Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Sonatrach investira 100 millions de dollars par an pour l’exploration à l’étranger»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Sonatrach investira 100 millions de dollars par an pour l’exploration à l’étranger»

    Bonsoir, l'aventure commence ainsi que les défis, il n'y a que les gagnants qui bougent et Sonatrach l'a compris.
    -----------------------------------------------------------------------
    «Sonatrach prévoit d’investir au moins 100 millions de dollars par an durant les cinq prochaines années dans l’exploration pétrolière à l’étranger». La déclaration est de Mohamed Meziane, le P-DG de la compagnie algérienne, qui s’exprimait lors de la conférence de la CNUCED sur le négoce en Afrique qui se tient à Alger depuis dimanche. «Sonatrach fait de l’Afrique une zone d’intérêt prioritaire, avec l’objectif d’acquérir de nouveaux blocs d’exploration et des projets de développement de gisements en Libye, en Tunisie, en Egypte, au Niger, au Mali», a encore précisé M. Meziane. Le P-DG de Sonatrach a par ailleurs souligné, le «paradoxe énergétique» de l’Afrique. Rejoignant l’analyse du président de la République lors de l’ouverture de la conférence, il estimera que «les importantes réserves africaines en hydrocarbures (9% des réserves mondiales) restent sous-exploitées, alors que deux tiers de la population n’ont pas accès aux hydrocarbures et sont «contraints, dans une très grande proportion, à n’avoir comme source d’énergie que la biomasse et le bois de coupe». En Algérie, la moitié du domaine minier, d’une superficie de plus de 1,5 million km2, est encore inexplorée selon M. Meziane qui précise que le nombre de puits forés par 10 000 km2 est de 9, alors que la moyenne mondiale est de 100 puits pour 10 000 m2 a-t-il indiqué, ajoutant que ce rapport est de 6 par 10 000 m2 à l’échelle de l’Afrique.

    La consommation gazière du continent n’a même pas dépassé 3% de la consommation mondiale avec 70 % du volume consommé concentrés sur deux pays producteurs, l’Algérie et l’Egypte, a déclaré le P-DG de Sonatrach. M. Meziane a aussi rappelé les deux grands projets panafricains pouvant illustrer la volonté d’intégration énergétique du continent, celui du gazoduc transsaharien devant relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger, et celui d’une société multinationale de lutte contre la pollution marine et des zones côtières africaines par les hydrocarbures. Pour sa part Nourredine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz, a axé son intervention sur la stratégie de la société pour le développement des réseaux électriques afin de répondre à la croissance de la consommation. Il a indiqué que son groupe envisageait d’investir, à cet effet d’ici 2009, quelque 6,4 milliards de dollars pour l’électricité et 3,03 milliards de dollars pour la distribution de gaz. M. Bouterfa, qui a rappelé les différents projets lancés pour augmenter la production, a indiqué que l’objectif de son entreprise était d’atteindre un taux de pénétration du gaz naturel oscillant entre 44 et 48% d’ici 2010 contre 34% actuellement. Il a fait savoir par ailleurs que sa société était disposée à intervenir en Afrique pour des projets d’électrification rurale notamment dans l’ouest du continent. Le taux d’électrification en Afrique est très faible puisqu’il est de l’ordre de 20%, alors que l’Algérie a atteint les 96%, d’où l’intérêt manifesté par les africains à l’égard de l’expérience algérienne.

    Par Zhor Hadjam, 5 Avril 2006 La Tribune.
    Dernière modification par zek, 06 avril 2006, 01h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Un exemple de l'économie algérienne, à faire réfléchir certains avant de se gargariser de la sous-traitance. On fait avec ce que l'on a et avec ce que l'on peut. Un bonjour à mes amis de la sonatrach.

    Commentaire


    • #3
      @ tariqlr

      Un exemple de l'économie algérienne, à faire réfléchir certains avant de se gargariser de la sous-traitance. On fait avec ce que l'on a et avec ce que l'on peut. Un bonjour à mes amis de la sonatrach.
      100 millions de dollar c'est quoi excatement quand on sait qu'un forage coute en moyenne 5 à 6 millions de dollar y-a à peine de quoi faire 20 forages quand on fait qu'il en fait un paquet pour délimiter ou evaluer une découverte !!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        C'est une chti't société, la sonatrach, on fait ce qu'on peut, on n'est des boeufs.

        Commentaire


        • #5
          100 millions de dollars cash, c'est rien ! Ca fait un milliard de DH, investis le au Maroc, ça va faire la Une des journeaux pendant une semaine.
          Dernière modification par zek, 06 avril 2006, 10h30.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @ Zek

            100 millions de dollars cash, c'est rien ! Ca fait un milliard de DH, investis le au Maroc, ça va faire la Une des journeaux pendant une semaine.
            Merci je sais faire des convertions 1 milliards pour le Maroc et 10 pour vous .

            Il faut savoir que les entreprise étrangére qui propectent au Maroc investissent le même genre de sommes cela n'arien de spéctaculaire. Mais ses chiffres la ne veulent rien dire car les matériaux de forages ne sont pas produit au Maroc le forage est un cout pour l'entreprise donc un investissement pour elle mais au concret ce n'est pas un investissement pour le pays sauf quand on fait une decouverte. Donc dire de mobile a investit 100 millons $ certe il a payer avec le matériel qu'il importe d'un autre pays ni plus ni moins les enjeux sont dans la découverte pas l'investissement.

            Sauf que dans ce cas il faut diviser la somme par 6 ou 5 car on parle de plusieurs pays Egypte, Lybie, Mali etc... Donc trois ou quatres forages par pays.

            Mais la Sonatrach peut faire larguement mieux puisque que c'est la premiére compagnie africaines et de trés loin.
            Dernière modification par menara, 06 avril 2006, 12h00.

            Commentaire


            • #7
              Très bien

              Je voit que l'ont commence a comprendre par ici la notion de riche et potentiellement riche

              Bonne journée a tous

              Commentaire


              • #8
                pourquoi la sonatrach ne prospecte pas chez les "rasdiens" de lautre cote du mur,le maroc fait il peur a ce point?,on dit au maroc "li kay ychtah maki ighatich yajhou",celui qui danse ne se cache pas le visage.

                Commentaire


                • #9
                  C'est pourtant simple mon cher ismail2005 ! Il faut attendre le résultat du référendum qui peut donner 2 résultats différents. Ainsi, l'Algérie montre qu'elle n'a pas de préférence pour l'issue de ce scrutin... Si elle avait décidé d'y investir, ça aurait été un signe fort disant que le S.O doit être indépendant... ce n'est pas le cas... Et à vrai dire, je m'en balance comme de ma paire de chaussette qui est dans le panier à linge sale...

                  P.S. : menara, ne quote pas ma phrase parlant de mes chaussettes, ça risque de sentir mauvais.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pourtant simple mon cher ismail2005 ! Il faut attendre le résultat du référendum qui peut donner 2 résultats différents. Ainsi, l'Algérie montre qu'elle n'a pas de préférence pour l'issue de ce scrutin.

                    pourquoi parler de referendum alors que la republique du sahara existe deja et reconnue par quelque pays et meme membre de l'union aficaine,comme vient de le dire moratinos au cortes hier la proclamation de la rasd etait une erreur;car elle a bloqué la situation.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X