Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain,Yennayer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain,Yennayer...

    LES ALGÉRIENS SE RÉAPPROPRIENT LEUR MÉMOIRE
    Demain,Yennayer...



    Aujourd’hui c’est sans complexe qu’ils expriment toute la dimension sociale, économique et politique de cet événement enraciné depuis des siècles au plus profond de la société kabyle en particulier et amazighe en général.

    Jour de l’An berbère, il coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien qui correspond en 2011, à l’an 2961 du calendrier berbère. Il a la particularité d’être fêté autant par les populations berbérophones qu’arabophones. Au même titre que certaines fêtes religieuses officielles (Mouloud, Aïd, Achoura...) à la seule différence que celles-ci sont décrétées journées fériées.
    Yennayer s’est taillé contre vents et marées, une place prépondérante au sein de la société algérienne moderne pour s’imposer comme élément identitaire et fédérateur incontournable sans pourtant bénéficier d’une reconnaissance officielle pour affirmer sans aucun doute son indépendance.
    Une caractéristique de tout ce qui symbolise l’esprit de liberté et de tolérance. Tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la culture institutionnelle que tendent à perpétuer les redoutables initiateurs de la pensée unique. Les détenteurs de ce pouvoir de décision fêtent, pourtant, eux aussi, cet événement.
    Une contradiction qui est sans doute appelée à être rectifiée. Yennayer est tout le contraire de tout cela. Il traduit et rappelle des faits et gestes ancestraux à travers lesquels s’est forgée et a pris corps la nation algérienne dont la principale caractéristique demeure de hauts faits d’armes.
    L’an zéro du calendrier berbère remonte à des événements marquants qui datent de l’époque de l’Egypte ancienne.
    SheShonq 1er, prince de la tribu berbère des Mechaouech, qui a conquis le pays des Pharaons, est monté sur le trône pour y régner pendant 21 ans, de -945 à -924. Il est le fondateur de la 22e dynastie égyptienne. Il réunifia l’Égypte en l’an 950 avant J.-C puis envahit la Palestine pour s’emparer à Jérusalem, de l’or et des trésors du temple de Salomon.
    Un événement parmi les plus anciens attestés par les premiers textes bibliques. Yennayer prend cependant toute sa dimension dans la relation qui l’unit au travail de la terre, le cycle des saisons...qui sont célébrés par des rites et coutumes qui témoignent d’une communion étroite entre les éléments naturels, le monde des morts et des vivants, que l’on qualifierait aujourd’hui de fusionnelle.
    La spécificité de Yennayer, à l’instar de «sebeiba» (fête célébrée chez les Touareg du Tassili N’Ajjers à Djanet) ou d’autres manifestations propres aux sociétés africaines traditionnelles, réside surtout dans sa manière d’investir l’espace de la vie quotidienne et de sa structuration du temps, marquée par une genèse: l’opposition nature-culture.
    Le génie berbère mais aussi les contraintes liées à leur environnement (rudesse du climat, terres ingrates difficilement cultivables...) l’ont élevé à un rang de mode d’organisation sociale strict et codifié, marqué par des croyances païennes ou animistes qui réglementaient la vie des groupes ou des clans.
    Aujourd’hui absorbées par la religion musulmane, elles attestent d’un Islam tolérant qui particularise la majorité de la population algérienne et la région du Maghreb.
    D’Alger à Tamanrasset, de Annaba à Oran, d’est en ouest et du sud au nord, Yennayer sera célébré par l’ensemble de la population algérienne sans complexe et sans tabou.
    Chaque région, sans distinction d’appartenance ethnique et dans toute sa diversité linguistique, exprimera toute la dimension sociale économique et politique de cet événement enraciné depuis des siècles au plus profond de la société kabyle en particulier et amazighe en général.
    L'expression
    Dernière modification par Zacmako, 11 janvier 2011, 08h11.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    je trouve que les algérien fêtent yennayer de moins au moins ... en tout cas bonne année a tous le monde et bonne fête de yennayer

    Commentaire


    • #3
      bonne année atoutes et a tous

      au fait on dit comment bonne année en berbere ?

      Commentaire


      • #4
        assegass amegaz

        Commentaire


        • #5
          alors assegas amegaz !!!!

          les fruits sec ......encore trop chers cette année .....

          et en plus ...la belle "trideuse en fonte" ...qui avait presque 80 ans d'age .....brisée ....

          Commentaire


          • #6
            SheShonq 1er, prince de la tribu berbère des Mechaouech, qui a conquis le pays des Pharaons, est monté sur le trône pour y régner pendant 21 ans, de -945 à -924. Il est le fondateur de la 22e dynastie égyptienne. Il réunifia l’Égypte en l’an 950 avant J.-C puis envahit la Palestine pour s’emparer à Jérusalem, de l’or et des trésors du temple de Salomon.
            Les dates ne sont pas cohérantes, il y'a une erreur quelque part. Si chechnaq à gouverné 21 ans à partir de 945 avant J.C comment a t-il pu réunifié l'egypte en 950 avant J.C?

            Commentaire


            • #7
              azul les kabylous !! bonnes année !

              Commentaire


              • #8
                Assegwas amegaz a imazighen anda ma thellam, saramagh awan assegwas n lafreh d talewit, Dzayer atehlu nchallah.

                Commentaire


                • #9
                  Aujourd’hui c’est sans complexe qu’ils expriment toute la dimension sociale, économique et politique de cet événement enraciné depuis des siècles au plus profond de la société kabyle en particulier et amazighe en général.
                  la majorité d'algériens, arabophone comme berbèrophone celèbrent cette fête, ça n'a rien de spécifiquement kabyle, mais le mouvement identitaire amazigh (kabyle) a met en avant (médiatique) cette fête, donc c'est fête algérienne

                  Commentaire


                  • #10
                    j'a 63 ans et de tout temps dont je me rappelle ....on a feter an-nayer ( c'est notre prononciation locale : monts trara). et je fete toujours ...et j'esperes que mes petits enfants continueront a la feter ......c'est une fete tres sympathique .... bon c'est vrai qu'avec mes dents je ne peut manger grand chose ...mais je m'efforce ..

                    je me rappelle agreablement de la mziwda ( une genre de sachet en tissu ou chacun avait sa part ) ....du petit pain avec un oeuf ...et bien sur sans oublier la belle orange !!!!

                    et les femmes qui chantaient
                    Dernière modification par espritlibre, 11 janvier 2011, 15h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Assegas ameggaz!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne fêteà tous les Algérienset à TOUS les Berbères, en particulier !

                        Commentaire


                        • #13
                          à tizi, ou du moins ds les écoles et université c'est un jour férié non decrété!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            ça sera sans secsou pour moi ....

                            Assougass Amegaz a tous
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              histo, je t'envoie un couscous par mail!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X