Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pragmatique, elle retire son voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pragmatique, elle retire son voile



    Une anonyme fait l’objet de curiosité de la part des médias, car auteur d’un geste au centre des débats sur la laïcité.


    Elle a enlevé son voile et s’habille désormais de la manière la plus classique qui soit. Elle, c’est une anonyme très célèbre. En 2008, elle s’est vu refuser la nationalité française, au motif qu’elle portait la burka, ce qui est considéré en France comme une «pratique radicale de sa religion». Cette décision de l’administration française avait été portée par la suite devant toutes les juridictions d’appel possibles en droit français. Elle a été déboutée à tous les échelons avant d’aller vers l’ultime recours, celui de la Cour européenne, dernier jalon du parcours.

    Là aussi elle a perdu, ladite Cour ayant jugé irrecevable la demande, non pas sur le fond, mais sur le simple fait que la Convention européenne des droits de l’homme ne garantit pas le droit d’acquérir une nationalité. De mal en patience, la jeune femme, dont l’identité n’est pas connue, a fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ne pouvant plus continuer à vivre enfermée dans ses certitudes et derrière ses voiles épais, elle a choisi de retrouver une certaine «normalité» en vivant comme tout le monde. Devant nécessairement travailler pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, et étant en instance de divorce, elle a quitté les vêtements qui fondaient sa foi, pour des habits en vigueur en France.

    Entre-temps, la loi «anti-burka», qui sera mise en application cette année, est passée par là. Au journal Le Monde, qui a mené l’enquête pour rencontrer celle qui fuit les médias, elle déclare : «Je suis toujours aussi croyante. Ma foi en Dieu est la même. Il n’y a qu’un morceau de tissu qui a changé.» Alors que le débat sur la laïcité est devenu un sujet de préoccupation médiatique, ce réalisme n’a pas fait la une de la presse…

    El Watan 10/01/2011
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    elle a choisi de retrouver une certaine «normalité» en vivant comme tout le monde.
    Si seulement c'était un journal français... j'aurai fait semblant de comprendre, mais la!!

    Commentaire


    • #3
      Oui, quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi ...

      Commentaire


      • #4
        9allek faut s'intégrer...

        Commentaire


        • #5
          salam

          gallek on est libre en france!!!!!!!! même si j'aime pas le burqa

          Commentaire


          • #6
            Elle peut l'enlever puis la remettre.Ce n'est pas obligé ,même nous les hommes on doit laisser la barbe ,mais ce n'est pas une obligation.

            Commentaire


            • #7
              gallek on est libre en france
              C'est qui qui l'a dit??
              c'est plutôt le contraire...

              Et bien sûr quand la france dit on applique et on se tait.....on met la foi et la religion dans un sac et hop a la poubelle!

              Commentaire


              • #8
                Et bien sûr quand la france dit on applique et on se tait.....on met la foi et la religion dans un sac et hop a la poubelle!
                Nous aussi on n'est pas tolérant

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas, elle fait un grand tapage pour qu'à la fin elle dit que cette burka qu'elle défendait n'est qu'un morceau de tissu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est courageuse, il y en a sans doute quelques unes qui aimeraient faire comme elle, mais n'osent pas affronter les regards des autres et les qu'on dira -t-on.
                    Dernière modification par Megane, 10 janvier 2011, 21h32.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      gallek on est libre en france!!!!!!!! même si j'aime pas le burqa
                      Elle pouvait vivre en France avec son titre de séjour et sa burqa, enfin maintenant juste son voile, mais elle voulait la nationalité, c'est sa liberté aussi ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle est courageuse, il y en a sans doute quelques unes qui aimeraient faire comme elles, mais n'osent pas affronter les regards des autres et les qu'on dira -t-on.
                        si elle a fait par conviction!!!!!! elle est libre biensur!!!!!! si non c'est malhereux!!!!!!


                        sur ce point ya pas de difference entre la france et l'iran, la première impose aux femmes un tenue particuilère et l'autre aussi

                        c'est sa liberté aussi ça
                        on a rien a dire sur ce point!! pour avoir la nationalité française faut pas porter le voile!! tu veux dire le burqa!!!
                        Dernière modification par naw08, 10 janvier 2011, 21h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          vive la liberté.....

                          Elle a connu les deux extreme...

                          De plus, la burka n'est pas une obligation dans la religion musulmane... si elle avait porté un hidjab "normal" elle ne se verrai pas refusée la nationalité française... bref!

                          C'est juste pathétique....

                          Commentaire


                          • #14
                            Naw08 peut être qu'à force de se battre pour cette burka elle a fini par se rendre à l'évidence: ce n'est pas un bout de tissu qui fait la foi.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Naw08 peut être qu'à force de se battre pour cette burka elle a fini par se rendre à l'évidence: ce n'est pas un bout de tissu qui fait la foi.
                              Déjà une voilée et bien couverte ,à part voir son visage ,je ne me focalise pas sur son corps.Donc se couvrir le visage ,je ne sais pas quoi dire !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X