Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sept plaies d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sept plaies d’Algérie

    Surprise pour cet article, archive de 2003


    dimanche 17 août 2003, par Démosthène


    Dans la bible, Moïse lance sur l’Egypte sept plaies, pour punir le Pharaon de son intransigeance, car celui-ci refuse de laisser partir le peuple juif, esclave dans son empire. Ceci est un célèbre exemple de la punition divine. Mais alors quel châtiment, pour le peuple algérien ! Ses sept plaies, n’ont rien à voir avec des pluies de grenouilles. Celles-ci s’appellent peste bubonique, typhoïde, méningite, rage, dysenterie, fièvre boutonneuse et rougeole. En effet, ces maladies d’un autre âge sévissent depuis déjà trop longtemps en Algérie. La raison en est simple et tout à la fois complètement anormale : le manque d’hygiène.

    La saleté est devenue une cause de maladies à travers tout le pays et surtout dans l’ouest, dans la région d’Oran. Mais pendant des années, rien n’a été fait par les autorités, qui auraient pu éviter d’en arriver à ce stade épidémique si elles avaient agi plus tôt. Et les tonnes d’ordures gisant au milieu de toutes les agglomérations de la préfecture d’Oran n’ont jamais inquiété personne malgré des rapports alarmants. Les villes de Constantine, Skikda et Tiaret sont en proie à de véritables épidémies de typhoïde, et la région de Relizane connaît une recrudescence alarmante des cas de tuberculoses. La préfecture d‘Oran est depuis 1996 classée comme « zone de forte endémie de méningite ». « surpopulation, promiscuité et mauvaises conditions d’hygiène » sont en sont les causes, signalées pourtant au gouvernement dans un rapport officiel. Mais rien n’a été entrepris pour y remédier. Rien. Ce sont ces même causes qui font que la ville même d’Oran connaît actuellement de multiples cas de peste bubonique (10 cas certains et 1 cas probable). Le village de Kehaïlia où se sont manifestés les premiers cas de pestes était entourés de véritables murs d’ordures et manquait cruellement d’eau propre, comme la majorité du pays. Le nettoyage ne fut effectué qu’une fois les premiers malades infectés. A Mascara, la décision de désinfecter le village et la décharge n’a été prise qu’après l’apparition de la maladie. Les mesures d’hygiène les plus élémentaires ne sont pas nécessaires pour les autorités tant que la peste n’a pas signalé sa présence, la population pouvant très bien vivre envahi par des rats et des moustiques !

    La population souffre chaque jour d’un laxisme national, les élus locaux ne se préoccupant pas ou peu de ces problèmes et n’organisant pas le moins du monde le ramassage des ordures qui peut, dans certains quartiers ne jamais être entrepris. Résultat : des villes entières se retrouvent littéralement englouties sous des tonnes de déchets. La plupart des magasins ou des unités de production répandent leurs ordures dans les rivières, les lacs et les champs, entraînant une généralisation des intoxications alimentaires. Les autorités ne prennent aucune sanction envers ceux-ci et les arrêtés relatifs à l’hygiène et à la santé publique sont tous simplement ignorés par la police et la gendarmerie. L’incompétence, l’ignorance et l’inconscience ont atteint des proportions inimaginables parmi les autorités et le gouvernement algérien. La population est livrée à elle-même, et depuis le tremblement de terre, la situation déjà alarmante est devenue catastrophique. Des gens meurent chaque jour de maladies que l’homme pensait avoir définitivement contrôlé.

    Toutefois un constat s’impose : l’Algérie est en train de sombrer et son gouvernement, dont les décisions sont plus que discutable du point de vue du respect des droits de l’homme, doit changer.

    Algériens, réagissez et mettez rapidement en place un gouvernement qui n’agira plus dans son propre intérêt mais bien dans celui de sa population, avant que celui-ci ne devienne une huitième plaie. Une plaie qui risque bien d’achever le peuple algérien et de le lancer dans un fossé dont il risque de ne jamais se sortir.

    Démosthène.

    source oulala.net
    Dernière modification par Absente5, 05 avril 2006, 20h57.

  • #2
    Encore un avocat du peuple Algerien! decidement le peuple Algerien a beaucoup de defenseurs qui lui veulent beaucoup de bien

    Commentaire


    • #3
      Maintenant elles sont plus ou moins cicatrisés, vous ne croyez pas !
      Dernière modification par zek, 06 avril 2006, 20h57.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Les memes que les dix cecatrices du royaume.

        Commentaire


        • #5
          @chacal

          Quel royaume ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X