Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’huile, ça glisse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’huile, ça glisse.

    Après des jours de mutisme, le journal télévisé de l’ENTV montrait, vendredi à 20h, les premières images du championnat des émeutes de première division. Saccages et pillages, pour expliquer toute l’irrationalité d’une émeute dans un pays où tout va bien. Puis, première intervention, trois imams pour expliquer que casser, «c’est pas bien». En deuxième position, les producteurs d’huile pour annoncer l’arrêt des augmentations. Puis, troisième intervention, enfin un officiel, un représentant de l’Etat en la personne du ministre de la Jeunesse, pour expliquer qu’il faut se méfier des manipulations. Le premier officiel est donc arrivé après trois imams et de l’huile, comme si c’était à eux d’apaiser la population. Comme souvent quand il est dépassé, le régime appelle la religion à la rescousse, sans se positionner directement.


    A quoi sert alors un Etat ? Il suffit de mosquées et d’imams, de quelques bidons d’huile et tout peut être géré. Si vous avez un problème de papier, de logement, de travail ou de salaire impayé, il faut aller voir l’imam et tout régler à la mosquée. A quoi sert un ministre de la Communication s’il ne parle pas après 5 jours d’émeutes sur tout le territoire national ? A quoi sert un Premier ministre s’il ne vient pas ramasser ce qu’il a semé ? Pourquoi le Président ne s’adresse-t-il pas à son peuple ? Parce que, pour lui, l’explication est d’ordre mécanique ; la population c’est comme une voiture, il suffit d’une vidange et de changer l’huile pour que tout marche de nouveau. Inquiétant message de l’Etat : «Nous ne sommes pas là, mais pour vous parler, nous vous envoyons trois imams et des producteurs d’huile.» C’est la nouvelle stratégie du régime pour tout régler, de la religion et de l’huile. Les deux font tout passer. Ils auront tout essayé, le football et la mayonnaise, les martyrs et la semoule. Ils n’ont juste pas essayé de partir.



    Chawki Amari, El Watan
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Incroyable, il est fort ce journaliste. humoure et pertinence. il faut le faire.
    C'est vrai, il est ou l'État!!! Il est ou said boutef!! il n'était pas censé qu'il se prépare pour succéder son frére, ou il préfére faire son discours deux semaines avant les élections.!!!! ou sont les syndicats qui parlent toujours dans les journaux officieles!!!! les ONGs!!! les ONG du droit de l'homme !!! le FLN!!! ou est le président, le premier ministre ouyahia, belkhadem, ...!!! c'est grave comme c'est calme dans le gouvernement tant que la rue bouillone a bloque.

    Commentaire


    • #3
      Pertinent contrairement à un HL complètement débile
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        simplenova :
        Pertinent contrairement à un HL complètement débile
        Tout à fait d'accord.
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          Salut.

          CaboMoro, simplenova, je vous conseille de lire également un article partagé hier par Zirds :

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=193160
          -
          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
          -

          Commentaire

          Chargement...
          X