Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore heureux ou heureuse?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore heureux ou heureuse?

    J'ai une question si vous voulez m'aider. Aprés une petite dispute de prince, ma collégue et moi, on est pas d'accord sur l'expression francaise encore heureux que je viens d'apprendre. Je vous explique l'histoire de principe. Elle m'a demandé de téléphoner à son copain et d'essayer de le draguer pour voir si il va me draguer lui aussi. Elle veut le tester pour voir si il est sincére avec elle. Je lui ai dis que ce n'est bien et je refuse de le faire. Elle m'a dit que je ne suis pas une bonne copine parce que si je suis une bonne copine je l'aide, et peut étre un jour moi aussi je veux savoir si mon copain est sincére. Je ne voulais pas lui dire qu'elle n'est pas ma copine, qu'elle est juste une collégue qui vient me parler quand elle a besoin que je lui préte ma jupe noire celle avec laquelle elle a eu beaucoup de succés, et quand j'apporte au bureau des gateaux que j'ai fais à la maison, et que si un jour j'ai un autre copain je veux tester sa sincérité avec moi, je ne demanderais à personne de le tester. Je le teste seule en lui disant que j'ai parlé de lui à mon frère et que mon frère veut le rencontrer. Si il est sincére il accepte tout se suite de rencontrer mon frère, si il n'est pas sincére il me dit oui mais chaque fois il trouvera un prétexte pour ne pas le faire jusqu'au jour ou il disparait sans laisser de trace. Lui au moins il aura une raison de disparaitre pas comme ceux que j'ai connu et qui ont disparu sans raison. Alors je lui ai juste dis que j'ai des principes et ce qu'elle me demande va dans le sens interdit. Elle m'a dit tu fais ce tu veux avec tes principes mais ce n'est pas gentil. C'est alors que j'ai répondu encore heureux. Elle a éclaté de rire et a dis tu es fille tu dois dire encore heureuse. Je lui ai répondu que j'ai entendu beaucoup de filles dire encore heureux. Elle m'a répondu que c'est surement des filles qui ont fais la méme école que moi et que si tu dis encore heureux, tu parle de qui, de ton copain qui t'a quitté? Et elle a encore éclaté de rire.

    Ma question pour vous qui raison moi ou la collégue?
    Dernière modification par Makhlouka, 10 janvier 2011, 16h40.

  • #2
    Qu'est ce qui te chagrine le plus, le "encore heureux" ou le faites qu'elle te demande de faire pour elle une chose insensé !!

    J'ai trouver ça sur internet :

    Encore heureux sous-entend il est/c'est encore heureux. D'où le masculin.

    Ce n'est pas exactement la même chose qu'heureusement. Encore heureux dit un peu plus.On l'utilise, quand on dresse un tableau très sombre d'une situation, pour signifier qu'il y a un seul (ou à peine plus) élément positif.

    Donc comme toujours tu as encore gagner !!
    Dernière modification par Pecos, 10 janvier 2011, 16h52.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Ma chère makhlouka, c'est évidemment toi qui a raison.
      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

      Commentaire


      • #4
        suis d'ac avec toi Makhlouka ...encore heureux hein
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Tu as raison, elle a tord.

          Par contre, je ne comprends pas comment peux tu prêter ta jupe noire qui cartonne ?
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            PECOS
            Rien ne me chagrine. Je veux savoir c'est tout. C'est bien d'apprendre de nouvelles choses.

            obladioblada
            Merci pour ta réponse mais comment tu sais que j'ai raison?

            Commentaire


            • #7
              pour ta copine il existe un site qui se chargera pour elle de tester son copain mais bon si tu veut mon avis un couple sans confiance sa ne marchera jamais
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                PECOS
                Mais c'est qui il?

                Commentaire


                • #9
                  @Makhlouka : Il s'agit d'une locution adverbiale qui est par nature invariable.

                  On touche pas trop aux expressions, tout comme les proverbes, ...
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    MisterOver, ahmed merci pour vos réponses.
                    Ce que ma collégue fait, c'est entre sa conscience et elle. Je ne veux pas me mettre au milieu. Un jour c'est elle qu'on testera.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hum..tu peux aller lui rire au visage et lui dire d'aller vérifier par elle même

                      Et t'as bien fait de pas tester son copain...c'est pas tes oignons..et la jupe noire c'est fini...plus de cartoon

                      Commentaire


                      • #12
                        MisterOver
                        Je veux avoir une explication pour que je l'utilise à marquer le point à ma collégue.

                        Commentaire


                        • #13
                          rien compris
                          c'est quand qu'on y retourne?

                          Commentaire


                          • #14
                            météore
                            Ma collégue est sur d'elle. Pour la jupe, tu as raison je ne la préte plus. La derniére fois elle me l'a rendu avec l'ourlet défait.

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouka : Les expressions, tout comme les proverbes, ... sont invariables, on les change pas suivant le masculin, féminin, singulier, pluriel, ...

                              Et "Encore heureux" est une expression.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X