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Alstom s’engage au Maroc pour 9,5 milliards de dirhams

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  • Alstom s’engage au Maroc pour 9,5 milliards de dirhams

    Le groupe français Alstom s’est engagé à investir 9,5 milliards de dirhams dans les dix prochaines années pour le développement du secteur ferroviaire au Maroc.

    Une convention a été signée dans ce sens cette semaine à Agadir entre le gouvernement marocain et Alstom. En marge de cette convention, Alstom s’engage à développer ses achats auprès des sociétés ferroviaires marocaines pour un montant de 6 milliards de dirhams.

    L’accord prévoit également la création, en partenariat avec les universités marocaines, d’un institut de formation aux métiers ferroviaires, et l’installation d’un système de support informatique au Maroc.

    En tout, Alstom, dont le PDG Patrick Kron a été décoré par le Roi Mohammed VI du Ouissam Alaouite de l’ordre de commandeur, s’engage à hauteur de 9,5 milliards de dirhams, ce qui devrait permettre la création de plusieurs centaines d’emplois dans le pays.

    ALM

  • #2
    · Des marchés annoncés pour la sous-traitance marocaine

    · Le Maroc futur HUB ferroviaire


    · 5000 emplois en jeu d’ici 2020


    Accompagner l’émergence de la filière ferroviaire au Maroc et faire du pays une plateforme d’approvisionnement stratégique pour l’Europe: C’est l’objectif que s’est fixé Alstom, leader mondial dans le secteur ferroviaire pour la prochaine décennie. En signant une convention avec le Maroc de près de 9,5 milliards de DH, le groupe confirme en tout cas ses ambitions pour le pays.
    Alstom est un partenaire de longue date pour le Maroc. Le groupe est, en effet, très actif dans le développement des infrastructures du pays à travers ses trois secteurs d’intervention: Transport, Power et Grid. En effet, une étroite coopération est établie entre l’ONCF et Alstom depuis plus de 40 ans. Le groupe français a livré 27 locomotives électriques à l’ONCF depuis 1992 et 20 locomotives Prima II depuis 2009. Il a aussi participé à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, fonctionnel depuis Juin 2007 et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes reliant Marrakech, Casablanca, Rabat, Oujda, Jorf Lasfar et Nouaceur. La firme a également participé à la modernisation de 67 gares, dont celle de Casablanca. Par ailleurs, Alstom a signé le 10 décembre dernier un contrat de près de 4,5 milliards de DH pour la fourniture à l’ONCF de 14 trains à grande vitesse à deux niveaux. Ces trains duplex circuleront sur l’axe Tanger-Casablanca d’ici décembre 2015, et devraient permettre de répondre à l’augmentation du trafic générée par l’ouverture du port de Tanger Med. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours à 2h10 contre 4h15 aujourd’hui. Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Pour rappel, le Maroc est le premier pays du continent africain à se doter de ce type d’infrastructure de transport ferroviaire de très haut niveau technologique, conforme aux standards mondiaux de la très grande vitesse.


    Sur quoi porteront les 9,5 milliards de dh


    De surcroît, la multinationale a été désignée pour fournir les rames du tramway Citadis de Rabat-Salé et de Casablanca. En effet, Alstom a remporté le marché pour la fourniture de 44 rames de tramway à Rabat et la formation des équipes dédiées à la conduite et à la maintenance des véhicules.
    Le choix a également porté sur l’enseigne française pour la fabrication de 74 tramways Citadis qui seront exploités en rames doubles ainsi que pour l’installation des systèmes de signalisation et d’alimentation électrique de la première ligne du réseau de tramway à Casablanca.
    La convention signée, Jeudi dernier, devrait permettre dans un avenir proche, de concrétiser d’autres accords similaires, particulièrement dans le domaine de l’énergie, du transport, des équipements agricoles et de l’énergie minière.
    L’accord en question porte sur des engagements financiers de 9,5 milliards DH, sous forme d’investissement dans la filière ferroviaire pendant les dix prochaines années. Le contenu de l’accord tourne autour de trois axes principaux. D’abord, l’acquisition par Alstom d’équipements destinés aux usines d’assemblage de matériels roulants et d’équipement ferroviaire européens auprès de fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre 6 milliards de DH. Pour développer ces achats, le groupe s’appuiera sur son réseau de fournisseurs et sous-traitants marocains, ainsi que sur une société qui sera créée dans les domaines électrique et électronique. Patrick Kron, PDG d’Alstom, précise en ce sens que «le montant des achats annuels auprès des fournisseurs marocains sera dès 2012 multiplié par un facteur de 10 à 15».
    Ensuite, la convention prévoit la création d’une unité industrielle nouvelle qui va générer un volume total à l’export de plus de 3,5 milliards DH pour la même période. Le groupe prévoit en outre l’installation dans le pays d’activités de support informatique à distance: il s’engage à ce titre à contractualiser une société d’offshoring installée au Maroc pour créer 65 postes d’emploi dans l’assistance informatique. Enfin, Alstom contribuera à la mise en place et à l’animation d’un institut de formation aux métiers du ferroviaire. Il prévoit des partenariats avec les universités, écoles d’ingénieurs et instituts de formation, des Bourses aux étudiants et des stages sur ses sites européens. A noter que les grands axes de cette convention permettraient à terme, la création de 5000 emplois d’ici 2020.

    Ayoub NAIM & M.B

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    • #3
      Alstom s'investit pour le développement de la filière ferroviaire au Maroc.

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      • #4
        Bien bien... au moins ça rentabilisera autrement le projet du TGV

        PS: M6 a maigri on dirai, on le voyait tous le temps gonflé en sueur... maintenant il pete la forme et a l'air plus jeune :P
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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        • #5
          Ah je vois que l'orange/gris a été généralisé, perso je le trouve beaucoup plus beau que le rouge/jaune

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          • #6
            Finalement l'accords signé pour le TGV était bien ficelé , je suis agreablement surpris . bravo m6!

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