PDA

Voir la version complète : Le ministre marocain des Affaires étrangères accuse l’Algérie de bloquer l’Union pour la Méditerrané


Page : [1] 2 3

nacer-eddine06
10/01/2011, 11h30
Paris à l’écoute de Rabat



Pour donner un nouveau souffle à l’UPM, l’Union pour la Méditerranée, un projet moribond cher à Nicolas Sarkozy, la France mise sur le Maroc. Pour expliquer l’état embryonnaire qu’il n’arrive pas à dépasser, il fallait trouver un bouc émissaire. C’est sans hésitation que l’Algérie a été pointée du doigt.

«Le Maghreb intégré sera un élément fondamental de l’UPM. Malheureusement, nos frères algériens maintiennent les frontières fermées», a déclaré vendredi à Paris, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. «Face à cette situation, le Maghreb continue d’être en panne», a-t-il ajouté sur un ton accusateur. Le chef de la diplomatie marocaine a tenu ces propos à l’occasion d’une table ronde qui s’est tenue vendredi dernier dans la capitale française. Elle avait comme thème «Pour un espace de croissance et de stabilité en Méditerranée».

La réunion a été coprésidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue française, Michèle Alliot-Marie. Cette rencontre qui avait pour initiateur l’ancien ministre de l’Immigration, (controversé et contesté), Eric Besson, désormais ministre de l’Industrie a vu la participation notamment de l’éminence grise du chef de l’Etat français, Henri Guaino, patron de la mission interministérielle «Union pour la Méditerranée» (UPM), et de M.Ahmed Masa’deh, le secrétaire général de l’UPM. Paris avait besoin d’un avocat pour défendre et ressusciter son initiative, elle l’a trouvé en la personne de Taïeb Fassi Fihri. Entre les capitales française et marocaine c’est du donnant-donnant.

La France soutient ouvertement le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. En signe de reconnaissance, le trône chérifien appuie les visées élyséennes de leadership, au Maghreb et en Méditerranée.

Lors d’un entretien, le 14 décembre 2010 à Paris, entre la nouvelle patronne du Quai d’Orsay et son homologue marocain, Michèle Alliot-Marie a réitéré le soutien de la France au royaume alaouite concernant la question du Sahara occidental, selon une dépêche répercutée par l’agence de presse officielle marocaine. A chaque fois que le Maroc s’est trouvé en situation délicate, la main secourable tendue par les responsables politiques français l’ont tiré des eaux dans lesquelles il aurait dû se noyer. La France a mis tout son poids dans la balance pour mettre en échec la mise sur pied d’une enquête internationale visant à faire toute la lumière à propos de l’assaut lancé le 8 novembre dernier par les forces d’occupation marocaines contre le camp de toile sahraoui de Gdeim Izik, tandis que les eurodéputés français issus de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) se sont vainement opposés à la résolution votée par le Parlement européen. Le texte adopté avait fermement condamné cette agression. «Je me suis opposée à cette résolution», a confié le 5 décembre 2010 l’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, au cours d’un point de presse animé à l’Institut supérieur national des sciences politiques à Ben Aknoun dans la banlieue d’Alger.

L’Union pour la Méditerranée «est une étape complémentaire et positive par rapport au processus de Barcelone de 1995, en prévoyant une gestion paritaire entre le Nord et le Sud avec un secrétariat basé à Barcelone, et en identifiant des projets concrets (plan solaire, autoroutes de la mer, autoroutes terrestres, protection civile, PME/PMI)...», a estimé le chef de la diplomatie chérifienne. Sur ce plan, la France et le royaume marocain ont accordé leurs points de vue. Pour le meilleur et pour le pire Rabat et Paris ont scellé et signé leur union.
Mohamed TOUATI
L'expression, 10/1/2011

houari16
10/01/2011, 11h43
«Le Maghreb intégré sera un élément fondamental de l’UPM. Malheureusement, nos frères algériens maintiennent les frontières fermées», a déclaré vendredi à Paris, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. «Face à cette situation, le Maghreb continue d’être en panne»
Qui sont en panne , ce sont qui pleurent sur leurs sorts :lol: ?
-Le Maroc pleurnichent sur la réouverture des frontières
-La France pleurnichent l UPM
Réponse de l état algérien , l Algerie ne sera jamais « un bazar pour les charognards »

Nomad7
10/01/2011, 11h59
Ils sont lourds ces marocains à la longue, l'Algérie est la cause de tous les maux du monde.

overclocker
10/01/2011, 12h02
Ils sont lourds ces marocains à la longue, l'Algérie est la cause de tous les maux du monde.

t'aurais pu dire, ce ministre la, ou la makhzen ou la monarchie....

les marocains, le peuple ont d'autre problèmes...laissez les tranquilles....

Nomad7
10/01/2011, 12h08
t'aurais pu dire, ce ministre la, ou la makhzen ou la monarchie....
les marocains, le peuple ont d'autre problèmes...laissez les tranquilles.... Je voulais dire les dirigeants marocains, en aucun cas je visais le peuple marocain qui est dans la même mer.de que nous!

Car ces dirigeants incapables, que ce soient algériens, marocains ou tunisiens, trouvent toujours des arguments bidons pour fuir leur responsabilité.

overclocker
10/01/2011, 12h09
Je voulais dire les dirigeants marocains, en aucun cas je visais le peuple marocain qui est dans la même mer.de que nous!


autant pour moi.....désolé....

saadiakabyle
10/01/2011, 12h31
Ils n'ont qu'à la faire sans l'Algérie, s'ils y tiennent.

eris
10/01/2011, 12h37
Réponse de l état algérien , l Algerie ne sera jamais « un bazar pour les charognards »
réponse de l'etat algérien c'est 25 % de jeune au chômage, la corruption généralisée, le détournement de l'argent du pétrole par le clan dés généraux et du FLN
un état riche et une population pauvres des soulèvements et des manifestations de la jeunesse partout dans le pays des blessés et des morts dans un pays riche....
ça houari ne trouve rien à dire et pas un commentaire
il approuve tout simplement l'ecrasement des jeunes par les forces de sécurité, et se préoccupe du Maroc

houari16
10/01/2011, 12h44
@eris
Oh bon les jeunes marocains vivent dans le paradis d un royaume enchanté crée par le sebbsi et la poudre de Ketama ..
T as raison : tout va bien chez toi , ils vous manquent que la frontiere ouverte et l UPM :lol: ?

chinobi
10/01/2011, 12h54
Car ces dirigeants incapables, que ce soient algériens, marocains ou tunisiens, trouvent toujours des arguments bidons pour fuir leur responsabilité.

+1
Ce qui est vraiment triste, c'est que ces dirigeants prennent en otage des milliers de personnes. Dans le cas de la frontière, outre l'aspect économique désastreux qu'engendre cette fermeture, l'aspect humain est tout simplement inadmissible. Qui pense aux familles mixtes séparés? La politique ne devrait pas jouer au jeux de la fermeture et de la séparation des familles. Peut importe qui en est le coupable, qu'on ouvre cette frontière pour les familles mixtes.

Pecos
10/01/2011, 13h01
Qu'est ce qu'on s'en fout !! hamna ykfina !!;) Adherons tous à l'UPA (Union Pour l'Algérie) !!

Yakouren
10/01/2011, 13h09
UPM, frontières!!

que de vieux tubes d'un disque rayé.

l'UPM est le cadet de nos soucis, tout comme la frontière.

Les marocains perfides et anti-algériens ne manqunent aucune occasion pour dscendre El Djazaïr en flèche, ça leur donne le sentiment d'exister.

qu'ils nous laissent en paix ces makhzenis c'est tout ce qu'on leur demande, et qu'ils fassent l'UPM de leur côté s'ils y tiennent et même l'union avec les martiens si ça ne leur suffit pas.

KimiHD
10/01/2011, 13h10
-Le Maroc pleurnichent sur la réouverture des frontières
-La France pleurnichent l UPM

t'as oublié de citer le peuple algeriens qui pleurent le prix dsoccar o dzite

absent
10/01/2011, 13h15
Malheureusement, nos frères algériens maintiennent les frontières fermées», a déclaré vendredi à Paris, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. «Face à cette situation, le Maghreb continue d’être en panne»
touati continuer à imaginer des choses, le ministre n'a fait que rappeler une situation bien réelle qu'est la fermeture des frontieres algerienne et la situation de l'uma.

personne n'a accusé l'algérie de bloquer l'upm

houari16
10/01/2011, 13h26
-Le Maroc pleurnichent sur la réouverture des frontières
-La France pleurnichent l UPM
t'as oublié de citer le peuple algeriens qui pleurent le prix dsoccar o dzite
@KimiHD
On n a pas besoin , ni d UPM , ni de la frontiere ouverte ,pour ton info les jeunes ont fait baisser le prix ....mais on deplore la casse et le pillage !
Est-ce que vos jeunes sont capable de changer la gestion de votre pays , eh bien je vois , NON ! le MAROC attend la réouverture de la frontière et l UPM
Attendez alors que le sel fleurira dans les jardin du Palais ;) ?

chene
10/01/2011, 13h35
A chaque fois que le Maroc s’est trouvé en situation délicate, la main secourable tendue par les responsables politiques français l’ont tiré des eaux dans lesquelles il aurait dû se noyer. La France a mis tout son poids dans la balance pour mettre en échec la mise sur pied d’une enquête internationale visant à faire toute la lumière à propos de l’assaut lancé le 8 novembre dernier par les forces d’occupation marocaines contre le camp de toile sahraoui de Gdeim Izik, tandis que les eurodéputés français issus de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) se sont vainement opposés à la résolution votée par le Parlement européen. Le texte adopté avait fermement condamné cette agression. «Je me suis opposée à cette résolution», a confié le 5 décembre 2010 l’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, au cours d’un point de presse animé à l’Institut supérieur national des sciences politiques à Ben Aknoun dans la banlieue d’Alger.


-------------------------------


tres intéressant oui tres tres intéressant parce que je lis la france qui porte secours a chaque fois que le maroc se trouve dans la mouise après on vient nous dire que c est l Algerie qui n a pas encore fait le sevrage du colon


et les attaques de layoune tout est clair maintenant la pression de la france pour etouffer le massacre de milliers d innocent

oh oui qu il est beau ce pays qui se vante d etre democrate humain et qui represente un modele a suivre

mdr pauvre de vous !

chinobi
10/01/2011, 14h02
tres intéressant oui tres tres intéressant parce que je lis la france qui porte secours a chaque fois que le maroc se trouve dans la mouise après on vient nous dire que c est l Algerie qui n a pas encore fait le sevrage du colon


et les attaques de layoune tout est clair maintenant la pression de la france pour etouffer le massacre de milliers d innocent

Chene si tu veux que tes propos soient pris au sérieux, il faudrait qu'ils soient accompagnés de preuves.

Cell
10/01/2011, 14h05
oh oui qu il est beau ce pays qui se vante d etre democrate humain et qui represente un modele a suivre

mdr pauvre de vous !

et que penser de ceux qui mettent leur vies en danger , pour aller vivre dans ce pays ........???

houari16
10/01/2011, 14h19
Chene si tu veux que tes propos soient pris au sérieux, il faudrait qu'ils soient accompagnés de preuves. .
@ chinobi
*La France a mis tout son poids dans la balance pour mettre en échec la mise sur pied d’une enquête internationale visant à faire toute la lumière à propos de l’assaut lancé le 8 novembre dernier par les forces d’occupation marocaines contre le camp de toile sahraoui de Gdeim Izik, tandis que les eurodéputés français issus de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) se sont vainement opposés à la résolution votée par le Parlement européen.
et que penser de ceux qui mettent leur vies en danger , pour aller vivre dans ce pays ........???
@Cell
Tu le sais , leurrés par les apparences des immigrés :sad: ?
La France ne donne rien !

rodmaroc
10/01/2011, 14h21
Le ministre marocain des Affaires étrangères accuse l’Algérie de bloquer l’Union pour la MéditerranéC'est la vérité...le régime algérien fait ce qu'il sait faire de mieux: Bloquer.
J'ai une question en fait: si avec une recette de 155 milliards de $ dans les banques ce régime n'arrive pas à créer de la croissance et à ameliorer la situation sociale des algeriens ,pourquoi n'explore-il pas des pistes nouvelles?

Tems
10/01/2011, 14h27
rodmaroc


t'es fou c'est hors de porté pour eux ça .....

ils sont occupé a sucé et manger ...quoi ? a toi de deviné ...;)

houari16
10/01/2011, 14h31
. .. C'est la vérité...le régime algérien fait ce qu'il sait faire de mieux: Bloquer.
@rodmaroc
Alors la diplomatie marocaine avait compris , que l Algerie bloque
Allez un peu de « NIF » ET restez « zen »
*ne pleurer pas chez la tutelle du trône alaouite :redface::lol: ?

houari16
10/01/2011, 14h36
posté par Temsamani
ils sont occupé a sucé et manger ...quoi ? a toi de deviné ..
@ Temsamani
Ne te rejouit pas :redface: ?
Tot ou tard , y a jamais eu deux ( 2 ) sans trois ( 3 ) , le peuple maghrébin en ébullition ils demandent le changement , e il est pour une vie honorable et respectable …

TAGHITI
10/01/2011, 14h56
nos frères algériens maintiennent les frontières fermées

ca ce n est pas de la diplomatie, mais de la pure hypocrie marocaine!

Tems
10/01/2011, 15h06
houari16

Pas du tout je ne me réjouie pas de la situation que ce soit en Algérie ou En Tunisie .

Je trouve Dommage qu'on en arrive là , surtout avec nos capacité .

Pour le Maroc inchallah que la situation reste calme car nous n'avons pas les moyens de reconstruire ce qui sera saccagé.

en plus la net différence avec les autres pays du Maghreb , Au Maroc il y'a encore de l’espoir pour avenir meilleurs que ce soit sur le plan Politique , Economique , et sociale .

En Tunisie les choses ne semble pas changer vue que ben ali est là depuis 23 ans et que Madame Trabelsi et aux aguets pour placé un de ces frères .

en Algérie malgré les Milliards en banques les choses ne semble pas évoluer sur le plan économique et il y'a une incertitude sur le plan politique ce qui a des répercutions sur le plan sociale .

riati
10/01/2011, 15h07
C'est dingue comment certains algériens se substituent à la caste au pouvoir pour justifier et se mettre en adéquation avec les positions absurdes de cette même caste.

Ceci dit, le ministre n'a dit que la vérité. Et ce n'est pas en baratinant que vous allez faire croire à la véracité de l'inverse.

Tems
10/01/2011, 15h08
Drizz

Que dit le Ministre Marocain de Faux ?

explique nous !

ou est l'hypocrisie dans ce qu'il dit ?

Pecos
10/01/2011, 15h10
Que dit le Ministre Marocain de Faux ?



Et pourquoi ce ministre ne vous dit pas la vérité sur le Maroc !!:mad:

ahmed67
10/01/2011, 15h13
le moment est mal choisi c'est tout les préoccupations sont autres en ce moment

TAGHITI
10/01/2011, 15h19
Drizz

Que dit le Ministre Marocain de Faux ?

explique nous !

ou est l'hypocrisie dans ce qu'il dit ?

tu sais trés bien que le chemin vers la réouverture est claire et n est pas en denigrant le voisin qu il ne nomme hypocritement "frére" !

les frontiéres terrestres sont fermées, les voyages aéeriennes peuvent être entreprises et ce par une initiative de la part de l algerie bien que c était le Maroc sous H2 qui était derriére cette ferméture!

arrêtons de mentir pour un moment, et disons la vérité de A -Z ca serait déja un pas en avant vers la résolution des frontiéres!
ce n est certainement pas en dénigrant le voisin devant les caméras á Paris ou Bruxelles que les choses trouvent une solution!

ca doit être débattue entre maghrébins d abord, les pleurnichements hypocrites ca ne sert á rien!

Cookies