Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actes de violence : nette baisse des émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actes de violence : nette baisse des émeutes

    [Aps 8/1/11] ALGER - Les localités, qui ont connu jeudi et vendredi des troubles, ont été caractérisées samedi par une accalmie à l'exception de certaines régions où on a enregistré la persistance des protestations avec cependant moins d'intensité. Ainsi, un retour au calme a été observé à travers l'ensemble des quartiers d'Alger, notamment à Bab el-Oued et à Mohamed-Belouizdad (ex-Belcourt) qui ont été jeudi le théâtre de troubles marqués par des scènes de pillage et de vandalisme de biens publics et privés. Les wilayas de l'est du pays ont vécu également, samedi, une journée calme. Les citoyens vaquaient normalement à leurs occupations, malgré l'apparition de quelques foyers de tension, rapidement maîtrisés par les forces de l'ordre.

    Les tentatives d'obstruction de chaussées au moyen de pneus embrasés ont été pour la plupart déjouées par les services de sécurité, mais aussi, souvent, comme cela a été observé à Jijel et Batna, grâce à l'intervention de personnes excédées par les actes de vandalisme.
    A Tlemcen, des quartiers et des rues du centre-ville ont connu, samedi après-midi, un mouvement de protestation mené par des groupes de jeunes avant le retour au calme, a-t-on observé sur place.
    Dans la wilaya de Chlef, le calme est revenu samedi à Chettia (Chlef) après les affrontements enregistrés jeudi et à un degré moindre vendredi soir au niveau de cette localité entre les services de l'ordre et des jeunes manifestants,
    Par contre, à Annaba-centre, des tentatives d'émeute ont été constatées près du marché Hattab, conduisant à la fermeture des commerces avant que les policiers n'interviennent pour disperser de jeunes manifestants au moyen de grenades lacrymogènes.
    A Tébessa (cité Zaouia), El Tarf, Aïn Beida (Oum El Bouaghi) et Ksar Belezma (Batna), des troubles très localisés ont éclaté dans l'après-midi
    de samedi, occasionnant des dommages à des structures publiques, à l'exemple du siège de la daïra, du lycée Ababsa, du bureau de poste de la route de Sedrata et du centre culturel Emir-Khaled, à Aïn Beida.
    Des troubles ont également caractérisés samedi après-midi les wilayas de Ouargla et de Laghouat où les manifestants ont saccagé plusieurs édifices
    publics.
    A Ouargla, des troubles ont débuté au niveau de la localité d'Aïn Beida, dans le flanc sud du chef-lieu de wilaya, avant de se propager au centre-ville où des édifices publics ont été incendiés.
    Le mouvement de protestation a aussi repris samedi après-midi au centre-ville de Tizi-Ouzou, après le calme de la matinée. Des escarmouches ont opposé les forces anti-émeutes, déployées à travers la grande rue de la ville, pour repousser les actes de violence de jeunes adolescents,
    Par ailleurs, dans plusieurs endroits, des citoyens ont repoussé des tentatives d'incursion de groupes de jeunes qui s'apprêtaient à commettre des actes de pillage et de vandalisme.
    Enfin, le gouvernement a pris d'importantes mesures pour juguler la hausse subite des prix de l'huile et du sucre. Des exonérations temporaires et exceptionnelles de droits des douanes, de TVA et de d'IBS, sur le sucre roux et sur les huiles alimentaires représentant un total de 41% ont été décidées par le gouvernement.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci pr ces infos.
    J'espere que ça va se calmer. Trop de gens se rejouissent de ce debut de chaos, et les perdants seront la population algerienne.

    C'est une tres bonne chose ces civils qui empechent les jeunes de piller. Ils meritent la prison à vie ces voyous, ou comme disait un membre du forum qu'on les envoit dans le desert bosser, ça nous coutera moins cher. ils ne se soucient pas du prix du sucre ou de l'huile, mais plutot comment s'enrichir rapidement et facilement.
    Fière d'être algérienne...

    Commentaire


    • #3
      tant mieux si cela se calme mais faut pas nier les problèmes,le systeme bancal sinon impossible de sortir du cercle vicieux , de la spirale qui tire vers le bas la collectivité , la population

      Commentaire


      • #4
        C'est une grande khalota, sans revendications, sans leaders, sans structuration ... ca mène a rien cette histoire, dans quelques jours tout va rentrer dans l'ordre.

        Commentaire


        • #5
          Que Dieu t'entende RimK... Amine!
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire

          Chargement...
          X