PDA

Voir la version complète : 63% des femmes victimes de violences au Maroc


nassim
11/01/2011, 00h57
Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment «un acte de violence sous une forme ou une autre», dont la majorité en milieu urbain, et 23% d'entre elles ont «subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie», selon une enquête officielle parue lundi. «Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (...) durant les 12 mois ayant précédé l'enquête, qui s'est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.»

De toutes les formes de violence, «la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique», précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes.

La violence psychologique a été définie par le HCP comme un «acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise». «Près de 48,4% des femmes interrogées» sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment «dans le milieu conjugal» et «les jeunes femmes de 18 à 24 ans» en sont les principales victimes, avec 23%.

Concernant la violence sexuelle, l'enquête du HCP indique que «23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie». «Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu'en milieu rural», conclut l'enquête.

Un projet de loi définissant «avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale», devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu'il l'adopte, mais il ne l'a toujours pas été.

Des mesures «préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire».

Source: Libération

Mounir.
11/01/2011, 01h31
isoler une femme c est un acte de violence? donc de cette maniere 98% des hommes marocains sont victimes d actes de violences...:mrgreen:

TAGHITI
11/01/2011, 01h43
isoler une femme c est un acte de violence? donc de cette maniere 98% des hommes marocains sont victimes d actes de violences.peut être dans le sens de la sanction sociale quand une personne comme par. ex. une fille ou une femmes apporte le deshonneur á la famille! Peut-être, car moi non plus je ne comprends pas comment isoler une femme ou un homm serait une forme de violence:mad:

Mounir.
11/01/2011, 01h46
salam taghiti , ils veulent pas qu on divorce ils veulent pas qu on les frappent ils veulent pas qu on les isolent ....iwa chnou lma3moul????:mrgreen:

TAGHITI
11/01/2011, 01h50
slt mounir,
ce n'est pas bien de frapper sa femme, ni de lui faire aucun mal, c'est barbare et puis le prophéte alihi salat wasalam a insisté qu'on prenne soin de nos femmes et de nos soeurs!

Mounir.
11/01/2011, 01h58
personne n en doute qu on doit prendre soins de nos mere nos soeurs nos femmes et nos filles...mais comment se comporter avec elles dans les moments les plus dur quand elle font des trucs impordannable :rolleyes: les hommes doivent reagir d une maniere islamique ? ou faire comme les occidentaux prendre un sac a dos et quitter l appart ???

TAGHITI
11/01/2011, 02h05
mounir, on ne doit montrer aucune violence envers les femmes, c'est simple!
Si tu es malheureux dans ta vie conjugale, belleti hiya ahssane, mais jamais frapper une femme!
Tu veux que ton gendre frapperai ta fille ou ta soeur?
Je ne crois pas !

Mounir.
11/01/2011, 02h08
t es sur que l islam dit qu il faut jamais frapper ca femme?? :rolleyes:

TAGHITI
11/01/2011, 02h14
loin de toute jurisprudence, pas de violence envers les femmes! Point barre! 63% de femmes au Maroc victimes de violence c'est grave!

Si tu veux chercher des excuses dans la religion, c'est ton probléme, mon point de vue: aucune violence envers les femmes!

Mounir.
11/01/2011, 02h35
taghiti de quel excuses tu parles allah ihdik vu que tu as mentionne en premier le prophete comme reference je t ai pose une question point de vue islam ...t as pas de reponse c pas grave...mais ne m accuse pas a tord de chercher des excuses on discute c tout

othmane26
11/01/2011, 06h45
aucune violance ,c est clair ,si ca marche pas dans un couple ,ca marche pas c est tt .farko ramana

Enissay
11/01/2011, 15h02
Je ne suis pas étonné, c'est ça notre socièté toute pourri... Y a beaucoup à faire, pas seulement au niveaux des sanctions (qui existent déjà) mais au niveau des mentatlités qui dattent du moyen age (voire même plus)

Scootie
11/01/2011, 15h17
t es sur que l islam dit qu il faut jamais frapper ca femme??

L'islam je ne sais pas, mais je connais un autre dicton qui dit que "si tu frappes ta femme et que tu ne sais pas pourquoi, toi y'en a pas t'en faire car elle, elle le sait" :mrgreen:

biskra
11/01/2011, 16h16
les violence faite au femmes maghrébine,est aussi le résultats laxiste des états

j'aimerais que l'Algérie soit a la pointe des droit des femmes et de leur protections..et je suis un homme...mais il y a des chose qui sont inacceptables

le fait que ce soit encore le mari qui garde l'appart..
le non versement des pensions
le chantage a l'enlèvement des gosses
certains feignent d'ignoré le combats de ces sœurs pendant la guerre de libérations...bref pas glorieux tout ça


mais pour cela ,il faudrait que les mentalités change radicalement

tenebre
11/01/2011, 16h27
quelqu'un qui frappe sa femme n'est qu'un lâche voila !!
j'aimerai bien le voir elever sa main contre quelqu'un de sa taille !!

Scootie
11/01/2011, 16h51
quelqu'un qui frappe sa femme n'est qu'un lâche voila !!


Alors, si on veut bien être honnêtes une seconde, nos pays sont certainement parmi les plus pourris de la planète ....... je me lâche là ! :mrgreen:

mehdi-amazigh
11/01/2011, 19h50
Frapper une femme est un acte de lâcheté même si certaines circonstances ou actes venant de celles ci mettent certains hommes dans un état de nerf!

On se doit de se contrôler même si ces dernières ne sont pas toutes des anges,elles valent les hommes dans le comble de la bassesse humaine!!!

Alors, si on veut bien être honnêtes une seconde, nos pays sont certainement parmi les plus pourris de la planète ....... je me lâche là !Azul scootie( azegas amegaz), tu fais erreur,juste pour info,une femme en france meurt tous les deux jours de violence conjugale( grande cause nationale en 2010)

Scootie
11/01/2011, 22h00
Azul scootie( azegas amegaz), tu fais erreur,juste pour info,une femme en france meurt tous les deux jours de violence conjugale( grande cause nationale en 2010)


assegwas amervuh ula i kecc ;)

Concernant les brutalités faites aux femmes, je sais bien que nos sociétés rétrogrades n'ont pas l'exclusivité de ces excès. J'observe juste que chez nous, c'est malheureusement trop généralisé.

Bien sûr, je fais référence non seulement aux sévices physiques mais aussi à la brutalité en général qui, comme tu le sais, revêt de multiples façettes: brimades, violence verbale, manque de considération viscéral etc etc .........

P.S: En France et ailleurs en occident, je crois savoir qu'il existe plusieurs assoc. d'hommes battus ............. quid de chi nous ?? :mrgreen:

mehdi-amazigh
11/01/2011, 22h04
P.S: En France et ailleurs en occident, je crois savoir qu'il existe plusieurs assoc. d'hommes battus ............. quid de chi nous ??En effet....de plus il existe aussi "SOS PAPA",si tu connais! Une femme est capable des pires choses et surpasse même l'homme! certaines sont prêtes à tout pour ramasser le pactole et lessiver le mari lors du divorce,jusqu'à a accuser ces derniers( père de leurs enfants) d'attouchements sexuels! il n'y a rien de pire à mon sens!

Scootie
11/01/2011, 22h25
prêtes à tout pour ramasser le pactole et lessiver le mari

C'est tellement vrai que j'ai pas mal d'amis qui ont dû se mettre au chômage ou se rendre insolvables pour éviter de payer des pensions alimentaires à la pelle.

D'où la juste définition du mariage:

- une addition de tracas
- une soustraction des libertés
- une multiplication d'emmerdes, et .......... et ......... et
- une division des biens :mrgreen:

TAGHITI
11/01/2011, 22h31
quelqu'un qui frappe sa femme n'est qu'un lâche voila !!
j'aimerai bien le voir elever sa main contre quelqu'un de sa taille !!

tout á fait tenebre mon ami, celui qui frappe une femme, sa femme, est un lâche, il devrait affronter ses problémes comme un homme et non se défouler en frappant plus faible que lui!

Cookies