Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dahou Ould-Kablia, le nouveau visage du mépris d'El Mouradia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dahou Ould-Kablia, le nouveau visage du mépris d'El Mouradia

    Dahou Ould-Kablia «Les jeunes ont obéi à des instincts revanchards»


    Ould Kablia remet au goût du jour la thèse du «chahut de gamins». Le ministre de l’Intérieur, qui est intervenu hier sur les ondes de la Chaîne III, a indiqué que les émeutes sont organisées et menées exclusivement par des «jeunes aux instincts revanchards ».


    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - «Des jeunes, dont nous connaissons par ailleurs la situation difficile, se sont mis dans une position, depuis de longue date, de fracture totale avec le reste de la société et aux impératifs de leur vie de citoyens. Leurs agissements ces derniers jours, que l’on peut considérer comme étant des agissements criminels, faits de violence, de destruction et de vol, n’ont épargné ni les biens publics ni les biens privés. Ils se sont attaqués à des citoyens de condition modeste en pillant les magasins ou en incendiant les voitures. Ces personnes n’ont obéi qu’à des instincts revanchards. Je sais qu’ils ont des problèmes, mais ce n’est pas la manière de les exprimer», a affirmé, hier, le ministre de l’Intérieur sur les ondes de la Chaîne III.

    Selon Dahou Ould- Kablia, les émeutes ont causé le décès de deux personnes, une à Aïn Lahdjel et une autre à Bou-Ismaïl. «Il y a eu deux morts. Un effectivement par balle à Aïn Lahdjel, dans la région de Msila, et qui reste à déterminer car c’est une tentative d’intrusion dans un commissariat de police. Et il y a une autre personne qui est également décédée à Bou Ismaïl suite à des blessures.

    Il s’agissait de blessures à la tête. Cette personne a été trouvée dans la rue et conduite à l’hôpital où elle est décédée. Les raisons de sa mort ne sont pas encore élucidées.» Pour ce qui est des causes de l’éclatement de ce vaste mouvement de protestation, le ministre a estimé qu’elles n’ont aucune relation avec «les aspects économiques».


    «Ce qui s’est produit depuis jeudi est, de l’avis général, sans relation avec ces aspects économiques et sans commune mesure avec une démarche calme et réfléchie, seule voie pour poser les problèmes. Fait étrange, Ould-Kablia ira jusqu’à qualifier «d’inadéquates» les mesures visant à instaurer un contrôle sur les circuits de distribution. «On dit qu’il y a eu un certain nombre de mesures inadéquates. On a exigé des factures, des registres du commerce et je ne sais trop quoi. Donc beaucoup de distributeurs ont refusé de payer par chèque, ni de vendre avec facture parce que cela touche effectivement leurs intérêts vis-à-vis du fisc».


    Il ne manquera pas, bien sûr, de faire la promotion des réalisations qu’a connues le pays depuis l’avènement de l’ère Bouteflika. «Les mesures sans précédent qui ont été prises par le gouvernement depuis une décennie pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens en matière d’emploi, de revenu, d’enseignement et de logement sont incontestables. D’autres mesures s’y ajouteront dans les prochains mois et les prochaines années. Les problèmes urgents seront solutionnés en priorité dans le cadre de la concertation la plus large y compris avec les jeunes qui sont nos enfants. Les jeunes doivent revenir à la raison. Les solutions qu’ils préconisent n’ont aucune chance de servir leurs intérêts si ce n’est qu’ils se fourvoient dans une attitude suicidaire.»


    T. H.
    Le Soir d'Algérie 09/01/11



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    A force d'étouffer dans l'oeuf toutes les protestations pacifique depuis des décennies, l'état a fini par forger une génération incontrôlable qui n'a que la violence comme moyen d'expression. C'est le seul moyen dont dispose la jeunesse algérienne pour s'exprimer.

    Monsieur Ould Kabila savait à quoi s'attendre en prenant son poste, avec un ministère qui pèse 430 millards de dinars pour assurer la "sécurité" intérieure de l'algérie ! Les 50% d'augmentation cédés aux flics depuis quelques jours n'ont pas été donnés pour rien.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      avec un ministère qui pèse 430 millards de dinars pour assurer la "sécurité" intérieure de l'algérie !
      Pour assurer la sécurité du régime tu veux dire...
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire

      Chargement...
      X