Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La population et les saccages...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La population et les saccages...

    Bonjour,

    En parcourant le forum hier j'ai été surpris de voir les délinquants qui se sont adonnés aux saccages, être présentés comme des sortes de héros populaires dont les actes seraient soutenus, silencieusement, par les citoyens...Il m'a même semblé lire un forumiste les présenter comme étant des sortes de figures christiques "lavant nos lâchetés" (je paraphrase).

    Outre le fait que ce "mouvement" semble être une révolte sans réelle centralité revendicative et qu'il soit très marqué générationnellement (on parle de jeunes qui sont pour la plupart mineurs), sexuellement (des hommes) et professionnellement (peu d'actifs) à tel point qu'il serait inconséquent de prétendre qu'il est représentatif de la population algérienne; l'on me rapporte quotidiennement des récits selon lesquelles la population se seraient mobilisées, parfois de façon très musclée, pour protéger les biens, voire même les services de sécurité, comme à Bab Ezzouar où le commissariat n'a dû son salut qu'à l'intervention des riverains. Je n'ai pas voulu rapporter ces dizaines d'histoires car il n'y avait aucun moyen de les étayer; voilà donc chose faite dans un article paru dans le journal Le Monde :


    A Alger, les jeunes des banlieues à l'assaut des quartiers de la capitale

    Un adolescent a été tué par balle à M'sila, dans l'est du pays, lors des violences autour des bâtiments publics


    REPORTAGE

    Ne vous fiez pas aux apparences, la matinée ils se reposent, le soir ils s'échauffent, et la nuit ils mettent le feu ", explique le taxi sur le qui-vive dans la capitale. " Ils ", ce sont ces jeunes, âgés de 15 à 20 ans pour la plupart, qui plongent depuis plusieurs jours l'Algérie dans l'émeute et s'en prennent avec une rage extraordinaire aux édifices publics comme privés.

    La matinée du vendredi 7 janvier avait effectivement été très calme, laissant même croire que le reflux avait commencé. Les craintes de voir les islamistes récupérer le mouvement à la faveur de la prière du vendredi s'avéraient sans fondement.

    A la petite mosquée des Bananiers, à l'est d'Alger, et comme pratiquement tous ses pairs dans le pays, l'imam avait été ferme dans la dénonciation des casseurs, même s'il avait évoqué " l'impératif de justice " comme antidote. Son message s'adressait surtout aux parents. " Les émeutiers de 2011 ne sont pas des enfants de la mosquée, ce sont les enfants du rien ", confirmait Tayeb, un professeur d'éducation physique.

    Le taxi n'avait pas tort. Vers 16 heures, le calme qui prévalait jusqu'alors est rompu. Des jeunes en tenue de sport et souvent encagoulés - les policiers filment les émeutiers - arrivent de la zone des logements sociaux du quartier des Bananiers vers les grandes tours, où des Algériens de la classe moyenne ont acquis de beaux appartements dans le cadre de la location-vente. Des propriétaires qui paraissent aux jeunes du " Social " et des bidonvilles environnants comme appartenant à un autre monde.

    Tayeb, l'enseignant, qui se sent plutôt dans " l'opposition ", dit avoir ressenti une " sorte de haine de classe " chez ces jeunes qui considèrent tous ceux qui possèdent un logement ou une voiture comme appartenant à l'autre camp. " Le pire est que ces jeunes n'ont rien à dire, ils n'ont aucun discours, c'est vide. Mais l'Etat non plus n'a pas grand-chose à leur dire ", ajoute-t-il en montrant d'un geste inconscient la télévision.

    Du dixième étage, où se trouve l'appartement de Tayeb, on pouvait voir ces jeunes se préparer à leur nouvelle journée de " guerre ". Ils s'installent à la passerelle pour piétons, sans fébrilité, avec leurs stocks de pierres, prêts à en découdre. Cela ne tarde pas. Une voiture de police blindée, surnommée la " botte " en raison de sa forme, passe. Une pluie de pierres s'abat sur elle. Très calmes, les policiers s'arrêtent plus loin, traversent la route, lancent des gaz lacrymogènes. La dispersion se fait, les jeunes s'égayent et se réunissent plus loin.

    Ici, aux Bananiers, c'est le siège de l'Inspection du travail, l'unique administration publique du quartier, qui semble leur objectif. A quelques kilomètres plus à l'est, dans la ville côtière de Bordj Al-Kiffan (l'ex-Fort-de-l'Eau), la cassure entre les jeunes de la banlieue et les gens de la ville est nette. Les gens de Bordj Al-Kiffan, dont l'artère principale est bouleversée par le chantier du tramway, ont décidé de protéger leur ville et de suppléer aux forces de l'ordre débordées.

    La " menace " pour les habitants vient des bidonvilles de Beni Mered et de Bateau-Cassé à l'est, du quartier " social " des Bananiers à l'ouest. Ce vendredi, la ville encerclée par l'émeute méritait bien son nom de " Fort ". Des jeunes de 25 à 35 ans, bien plus âgés que les émeutiers, vivent au rythme des rumeurs sur les mouvements de " l'ennemi ". " Pas question de les laisser détruire la poste ou les écoles, c'est nous qui les perdrons, ce n'est pas le pouvoir. - Le président - Bouteflika n'a pas besoin d'aller à la poste ", explique un des gardiens improvisés de la ville.

    Quelques minutes plus tard, les habitants arrivent à temps pour empêcher des émeutiers de mettre à sac le Bazar, un vaste centre commercial appartenant à un privé. Les émeutiers organisent le siège de la ville. Ils s'en prennent aux voitures de passage et aux commerces, qu'ils pillent.

    La route menant de l'aéroport vers Bordj Al-Kiffan et Ain Taya est fermée. Sur les ponts, des jeunes caillassent tout ce qui passe. En silence souvent. En saluant parfois l'équipe locale de football, celle d'Al-Harrach. Deux cents mètres plus loin, des éléments de la police antiémeutes s'abritent derrière des véhicules blindés et lancent des tirs de gaz lacrymogènes.

    Contrairement aux émeutes d'octobre 1988 qui reviennent dans les esprits (près de 500 morts), les forces de sécurité agissent avec prudence et font tout pour éviter des pertes en vies humaines.

    En début de soirée, des émeutiers parviennent à pénétrer dans la ville par le nord-est. Un face-à-face tendu s'installe avec les habitants qui ont prêté main-forte aux policiers. Les insultes fusent : " R'Khasse, vils, vous ne valez pas chers, lécheurs de bottes de l'Etat ! " Ils sont néanmoins repoussés et renvoyés vers la périphérie. Un policier a été blessé à la tête au cours de la confrontation.

    Bordj Al-Kiffan a évité la casse ce vendredi. Dans d'autres quartiers de la capitale, le même réflexe de protection des édifices publics prévaut. A Diar Al-Djemaa, près d'Al-Harrach, une bagarre a eu lieu entre les habitants qui ont décidé de défendre leur bureau de poste. Aux Bananiers, le siège de l'Inspection du travail est finalement tombé. Il a été pillé.

    A M'sila, dans l'est du pays, on a enregistré vendredi le premier mort, par balle, depuis le début des émeutes. Lebza Azzedine était âgé de 18 ans. Il est décédé dans l'assaut des émeutiers contre les sièges de la mairie et de la sous-préfecture d'Ain Lahdjal.
    Dernière modification par Dandy, 09 janvier 2011, 15h32.

  • #2
    Bin wi !
    En Algérie grâce à Bouteflika, tout va bien!...

    Ces jeunes n'ont aucune raison de manifester leur mécontentement.
    On devrait tous les mettre en prison pour nuisance et saccage de biens publics.

    Le peuple doit être du côté de fakhamatouhou, de la loi et de l'ordre...

    Est-ce bien lisse ? Dois-je être plus FLN que ça ?

    Commentaire


    • #3
      Les émeutes contre la cherté de la vie qui secouent l’Algérie depuis mercredi ont fait quatre morts –trois manifestants et un policier et d’importants dégâts matériels. Avez-vous dressé un premier bilan ?
      Nous déplorons la mort de trois personnes dans ces évènements. Nous n’avons pas encore de bilan sur les dégâts matériels, mais ils sont importants. Un dépôt du groupe Cevital situé dans la localité des Issers a été saccagé par les manifestants, l’usine Coca Cola de Khemis El Khechna a a été incendiée et complètement détruite. Il y a eu aussi des actes de vandalisme isolés qui ont touché des magasins de marques franchisées comme LG, Sony, Adidas, Nike. Des magasins de grossistes ont été également touchés par les destructions. J’ai demandé aux membres du Forum de dresser chacun un bilan. Tout le monde se désole de ces extrémismes.
      TSA


      tout enseigne étranger et détruit l'Algérie va perd gros, aucune enseigne etranger ne viendras plus investir en étranger pour eux on et des sauvages.

      Commentaire


      • #4
        En parcourant le forum hier j'ai été surpris de voir les délinquants qui se sont adonnés aux saccages, être présentés comme des sortes de héros populaires dont les actes seraient soutenus, silencieusement, par les citoyens...Il m'a même semblé lire un forumiste les présenter comme étant des sortes de figures christiques "lavant nos lâchetés" (je paraphrase).


        T'es sérieux? J'espère que c'est une exagération, mais ça ne me surprendrait pas que ce n'en soit pas une. C'est facile de poster des platitudes par ci par là quand on n'a aucune idée de ce qui se passe fi 3ayn el makan vu qu'on est confortablement installé ailleurs.

        Les 'analyses' qui pullulent dans les médias provenant d'algériens soit disant instruits et plus patriotique que Qassaman sont d'autant plus décevantes. Bien sur, eux aussi sont installés ailleurs. Oops.

        Outre le fait que ce "mouvement" semble être une révolte sans réelle centralité revendicative et qu'il soit très marqué générationnellement (on parle de jeunes qui sont pour la plupart mineurs), sexuellement (des hommes) et professionnellement (peu d'actifs) à tel point qu'il serait inconséquent de prétendre qu'il est représentatif de la population algérienne
        Tout à fait d'accord, c'est si évident. Je vous défis de me montrer une seule vidéo où les émeutiers ne sont pas des ados qui ont l'air de s'éclater comme ils le font après les matchs de foot.

        Je ne nie pas la possibilité que des gens de bonnes intentions aient protesté initialement, mais il faut se rendre à l'évidence. Ce qui s'est passé en Algérie les derniers jours rappellent plus le pillage des musées de l'Iraq après l'arrivée des Americains qu'une manifestation ou même une protestation cohérente (khallina men intelligente wella organisée, nous sommes incapables des deux).

        Heureusement qu'il n'y a pas de musées en Algérie. Que des cybers, alimentation ginirale et des voitures. Rien que l'assurance ne peut rembourser.

        Commentaire


        • #5
          merci dandy pour ce rappel

          car pour cela j'ai était fustigé et certains voulait me bannir de ce forum
          car je dénonçais les violence faite et les destructions de biens

          personne ne voulait m'écouter, car illégitime(franco_algérien)...


          à tel point qu'il serait inconséquent de prétendre qu'il est représentatif de la population algérienne; l'on me rapporte quotidiennement des récits selon lesquelles la population se seraient mobilisées, parfois de façon très musclée, pour protéger les biens, voire même les services de sécurité, comme à Bab Ezzouar où le commissariat n'a dû son salut qu'à l'intervention des riverains. Je n'ai pas voulu rapporter ces dizaines d'histoires car il n'y avait aucun moyen de les étayer; voilà donc chose faite dans un article paru dans le journal Le Monde :


          ça fait plaisir de le savoir et que les hommes (patriote) se mobilise pour sauver ce pays.
          Dernière modification par biskra, 09 janvier 2011, 15h55.

          Commentaire


          • #6
            @Dandy

            Que des habitants protègent des bâtiments publiques c'est tout à leur honneur, mais puisqu'ils sont si civilisés, qu'ils montrent au moins leur courroux d'une autre façon, en manifestant pacifiquement. Peut être que les jeunes "voyous" les suivront !

            La fracture sociale existe bel et bien en algérie, celui qui veut présenter les habitants de la cité AADL des bananiers comme une classe "moyenne" se fourre le doigt dans l'oeil. Ces gens là ont eux aussi assez de raisons pour intégrer la révolte, même d'une manière pacifique.

            Le régime algérien a réussi en 50 ans a diviser les algériens comme jamais ils n'ont été auparavant. Entre Kabyles, Arabes, Chaouis, Sahraouis ... il n'y a plus aucune possibilité d'union, du coup impossible de sonner le glas du régime actuel !

            Reste à faire comme le soudan, pour une seule région

            PS: l'article que tu as cité est une composition de différents témoignages qui ont été récoltés par lemonde.fr
            Dernière modification par Massnsen, 09 janvier 2011, 15h58.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Ces jeunes n'ont aucune raison de manifester leur mécontentement.
              On devrait tous les mettre en prison pour nuisance et saccage de biens publics

              non la justice devrait envoyer les factures á leurs parents qui n ont pas réussi á leur apprendre ce que c est respecter les biens des autres!je suis certains que ces gamins ne savent même pas combient est le prix d un kg de sucre ou d un litre d huile!

              Commentaire


              • #8
                Chacun trouve son compte . Les jeunes pillent et saccagent les biens publics et le pouvoir politique pillent et saccagent les richesses publiques .Enfin de compte : pouvoir et jeune même combat .
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                Commentaire


                • #9
                  Ces jeunes n'ont aucune raison de manifester leur mécontentement.
                  Bachi

                  Ou as tu vu des 'manifestations'? Moi je n'ai vu que des bandes de voyous piller des magazins et attaquer des gens plus dignes qu'ils ne pourront jamais l'être même s'ils vivaient 10 vies.

                  Les jeunes inconscients aw goulna ma3lish, ils ne savent pas c'est quoi une manifs. Mais excusez-moi des algériens censés être raisonnables confondre des saccages et du vandalisme gratuit (oui gratuit sans aucune justification) pour des manifs!!!

                  C'est vraiment désolant.

                  Et dire que les médias font du parallelisme avec ce qui ce passe en Tunisie!!! Rien à voir. Il n'y a qu'à voir les photos des manifestations tunisiennes - immédiatement évident qu'il s'agit de manifs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces jeunes n'ont aucune raison de manifester leur mécontentement.
                    On devrait tous les mettre en prison pour nuisance et saccage de biens publics.
                    Tu connais ces jeunes?
                    Et il ne s'agit pas de biens publics, il s'agit aussi de biens privé.
                    A Blida ceux qui ont essayé de saccager, sont ceux la même qui attendent les fonctionnaires et retraités à la sortie de la poste de bab esebt et bab dzair, c'est ceux qui pendant chaque ramadhan provoquent des bagarres avec des sabres en proférant des obscénités à longueurs de journées, c'est ceux qui s'installent sous les fenêtres des gens en buvant de l'alcool et en consommant de la drogue.
                    Et je sais qu'ils ne représentent pas la jeunesse algérienne, sinon Adieu l'Algérie

                    Balak de ton coté Bachi c'est les fils de bonne famille qui manifestent, c'est pas le cas à Blida, tu peux demander à n'importe quel blidéen.
                    Dernière modification par obladioblada, 09 janvier 2011, 16h04.
                    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                    Commentaire


                    • #11
                      DAndy
                      à tel point qu'il serait inconséquent de prétendre qu'il est représentatif de la population algérienne
                      Tchek
                      Tout à fait d'accord, c'est si évident.
                      C'est évident que cette jeunesse ne représente pas la poulation algérienne ?

                      Ces jeunes débarquent de la planète Mars, peut-être !...

                      Ce n'est pas parce que seuls qui sont les plus dégoûtés, ceux qui n'ont plus rien à perdre se mettent à s'insurger violamment contre tout ce qui représente l'état, à dire tout haut leur dégoût, que les autres n'en pensent pas moins tout bas.

                      Chiche ! que le pouvoir abolit l'état d'urgence et permette de manifester. Il y aura certainement moins de casse cou pour lui dire ce qu'on pense de ses incompétences et de ses incuries.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je n'arrive toujours pas à saisir est; pourquoi ces jeunes saccagent les biens de certains privés qui ne leur ont fait aucun mal? Pourquoi agresser des magasins et laisser juste des cendres derrière? Je ne comprends pas, je vois de la rancune moi, des jeunes qui respirent la haine, des voyous, qui ont tant attendu une occasion pareille pour tout extérioriser.

                        Commentaire


                        • #13
                          La majorité des algériens sont dans la misère !

                          Mais excusez-moi des algériens censés être raisonnables confondre des saccages et du vandalisme gratuit (oui gratuit sans aucune justification) pour des manifs!!!
                          C'est facile de faire ton bourgeois ! Comment veux-tu que les jeunes algériens s'expriment ? Leur a-t-on appris ce qu'est la contestation ? Ont-ils connu une société civile ? Le pouvoir a crée un tel vide dans la société qu'il est aujourd'hui impossible de présenter des doléances sans occuper la rue.

                          Les partis politiques sont l'ombre d'eux même, les syndicats autonome ne sont pas reconnus, les association de quartier son inexistantes, à tel point qu'on a fait appel aux imams pour demander le retour au calme !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            je vois de la rancune moi, des jeunes qui respirent la haine,
                            Bien sûr qu'il y a de la haine...

                            Perso, je comprends leur haine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ou as tu vu des 'manifestations'? Moi je n'ai vu que des bandes de voyous piller des magazins et attaquer des gens plus dignes qu'ils ne pourront jamais l'être même s'ils vivaient 10 vies.
                              salam,
                              Trop facile.....je te rappelle que ces violences touchent toutes les grandes wilaya algériennes....on ne peut pas parler de phénomène isolé...ca serait complètement ridicule.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X