Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le kg du sucre à 90 DA et les 5 litres d'huile à 600 DA cette fin de semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le kg du sucre à 90 DA et les 5 litres d'huile à 600 DA cette fin de semaine

    [Aps 9/1/11] ALGER - Les prix du sucre et de l'huile devront baisser à la fin de cette semaine pour atteindre les 90 DA pour le kg de sucre et 600 DA pour le bidon d'huile de 5 litres, a indiqué dimanche le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, à la radio nationale, appelant les grossistes notamment à respecter ces prix. La baisse des prix de ces deux produits de base qui avaient atteint ces derniers jours les seuils de 130 DA pour le kg de sucre et 160 DA pour le litre d'huile, est le résultat d'une dizaine de mesures, prises samedi par un Conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, pour juguler la hausse des prix de ces produits . M. Benbada a appelé les grossistes à suivre cette démarche en les assurant qu'ils "recevront de la part des producteurs des chèques de ristourne", couvrant le différentiel du prix, tout en assurant les producteurs qu'ils seront, à leur tour, "payés par l'Etat". Le ministre a assuré que l'Etat "disposait des moyens financiers pour intervenir dès qu'il s'agit de la protection des consommateurs d'une flambée exceptionnelle des prix " et qu'il (l'Etat) était même prêt à "affronter en toute sécurité une éventuelle crise alimentaire mondiale".
    Evoquant le contenu de sa réunion de ce dimanche avec les principaux opérateurs économiques concernés, M. Benbada a précisé qu'il a été surtout question de "s'accorder sur l'urgence de la mise en place d'un espace de dialogue permanent" entre le ministère du Commerce et les producteurs.
    La réunion, dont les travaux se poursuivent, a également mis l'accent sur l'importance de "trouver des formules d'une relation contractuelle entre les grossistes et les détaillants", selon le ministre.
    M. Benbada a souligné que l'intervention urgente du gouvernement pour contenir les prix n'a été possible que grâce à l'adoption, en 2010, des lois sur la concurrence et sur les pratiques commerciales qui ont donné à l'Etat "le droit d'intervenir pour fixer ou plafonner les prix des produits de base en cas d'une hausse soudaine".
    Quand au mécontentement affiché par certains opérateurs, à la suite de l'annonce de ces mesures, le ministre a estimé que ces dernières "ne peuvent déranger que ceux qui refusent de se soumettre à la loi" .
    Les mesures prises samedi par le Gouvernement portent sur une suspension et une exonération des droits de douanes, de taxes et d'impôts représentant un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient, du 1er janvier au 31 août 2011.
    Elles comprennent en premier lieu une suspension des droits de douanes, qui sont de l'ordre de 5%, à l'importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires.
    Le gouvernement a décidé également la suspension pour ces mêmes produits de la TVA (17 %), ainsi qu'une exonération de l'impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). Cet impôt est de 19% pour les l'activités de production, et de 25% pour les activités de distribution.
    [Aps 9/1/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le kg du sucre à 90 DA et les 5 litres d'huile à 600 DA cette fin de semaine
    Nous pouvons dire que la démocratie est rétablie...
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Au lieu de mener de vraies réformes économiques susceptibles de créer les conditions d'une concurrence forte entre opérateurs économiques, ce qui permettra aux consommateurs de bénéficier de prix compétitifs, le gouvernement va essayer de contrôler les prix à coups de subventions massives avec l'argent public, ce qui fera le bonheur des barons de l'économie parallèle.

      Commentaire


      • #4
        Tant que les caisses sont pleines des pétrodollars, ils vont continuer à subventionner pour calmer les gens.

        Mais demain lorsque les caisses seront vides, quand les prix du pétrole vont chuter, on va vivre un autre 5 octobre 88???

        Au lieu de mener une politique économique digne de ce nom, on continue à bricoler. Bande d'incapables!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          Le kg du sucre à 90 DA et les 5 litres d'huile à 600 DA cette fin de semaine
          Nous pouvons dire que la démocratie est rétablie...
          Dieu soit loué ! La Démocratie est rétablie pour la mafia de l'import/import et de l'informel : Oui.

          Les jeunots-voyous ont bien travaillé cette fois-çi.

          Aux prochaines émeutes alors ! :22:

          Commentaire


          • #6
            Aux prochaines émeutes alors
            de la datte et du makrout
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              41% qui vient en déduction des prix de revient, du 1er janvier au 31 août 2011
              une suspension des droits de douanes, qui sont de l'ordre de 5%, à l'importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires
              suspension pour ces mêmes produits de la TVA (17 %)
              exonération de l'impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). Cet impôt est de 19% pour les l'activités de production, et de 25% pour les activités de distribution
              decidemment, plus on gagne de fric, et plus on doit en gagner !

              vive le marché privé

              avec les ERIAD ce genre de probleme ne se posaient pas, il faudra penser a renationaliser ce secteur

              les benefices scandaleux sur les produits de premiere necessité devraient etre abolis


              les augmentations de salaires finissent dans les poches de Redrab et compagnie qui augmentent toujours leurx prix en mesure


              barrakat la dictature des maffieux de limport-import !

              Commentaire


              • #8
                non c est kmeme extraordinaire de voir un ministre avec son regard a te glacer le sang venir aux infos sur canal algerie 19h t expliquer que le prix des matieres premieres seront baissees, tu crois rêver
                mais ce n est pas ça que le peuple algerien veut c est du travail, des logements pour vivre dignement avec respect. Avouez kmeme qu il n a rien compris a ce qui ce passe , une situation qui dure depuis l'indépendance ou pour lui il pratique la politique qui revient à dire si t as besoin de rien tu m appelles c est un tout monsieur chepac les matieres premier

                Commentaire


                • #9
                  le prix de l'huile et du sucre n'était qu'un pretexte pour ces jeunes, car tout les ceux qu'on a vu, doivent vivent chez leur parents et n'ont ni la charges d'acheter de l'huile et du sucre ni une idée de combien ça coute ils n'en savent même pas ou en trouver si tu leur demande d'aller en acheter .
                  c'était des émeutes pour la malvie le chomage et le logement (et ils avaient réson) la hausse des prix n'été qu'un prétexte
                  alors aux prochaines émeutes, mais le plus inquiétant c'est les slogans du FIS qu'on a entendu dans la foule.
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    lhachma

                    je sens que nous sommes comme des agneaux,nous somme guidé par ce gouvernement comme des bêtes,je sais pas comment c'est assez facile pour eux d'augmenter les prix puis d'un seul coup les baisser,j'avoue que c'est ce qui me fait mal le plus,ce payé est le sien,on les a mis pour gérer nos bien pas pour nos manipuler,je sais pas pour combien de temps ce sang froid vas nos accompagner,surement que après ces émeutes ils vont trouver quelque chose pour occuper le peuple même,il ont l'habitude,je sais pas ou sont tous les intiléctuéles de dzayér,wlah ghir 3ib 3lina,on as fais des émeutes 3la jal bidouna ta3 zite,comme si c'est la seul chose qui ne vas pas en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est ce qui m'inquiète le plus,et surement que le gouvernement vas leur céder le passage rien que pour que le peuple s'occupent d'autre chose,j'ai vraiment peur de ce qui nos attends

                      Commentaire


                      • #12
                        au lieu de repenser a une strategie pour essayer de sortir le pays de cette malediction de la dependance du petrole on nous bassine et barratine avec des subvention pour 8 mois ?? et apres 8 mois qu'est ce que ca va etre encore ?? le dephasage est vraiment incroyable entre nous le peuple et ce gouvernement !!!
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire


                        • #13
                          et apres 8 mois qu'est ce que ca va etre encore ??
                          Tu verras plusieurs entreprise encouragé par l etat à coté du Rebrab , ainsi d autres importateurs
                          plus les 80 % huile et sucre que détient Rebab /Rab le monopole
                          L état avait diminué en largeur et avait ajouté en longueur , pour faire face à la monopolisation temporairement ( avait joué sur la TVA et L IBS : impôts sur les bénéfices des sociétés ) , pour créer d autre entreprise pour la concurrence !
                          Selon Rebrab : L exonération posera des problèmes à l industrie du raffinage du sucre .
                          La suppression de la TVA et des droits de douanes sur l huiles brutes et le sucre roux va « énormément baisser les prix du sucre et de l huile mais posera des problèmes à l industrie du raffinages du sucre » a estimé Dimanche le patron de Cevital , M Issad Rebrab .Réagissant aux mesures prises le gouvernement pour juguler la hausse des prix de ces produits , M.Rebrab a noté , dans une déclaration à l APS , que la proportion de la baisse sera fonction de ce que l état va baisser e matière de TVA et des droits de douane en écartant L’IBS , car , explique-t-il , c est un impôt calculé sur un an et n est recouvert que si l entreprise a réalisé des bénéfices .
                          Pour M.Rebrab , les stocks de sucre et de l huile , importé avant l institution de ce mesures , « vont poser un problème aux operateurs qui ne peuvent les céder actuellement sans droits de douanes sauf si le gouvernement décide de leur restituer les taxes versées à cet effet » . Cevital détient 80 à 85 % des parts du marché national du sucre en Algérie , dont la consommation annuelle attient 1,2 millions tonnes /an , alors que ses capacités de raffinage avoisinent les 2 millions de tonnes par an
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X