commentaire


                        • #13
                          je disais quoi a layoune !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            c est malheureux ,allah yi rhamhoum .j espère qu il n y aura plus de victime et qu il n y est pas de répression.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je comprend pas ces gens qui voit des moqueries là ou yen a pas faut arreter la paranoia.

                              Ce genre d'evenement tous les pays et particulierement les pays maghrebins sont exposé, petrole ou pas petrole.

                              Mais j'espere que ca reveillera certains qui sur leur nuage croient etre au dessus du lot avec des caisses remplies de dollars. La population trinque toujours. Les mesures d'urgence seront toujours prises mais dans la durées, c'est de là d'ou viens le probleme. La politique menée a laayoune par exemple a ete du colmatage et bien que la contestation ne s'est pas etendue à tout le pays comme c'est le cas en tunisie, ca peut toujours se reveiller.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X