Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "doute" D'Abraham

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "doute" D'Abraham

    .وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
    (Al-Bakara, 260)

    Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»

    Un verset d'une grande importance qui explique les "mécanismes" de la foi. Dans cette histoire, Abraham, l'un des Prophètes majeurs de l'Histoire de l'Humanité sollicite une "preuve" du pouvoir de Dieu. Etait-ce un doute ? le verset indique que non, qu'Abraham était certain que Dieu pouvait ressusciter les morts. Alors pourquoi voulait-il une preuve ? pour se rassurer. Abraham savait qu'aucun raisonnement ne vaut une preuve perceptible, et voulait y accéder pour que sa foi atteigne la perfection.
    Qu'était alors la réponse du Seigneur ? L'a-t-il damné ? L'a-t-il déchu de son statut de Prophète ? Non. Abraham eût sa réponse sous la forme qu'il désirait, une preuve visible et perceptible de la possibilité de la résurrection.

    C'est une leçon qu'on devrait retenir avant d'essayer de faire croire aux gens que la foi est une question évidente "qui tombe sous les sens".
    Dernière modification par Blofeld, 11 janvier 2011, 19h14.

  • #2
    Pourquoi insister sur le fait que le prophète ibrahim paix sur lui a demandé la preuve que Allah swt pourrait ressusciter les morts?? !!
    Je trouve cela "me3za ou taret" !
    Ce que je comprend de cet verset, ainsi que toute personne qui comprend l'arabe , et qu'il a voulu voir comment Allah ressuscite les morts.
    Mais la vraie question n'est pas si nous les humains ont des doutes quant a nos croyances, c'est plutôt est-ce que nous devrons les alimenter? Essayer de le semer dans les cœurs des autres croyants? En faire une histoire.
    Et si on te suis Blofeld dans ton raisonnement, pourquoi Allah swt dans ce verset a interprété le "doute" de Ibrahim comme une incroyance (أَوَلَمْ تُؤْمِن ?) ?
    C'est que le doute mène directement au Korf.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      Et si on te suis Blofeld dans ton raisonnement, pourquoi Allah swt dans ce verset a interprété le "doute" de Ibrahim comme une incroyance (أَوَلَمْ تُؤْمِن ?) ?
      Face à un élève qui s'est trompé, un enseignant peut avoir deux attitudes:

      1_ "Tu ne sais pas comment faire ? on va revoir ça ensemble"
      2_ "Tu ne sais pas comment faire ? va au coin !"

      Commentaire


      • #4
        Oui et quand nous seront devant l'enseignant fa likouli hadithin hadith.

        Pendant ce temps celui qui a des doutes veut dire qu'il n'avait pas cru.
        Dossier clos.
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #5
          Dossier clos.
          Je dois reconnaître que c'est assez drôle comme remarque.

          Commentaire


          • #6
            Argumente au lieu de lancer du n'importe quoi.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              C'est exactement ce que je voulais dire en voyant le post 4.

              Commentaire


              • #8
                ma3za ou taret?
                Réponds au post #2 avant de passer aux # 4 !
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par normal
                  Ce que je comprend de cet verset, ainsi que toute personne qui comprend l'arabe , et qu'il a voulu voir comment Allah ressuscite les morts.
                  pas nécessairement... la preuve c'est que cette question a été et continue toujours d'être posée par des arabophones, y compris durant les premiers siècles de l'Islam.
                  si je me réfère par exemple à Tabari qui rapporte plusieurs interprétations de ce verset, il évoque clairement l'existence de personnes qui ont vu dans ce verset un "doute" de la part d'Ibrahim
                  - حدثنا أحمد بن إسحاق قال : حدثنا أبو أحمد الزبيري قال : حدثنا عمرو بن ثابت ، عن أبيه ، عن سعيد بن جبير : ( ولكن ليطمئن قلبي ) قال : بالخلة .

                  وقال آخرون : قال ذلك لربه لأنه شك في قدرة الله على إحياء الموتى .
                  et après avoir passé en revue différentes interprétations, il ajoute que la plus probable est celle d'une inspiration satanique:
                  قال أبو جعفر : وأولى هذه الأقوال بتأويل الآية ما صح به الخبر عن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - أنه قال : وهو قوله : " نحن أحق بالشك من إبراهيم قال رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن " وأن تكون مسألتًه ربَّه ما سأله أن يريه من إحياء الموتى لِعارضٍ من الشيطان عَرَضَ في قلبه
                  http://www.islamweb.net/newlibrary/d...k_no=50&ID=771


                  Commentaire


                  • #10
                    Boh !les epoques ca change ....

                    Azul, moi personnellement, suis content que Brigite Bardot n as pas vecut a l epoque d Abraham,sinon il se serrait retrouve'devant 1 juge pour expliquer son comportement envers les zwawaches(animaux) et croyer moi, on l aurais envoye'dans un asile s il pretends qu il vas leurs redonner la vie grace a son ami, le qui vous savez.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une leçon qu'on devrait retenir avant d'essayer de faire croire aux gens que la foi est une question évidente "qui tombe sous les sens".
                      Effectivment le musulman ne doit pas heriter l'islam de ses parent, il doit chercher a comprendre si ces parents ne l'ont pas fait pour lui a son enfance

                      Pour ca al hamduleh les preuve sont trés clair que l'islam est la verité y'a que les personne aveugle du coeur et ceux qui ne veulent rien entendre qui ne verront jamais ca

                      Maintenant pour le verset que tu a posé comme tu l'a remarqué et dit toi meme ce n'est pas doute mais juste pour ce rassuer et avoir une preuve clair et net pour ne JAMAIS avoir cette sensation


                      @Hidhabi oui mais il n'avait pas de doute remarque bien la ayat

                      قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي

                      Donc aucun probleme sur ca


                      @Azoumba

                      moi personnellement...le qui vous savez.
                      Tu vas remarquer dans le forum que beacoup de personne parle sans rien dire dans le fond de chose juste pour parler parler et juste ...parler dans le vide

                      Reelment un vrai croyant n'a pas de doute comme les athée eux qui ne savent rien de ce qui va leur arriver ,il te disent on va devenir proteine lol mais bien sur petit mais biensur ,ou bien ca sera le vide ,ah bon ? t'a meme les details toi ,enfait ils sont plus dans le doute que les croyant Al hamdulilah nous les musulman avec le coran ,savons ce qui va se passer sans doute maintenant la pratique c'est une autre histoire ,et sortir le sujet du doute pour essayer de les semer des croyant comme l'a dit normal pour ma part je trouve ca comme vouloir se rassurer de ses propre doute a soit wallahou A3lem
                      Dernière modification par MonkeyDluffy, 11 janvier 2011, 16h53.
                      LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne Annee AMAZIGH...............

                        Azul MonkeyDufy, Assugwass Amegass,bon vais feter ca , et te souhaite une bonne soiree.Corrige toi 1 faute a glisse'dans ton poste LE CORAN et nopn LES coran.

                        Reelment un vrai croyant n'a pas de doute comme les athée eux qui ne savent rien de ce qui va leur arriver ,il te disent on va devenir proteine lol mais bien sur petit mais biensur ,ou bien ca sera le vide ,ah bon ? t'a meme les details toi ,enfait ils sont plus dans le doute que les croyant Al hamdulilah nous les musulman avec les coran ,savons ce qui va se passer sans doute maintenant la pratique c'est une autre histoire ,et sortir le sujet du doute pour essayer de les semer des croyant comme l'a dit normal pour ma part je trouve ca comme vouloir se rassurer de ses propre doute a soit wallahou A3lem
                        __________________
                        Dernière modification par Azoumba, 11 janvier 2011, 16h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          lol el akh normal rahou mnarvi lioum

                          Que veux-tu dire par doute Blofeld?
                          Ce n'est pas le seul verset qui traite de cette problématique, y a aussi le verset où Moussa demande à Dieu de se dévoiler pour qu'il puisse le voir.

                          Perso, je pense que la foi est inée et intuitive (il y a à ce propos le verset ou Ibrahim réfléchissait sur les créatures: le soleil, la lune et par procéde d'élimination il est arrivé à la conclusion que Dieu est plus grandiose que toute la création). Ce qui génère les conflits c'est le tfelsif des humains sur la nature de Dieu. Ca ne s'arrêtera jamais.

                          {‏‏وَكَانَ الْإِنسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلًا}‏‏ ‏[‏الكهف‏:‏ 54‏]‏‏

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Tchektchouka:
                            Justement, la science n'a fait que detruire ce qui intuitif dans une certaine mesure.

                            Commentaire


                            • #15
                              Corrige toi 1 faute a glisse'dans ton poste LE CORAN et nopn LES coran.
                              Barrak Allah fik c'est reglé
                              LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X