Tout ce qui a été perdu peut être récupéré, sauf le temps. Lorsqu' on le perd il n'y a aucun espoir à le retrouver. Voilà pourquoi le temps est le bien le plus précieux que l'homme possède. Ainsi, l'homme sensé se doit d’accueillir ses jours comme un homme privé d'une grande richesse;il ne néglige pas le moindre instant et s’efforce de mettre chaque chose, quelle que soit son insignifiance, à la propre place qui lui convient.
C'est ce que l'homme ressent maintenant et c'est ce qu'il ressentira le Jour de la Résurrection quand il se tiendra debout pour rendre des comptes:
{ Le jour où Il les réunira, il leur semblera n'être restés dans leurs tombeaux qu'une heure de la journée; et ils se reconnaîtront entre eux }[ Sourate 10 Yunûs - Jonas - verset: 45 ]
{ Et ils se diront à voix basse, les uns aux autres : Vous n'êtes restés que dix jours. Nous savons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux, dont la conduite était exemplaire, affirmera: vous n'êtes restés qu'un seul jour }[ Sourate 20 Ta-Ha - versets : 103-104 ]
{ Le Jour où les hommes la verront, il leur semblera n'être restés dans leurs tombes qu'une soirée ou une matinée } [ Sourate 79 Al-Nâzi'ât - Ceux Qui arrachent - verset : 46 ]
Cette sensation pique ceux qui croient illusoirement à l'éternité sur la terre et lient leur sort à son sol. C’est une sensation authentique, si l’on compare les jours de ce bas monde à ceux de la Vie future. Mais, c’est une sensation illusoire et trompeuse pour celui qui voit passer les jours et les nuits, les mois et les années, qui va et vient, s'active et se repose dans l'insouciance de son présent et de son lendemain. Il passe sa vie à s’amuser et exulter de plaisir jusqu'à ce que la mort le gagne. Ce n’est qu’à ce moment qu'il se réveille violemment. Hélas! C'est trop tard.
La situation des hommes dans ce bas monde est vraiment étrange: ils s'amusent alors que le destin est sérieux avec eux; ils oublient alors que chaque atome de leurs oeuvres est comptabilisé :
Le vrai musulman apprécie hautement le temps parce qu'il est sa vie. S’il permet sa perte et l’abandonne au pillage des contingences, il commet son propre suicide par cette attitude irresponsable.
L’homme chemine inlassablement vers Allah . Chaque révolution de l'univers qui engendre une nouvelle journée n'est que l'une des étapes du cheminement qui ne s'arrête jamais. N'est-ce pas raisonnable pour l'individu de percevoir cette réalité et de la fixer comme un objectif pendant qu'il regarde derrière lui et devant lui ? N'est-ce pas une duperie que de se croire immobile et de croire que c'est le temps qui évolue ? C'est une illusion de relativisme comme I 'homme dans un train qui roule: il croit que les choses bougent autour de lui pendant qu'il reste assis, immobile. En réalité, le temps chemine avec l'homme vers son terme inéluctable.
L'Islam est une religion qui connaît la valeur du temps et évalue la gravité de son importance. Il insiste sur la grande sagesse qui dit: " Le temps est comme l'épée. Si tu ne la tranches pas, elle te tranche». Il institue comme signe de la Foi et indication de la piété le fait que le fidèle musulman soit attentif à la réalité suivante et soit guidé par elle:
{ Dans la succession de la nuit et du jour, dans ce qu'Allah a créé dans les cieux et sur la terre, il y a des Signes pour les hommes qui Le Craignent }[ Sourate 10 Yûnus - Jonas - verset : 6 ]
L'Islam considère ceux qui sont insouciants de leur lendemain, absorbés par leur présent et envoûtés par les attraits de la demeure éphémère comme des perdants et des sots :
"Quant à ceux qui n'attendent pas Notre rencontre, à ceux qui sont satisfaits de la vie de ce monde, à ceux qui trouvent la tranquillité et qui restent indifférents à Nos Signes, voilà ceux dont le refuge sera le Feu, pour prix de ce qu'ils ont fait" [ Sourate 10 Yûnus - Jonas versets: 7-8 ]
L'Islam a réparti ses principaux actes du culte à travers les moments de la journée et les saisons de l’année. Ainsi, les cinq prières obligatoires couvrent la journée, et leurs heures épousent son cours. Du reste, il est indiqué dans la Loi religieuse que l' Archange Jibril (Gabriel) est descendu de la part d'Allah pour déterminer les débuts et les fins, pour introduire un système précis et minutieux qui rythme la vie islamique et l’apprécie de minute en minute depuis l’aube jusqu ' au coucher:
La vision bornée ne connaît du temps que ses effets limités et ses manifestations tangibles. Pourtant, le temps qui provoque des rides sur les fronts, engloutit les vies, emporte les civilisations et laisse les hommes stupéfaits devant ses merveilles, constitue en même temps une occasion pour éveiller les esprits alertes pour faire le bien et engranger ce qui est utile.
Allah a dit :
{ Béni soit Celui qui a placé des constellations dans le ciel, Celui qui y a placé un luminaire et une lune brillante. C'est Lui qui fait que la nuit succède au Jour pour celui qui veut se souvenir de Lui, ou qui veut être reconnaissant } [ Sourate 25 Al-Furqân - La loi - versets : 61-62 ]
Ainsi, la nuit succède au jour et le jour à la nuit, au rythme du mouvement continu des constellations. Le Seigneur n'a pas créé cela vainement. Aussi, il ne sied pas aux hommes de croire que leur vie dans cette existence monotone est vaine. Cette vie est le champ d'une grande compétition; une compétition où ne prime que celui qui connaît son Seigneur, reconnaît Son droit, loue Ses bienfaits et fait de la succession des années une action continue pour gagner le grand repos.
Lorsque l'un d'entre nous ressent qu'il existe et jette un regard derrière lui en distinguant l'instant d'où il a pris son départ dans la vie pour compter les jours et les années passées, sa réflexion ne sera pas longue car il ne verra qu'un début obscur. Puis, les longues années et les nuits interminables s’accumulent et s'avèrent être comme une longue et interminable journée chargée d'une série d'événements.
C'est ce que l'homme ressent maintenant et c'est ce qu'il ressentira le Jour de la Résurrection quand il se tiendra debout pour rendre des comptes:
{ Le jour où Il les réunira, il leur semblera n'être restés dans leurs tombeaux qu'une heure de la journée; et ils se reconnaîtront entre eux }[ Sourate 10 Yunûs - Jonas - verset: 45 ]
{ Et ils se diront à voix basse, les uns aux autres : Vous n'êtes restés que dix jours. Nous savons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux, dont la conduite était exemplaire, affirmera: vous n'êtes restés qu'un seul jour }[ Sourate 20 Ta-Ha - versets : 103-104 ]
{ Le Jour où les hommes la verront, il leur semblera n'être restés dans leurs tombes qu'une soirée ou une matinée } [ Sourate 79 Al-Nâzi'ât - Ceux Qui arrachent - verset : 46 ]
Cette sensation pique ceux qui croient illusoirement à l'éternité sur la terre et lient leur sort à son sol. C’est une sensation authentique, si l’on compare les jours de ce bas monde à ceux de la Vie future. Mais, c’est une sensation illusoire et trompeuse pour celui qui voit passer les jours et les nuits, les mois et les années, qui va et vient, s'active et se repose dans l'insouciance de son présent et de son lendemain. Il passe sa vie à s’amuser et exulter de plaisir jusqu'à ce que la mort le gagne. Ce n’est qu’à ce moment qu'il se réveille violemment. Hélas! C'est trop tard.
La situation des hommes dans ce bas monde est vraiment étrange: ils s'amusent alors que le destin est sérieux avec eux; ils oublient alors que chaque atome de leurs oeuvres est comptabilisé :
{ Le Jour où Allah les ressuscitera tous et leur fera connaître leurs oeuvres : Allah en aura fait le compte alors qu'ils les ont oubliées. Allah est Témoin de toute chose }[ Sourate 58 Al-Mujâdala - La Discussion verset: 6 ]
Le vrai musulman apprécie hautement le temps parce qu'il est sa vie. S’il permet sa perte et l’abandonne au pillage des contingences, il commet son propre suicide par cette attitude irresponsable.
L’homme chemine inlassablement vers Allah . Chaque révolution de l'univers qui engendre une nouvelle journée n'est que l'une des étapes du cheminement qui ne s'arrête jamais. N'est-ce pas raisonnable pour l'individu de percevoir cette réalité et de la fixer comme un objectif pendant qu'il regarde derrière lui et devant lui ? N'est-ce pas une duperie que de se croire immobile et de croire que c'est le temps qui évolue ? C'est une illusion de relativisme comme I 'homme dans un train qui roule: il croit que les choses bougent autour de lui pendant qu'il reste assis, immobile. En réalité, le temps chemine avec l'homme vers son terme inéluctable.
L'Islam est une religion qui connaît la valeur du temps et évalue la gravité de son importance. Il insiste sur la grande sagesse qui dit: " Le temps est comme l'épée. Si tu ne la tranches pas, elle te tranche». Il institue comme signe de la Foi et indication de la piété le fait que le fidèle musulman soit attentif à la réalité suivante et soit guidé par elle:
{ Dans la succession de la nuit et du jour, dans ce qu'Allah a créé dans les cieux et sur la terre, il y a des Signes pour les hommes qui Le Craignent }[ Sourate 10 Yûnus - Jonas - verset : 6 ]
L'Islam considère ceux qui sont insouciants de leur lendemain, absorbés par leur présent et envoûtés par les attraits de la demeure éphémère comme des perdants et des sots :
"Quant à ceux qui n'attendent pas Notre rencontre, à ceux qui sont satisfaits de la vie de ce monde, à ceux qui trouvent la tranquillité et qui restent indifférents à Nos Signes, voilà ceux dont le refuge sera le Feu, pour prix de ce qu'ils ont fait" [ Sourate 10 Yûnus - Jonas versets: 7-8 ]
L'Islam a réparti ses principaux actes du culte à travers les moments de la journée et les saisons de l’année. Ainsi, les cinq prières obligatoires couvrent la journée, et leurs heures épousent son cours. Du reste, il est indiqué dans la Loi religieuse que l' Archange Jibril (Gabriel) est descendu de la part d'Allah pour déterminer les débuts et les fins, pour introduire un système précis et minutieux qui rythme la vie islamique et l’apprécie de minute en minute depuis l’aube jusqu ' au coucher:
{ Gloire à Allah, quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin !
Louange à Lui, dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de la journée ! }
[ Sourate 30 Ar-Rûm - Les Romains - versets: 17-18 ].
Louange à Lui, dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de la journée ! }
[ Sourate 30 Ar-Rûm - Les Romains - versets: 17-18 ].
La vision bornée ne connaît du temps que ses effets limités et ses manifestations tangibles. Pourtant, le temps qui provoque des rides sur les fronts, engloutit les vies, emporte les civilisations et laisse les hommes stupéfaits devant ses merveilles, constitue en même temps une occasion pour éveiller les esprits alertes pour faire le bien et engranger ce qui est utile.
Allah a dit :
{ Béni soit Celui qui a placé des constellations dans le ciel, Celui qui y a placé un luminaire et une lune brillante. C'est Lui qui fait que la nuit succède au Jour pour celui qui veut se souvenir de Lui, ou qui veut être reconnaissant } [ Sourate 25 Al-Furqân - La loi - versets : 61-62 ]
Ainsi, la nuit succède au jour et le jour à la nuit, au rythme du mouvement continu des constellations. Le Seigneur n'a pas créé cela vainement. Aussi, il ne sied pas aux hommes de croire que leur vie dans cette existence monotone est vaine. Cette vie est le champ d'une grande compétition; une compétition où ne prime que celui qui connaît son Seigneur, reconnaît Son droit, loue Ses bienfaits et fait de la succession des années une action continue pour gagner le grand repos.
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