Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daho Ould Kablia : « La situation est contenue, la page est tournée » et les jeunes algériens ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daho Ould Kablia : « La situation est contenue, la page est tournée » et les jeunes algériens ...

    Daho Ould Kablia : « La situation est contenue, la page est tournée » et les jeunes algériens « extrêmement nihilistes et pessimistes »

    « La situation est contenue ». « La page est tournée ». Ce sont deux déclarations du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia faites dimanche à l’APS et à l’AFP, au moment où le pays est toujours sous tension et les émeutes se poursuivent encore dans certaines wilayas du pays. Par ailleurs, le ministre qualifie les jeunes algériens d’ « extrêmement nihilistes et pessimistes »
    En effet, après un mutisme officiel qui aura duré plus de trois jours, le ministère de l’intérieur devient loquace depuis samedi 8 décembre. Après un enregistrement diffusé par l’ENTV au JT de 20h00 de samedi dernier, Daho Ould Kablia a accordé dimanche un entretien à l’APS pour affirmer la maîtrise de la situation par les services de sécurité et la fin de la contestation sociale.
    « A l’heure actuelle, la situation est contenue et les services de sécurité font tout avec intelligence et fermeté pour éviter les dérapages et les chocs violents avec les émeutiers », déclare-il. C’est ce qu’il confirme, dans l’après-midi, dans une nouvelle déclaration faite cette fois-ci à l’AFP.
    « Nous considérons, de notre côté, que la page est tournée. A l’heure actuelle, il y a encore quelques petits incidents à Boumerdès (centre), Bejaia (est) et Tlemcen mais les choses rentrent dans l’ordre », affirme-t-il. Selon le ministre, les autorités avaient commencé à réparer ce qui est réparable, en priorité les écoles et tous les établissements publics qui sont en contact avec le public. Il a estimé que les dégâts provoqués par les manifestants étaient « immenses » mais aucune évaluation exhaustive n'est encore faite.

    Trois morts et 800 blessés

    Ce faisant, le ministre donne le bilan officiel des émeutes. Il a affirme que les affrontements entre manifestant et agents de l’ordre se sont soldé par 736 blessés parmi les forces de l’ordre et 53 blessés parmi les émeutiers. Le ministre a confirmé, dans ce sens, la mort de trois personnes : une à M’Sila, une à Bousmail et une autre à Boumerdes. « Mais contrairement à ce qui a été rapportés par certains médias, hormis le cas de la victime de Boumerdes retrouvée calcinée dans un hôtel de Tidjelabine brûlé par les manifestants, les causes des décès des autres victimes ne sont pas encore connues », estime-t-il dans l’entretien qu’il a accordé à l’APS.
    A la question de savoir si les autorités avaient anticipé ces violences et si la flambée des prix est à l’origine des violences ou s’il y a eu manipulation, le ministre de l’Intérieur répond d’une manière confuse.

    Ce qui s’est produit jeudi écoulé est de l’avis général sans relation avec ces aspects socio-économiques »

    Selon lui, la révolte n’a aucun rapport avec le marasme socio-économique des Algériens. « Ce qui s’est produit jeudi écoulé est de l’avis général sans relation avec ces aspects socio-économiques et je dirais, sans commune mesure, avec une démarche calme et réfléchie, seule voie pour exposer les problèmes », a-t-il jugé à l’APS. « On ne peut nier, à l’évidence, qu’on avait connaissance depuis peu de temps que le renchérissement des prix, souvent inexpliqué et artificiel, avait produit un impact négatif et suscité, par conséquent, une inquiétude au sein de toutes les couches, et pas seulement celles défavorisées constituant notre société », a-t-il ajouté. Donc, le ministre accrédité la thèse d’une émeute du sucre et de l’huile.
    Il reconnaît, dans ce sens, que cette hausse brusque et brutale des produits a coïncidé avec l’augmentation récente des salaires avec un effet rétroactif depuis 2008 décidée par les pouvoirs publics.

    Procédure du flagrant délit appliqué pour les personnes arrêtées

    Outre les morts et les blessés, le ministre parle d’un millier de manifestants arrêtés, dont des mineurs. « Les autorités avaient relâché beaucoup de mineurs avec procès verbal de remise aux parents », explique-t-il. Le reste des personnes arrêtées, a –t-il ajouté, seront jugés. « Les manifestants impliqués dans des blessures graves et dans des attaques contre les citoyens relèvent des cours criminelles et seront jugés en flagrant délit », a-t-il souligné.
    Cette procédure de « flagrant délit » consiste, comme le stipule le code pénal, à juger les personnes mises en cause deux jours au maximum après leur arrestation. Les manifestants risquent d’être condamnés à des peines allant de 1 à 2 ans de prison ferme.
    Dimanche, des centaines de personnes devaient être présentées devant les tribunaux pour y être jugés et encourent de lourdes peines. Le RCD de Said Sadi a condamné ses arrestations et exigé des autorités la libération de tous les détenus.

    Les jeunes Algériens qui manifestent sont « extrêmement nihilistes et pessimistes »

    Nés ou ayant grandi dans les années 90, la décennie de la confrontation entre les forces de sécurité et les islamites, les jeunes Algériens qui manifestent sont « extrêmement nihilistes et pessimistes », a jugé le ministre à l’AFP.
    « C'est une génération différente des précédentes, avec évidemment les mêmes conditions de malvie mais avec une dose de violence plus importante née dans la décennie 90 », analyse M. Ould Kablia.

    Ali Belhadj « été pris à partie par des jeunes » à Bab El Oued

    Interrogé sur le rôle de dirigeants islamistes dans ces manifestations, le ministre a estimé qu' « ils ont échoué totalement dans leur tentative de récupérer » le mouvement.
    Il a notamment souligné que l'ancien numéro 2 du Front Islamique du Salut (FIS, dissous), Ali Belhadj, « été pris à partie par des jeunes » à Bab El Oued, le quartier d'Alger où il était l'idole des jeunes en 1990, les attirant par des dizaines de milliers par ses prêches incendiaires. « Son audience est maintenant très limitée », a répété le ministre.

    DNA

  • #2
    Ansi, l’oligarchie retombe sur ses pattes, les affaires continuent et l’Algérie attendra.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Selon lui, la révolte n’a aucun rapport avec le marasme socio-économique des Algériens. «
      Je crois rêver pfffff....
      100% des Algériens sont derrière ces "jeunes", si seulement ils ne "cassaient" pas
      Sur un des topic je disais : "que nos gouvernans vivaient sur une autre planète" - maintenant j'en ai la preuve.

      Commentaire


      • #4
        Bravo !
        La LFC passe doucement malgré la casse …la monopolisation oust !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          le ministre qualifie les jeunes algériens d’ « extrêmement nihilistes et pessimistes »
          Ya monsieur le ministre a deux balles,

          Y'a de quoi etre nihiliste avec un incompetent, un hmar et un traitre comme toi, tu as nique (je m'excuse du terme) tout ce que tu as touche. Que ca soit Oran, Chlef ou Alger, partout ou tu as ete Wali tu as fini par creer le bordel qui est devenu ta signature de base.

          Rien qu'a voir ta sale gueule je deviens pessimiste.

          Commentaire


          • #6
            La LFC passe doucement malgré la casse …la monopolisation oust !
            eh oui !

            voila ce qui est essentiel

            le reste se paiera plus tard, il y en a qui ne paie rien pour attendre, les baronnies ont assez duré

            Commentaire


            • #7
              quelle satanique conclusion ministerielle
              page tournée??????????
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                les gens qui squatent les differents paliers du pouvoir ne veulent pas ouvrir le débat en laissant organiser des réunions...
                parceque si les réunions se font régulièrement les compétances vont se faire connaitre....
                les intrus dans la gestion de l'état font etouffé le debat afin de ne pas laisser l'occasion au bébat de s'installer car ils seront obliger de débatrre et comme ils sont nul en manipulant des mots creux de toujours la revolution l'islame etc ils n'ont rien a dire rien a produire rien a créer....
                leurs mode de vie se résume comme ceux de leurs meres
                un peu de couscous un peu de lbén et la journée est passé soit en adossant le mure enattendant le repas de midi soit rester derrière un bureau jusqu'a 18 heures.
                la seule solution en algerie c'est d'ouvrir par force le débat en organisant les réunions sous formes de séminaires ou tout le monde est convié...
                et celui qui saura produire une nouvelle idée c'est lui le futur leader

                Commentaire


                • #9
                  yes new york ces vautour ne veulent pas dé"battre avec la population car ils savent leur incompétence.

                  tu vois un ministre débattre a la télé face au peuple ?

                  ils prennent le peuple pour un jouet.

                  mais j'ai bien peur que ces émeutes ne servent a rien.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    ils prennent le peuple pour un jouet.
                    Non pour untube digestif
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut comprendre une chose, on voit de voir que le système qu'on c'est tout ce qu'on mérite.

                      Même pour manifester on ne sait pas le faire, donc c'est normal qu'on mérite un gouvernement comme ça.

                      De toute façon, c'est un gouvernement de chez nous, ta3na.

                      Faut attendre, faut attendre. Le peuple algérien n'est pas assez éduqué pour pouvoir mettre en place un vrai système égalitaire et fiable.

                      On peut faire les révolutions qu'on veut, on peut virer tous ces ministres, ces parlementaires, ... on aura les mêmes dans qq années.

                      Hadek ma halbate El Bagra. Faut des mouvements citoyens dans un but d'éducation. Le peuple a besoin d'éducation, du civisme, du sens de la responsabilité.

                      Quand tu vois des medecins, ... algériens acheter des produits tombés du camion, ça me choque toujours. Beaucoup de gens me prennent pour le champion des stupides parce que je refuse d'acheter les produits volés.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        yes misterover ! le chnagement doit venir de la population avant tout.

                        comment demander au pouvoir d'être honnete alors que nous autres on accepte le vol, la saleté de nos trottoirs, la hogra ,la corruption ect ect ??

                        l'algerie n'est pas prête au grand changement, en attendant chaque algérien doit faire son possible pour évoluer dans le bon sens.

                        refuser la rapine, dénoncer son maire ou chef de police ect cesser de jeter tout et n'importe quoi par terre ect ect

                        Commentaire


                        • #13
                          le chnagement doit venir de la population avant tout.
                          C'est comme tu disais que l'education des enfants doit venir des enfants d'abbord, ca n'a aucun sens.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Samarkand

                            yes misterover ! le chnagement doit venir de la population avant tout.
                            Comment la turquie est-elle arrivé où elle est aujourd'hui ? Ca n'a pas commencé par la base, c'est un seul homme qui l'a changée !

                            Kasdi Merbah, allah irahmou, disait qu'un escalier se nettoie en commençant d'en haut ! A méditer
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur un des topic je disais : "que nos gouvernans vivaient sur une autre planète" - maintenant j'en ai la preuve.
                              Les gens qui détiennent le pouvoir font semblant de ne rien entendre, de ne rien comprendre. En réalité, le malaise est si profond que les prix du sucre et de l'huile ne pourront cacher aussi simplement. L'injustice et l'aveuglement ont de beaux jours devant eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X