PDA

Voir la version complète : Les émeutes en afrique du nord, résultats de la mondialisation ?


Raco
11/01/2011, 11h08
LES ÉMEUTES EN AFRIQUE DU NORD, RÉSULTATS DE LA MONDIALISATION ?

Comment a-t-on pu du jour au lendemain répercuter des augmentations de l’ordre de 40 ou 60% sur les denrées de consommation courante dans des pays habitués à vivre avec un minimum ? Comment les gouvernements concernés n’ont-ils pas compris qu’en plus du chômage, les populations concernées ne pouvaient décemment pas subir de telles augmentations et continuer de vivre normalement ?
Les cours mondiaux des céréales et du sucre, sans même parler du thé et du café, ont connu des envolées et les gouvernements des pays concernés, Algérie et Tunisie, n’ont pas pensé que ces répercussions entraîneraient de telles émeutes qui sont des émeutes de la faim. Ce qui est frappant aussi, c’est le rejet de la cause de ces troubles graves sur je ne sais quelles influences extérieures…

Les gens se sont révoltés parce qu’ils avaient du mal à trouver leur pain quotidien. On a vu sur les écrans de télévision des jeunes gens dire qu’ils n’avaient pas de quoi manger… Que faire ?
Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné. Espérons que la contagion ne le touchera pas car, si c’était le cas, c’est toute l’Afrique du Nord qui serait touchée.

Apparemment, les choses ont l’air de se calmer mais ne laisseront-elles pas des traces ? Déjà, des voix s’élèvent pour exiger des changements.
Le monde est devenu un village planétaire.
La démocratie. Tout la monde la réclame. Et c’est tout à fait normal.

11.01.2011 - 09:30 Publié dans la Tribune de Genève

Cell
11/01/2011, 11h15
Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné

LA BARAKA ......... :mrgreen:

oukil salah
11/01/2011, 11h17
LES ÉMEUTES EN AFRIQUE DU NORD, RÉSULTATS DE LA MONDIALISATION ?

non c est le resultat de la male gouvernance , et de ces dirigants qui ne pensent qu à s enrichir sur le dos du peuple

oudjda
11/01/2011, 11h41
Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné

c normal "machi daba"

Le prolétaire
11/01/2011, 11h43
c'est peut etr parce que le Maroc se suffit alimentairement pour beaucoup de produit

Nomad7
11/01/2011, 11h53
Confronté déjà à un déséquilibre chronique de sa balance commerciale, important beaucoup plus qu'il n'exporte, le Maroc ferait face à davantage de pression au cours des premiers mois de l'année que nous entamons, suite à une flambée des cours des matières premières sur le marché international. En fait, ces cours ont poursuivi leur tendance haussière, tirés par des contraintes persistantes sur l'offre, une demande ferme et un regain de confiance sur la croissance mondiale, d'après la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) sur la tendance des marchés des produits de base. Ce qui s'est traduit par une très forte hausse de l'indice Reuters-CRB (CCI), qui a marqué un nouveau record le 29 décembre, en hausse de 39% depuis son niveau le plus bas de juin.

Cette évolution devra mettre à rude épreuve la balance commerciale du Maroc qui dépend du marché international pour une bonne partie de ses approvisionnements en produits de base, notamment le pétrole et les produits agricoles.

Ainsi, les cours du pétrole reprennent progressivement leur montée en puissance, après une longue accalmie, qui a fait suite à la flambée historique de l'été 2008. En fait, les cours du brut ont atteint 94 dollars le 28 décembre, leur plus haut de 27 mois, marquant une hausse mensuelle de 11% et annuelle de 23%, soutenus par la baisse des stocks et le rebond de la demande, dans un contexte de froid hivernal.

Ce qui ne manquera pas d'alourdir davantage la facture pétrolière. Il est à rappeler qu'au cours des onze premiers mois de 2010, les importations du pétrole brut ont atteint, en valeur, 22,11 MMDH contre 14,63 MMDH, en progression de 51,1% ou +7,47 MMDH. Cet alourdissement de la facture pétrolière est dû notamment à la hausse des cours du pétrole sur le marché international, puisque ces achats n'ont évolué en volume que de 11,5% ou +482,8 millions de tonnes (4.672,1 mt contre 4.189,3 mt). Le prix moyen de la tonne importée s'est effet renchéri de 35,5% (4.733 DH/T contre 3.494 DH/T). Les approvisionnements en autres produits pétroliers se sont également accrus. Il s'agit notamment du gaz oils et fuel oils, dont les achats ont atteint 17,92 MMDH contre 14,42 MMDH (+24,3% ou +3,49 MMDH), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+32,6% ou +2,91 MMDH).

De même, ajoute la note de la DEPF, les prix des produits agricoles restent sur leur trend haussier, en relation avec les incertitudes qui planent sur l'offre. Ainsi, les prix du blé et du maïs ont atteint des sommets de plus de deux ans en décembre, avec des hausses respectives de 86% et 78% depuis début juillet.
Les cours du sucre brut ont également repris leur hausse en décembre pour s'approcher de leur sommet de trente ans atteint en novembre, suite à des difficultés d'approvisionnement et des récoltes plus faibles que prévu. La facture céréalière s'en est donc renchérie davantage. Déjà, à fin novembre dernier, soit au terme du sixième mois de la campagne de commercialisation 2010/2011, les importations des céréales ont atteint 24,94 millions de quintaux (MQx), selon la situation arrêtée à cette date par l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Ce qui est en nette augmentation par rapport à la même période de la campagne précédente, durant laquelle ces importations n'ont pas dépassé 14 MQx. Près de la moitié de ces achats (48%) est constituée du blé tendre, suivi du maïs (38%), du blé dur (9%) et de l'orge (5%).

Les exportations du phosphate en hausse
S'agissant des produits que le Maroc exporte, on note surtout la stagnation en novembre des cours du phosphate brut qui sont restés stables à 140 dollars la tonne, après une hausse de 12% en octobre. Les cours du DAP, du TSP et de l'urée ont rebondi respectivement de 2%, 2% et 11%, portant leurs gains annuels respectifs à 63%, 100% et 40%. La demande des engrais est soutenue par la flambée récente des cours des produits agricoles, en particulier les céréales.
Il est à rappeler à ce sujet que les exportations des phosphates et leurs dérivés confirment leur forte reprise cette année. En fait, ces exportations se sont accrues de 88% ou +15,02 milliards de DH, se chiffrant à 32,1 MMDH contre 17,07 MMDH à fin novembre 2009.

Source: Le Matin
Le: 05/01/2011

Cell
11/01/2011, 11h57
Source: Le Matin

c'est un article du Matin ....... DZ ou MA ..... ..

impossible qe ca soit MA sinon , ils n'aurait pas manqué de dire que la situation va se redresser grace au réforme initiées par sa majesté le roi Mohamed 6 .......

Nomad7
11/01/2011, 12h00
c'est un article du Matin ....... DZ ou MA ..... ..

C'est du Matin . MA.

http://www . lematin . ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=144377

Cell
11/01/2011, 12h02
C'est du Matin . MA.

http://www (http://www/) . lematin . ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=144377


ehhhhh ben , je suis agréablement surpris .....

oukil salah
11/01/2011, 12h48
Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné

c est simple :
parce qu au maroc tout va mieux que chez les voisins .

Harrachi78
11/01/2011, 12h58
parce qu au maroc tout va mieux que chez les voisins.

C'était pas des émeutes sociales à Gdim Izik là ? Vosu avez changé d'avis depuis une semaine ?


... :mrgreen: ...

benam
11/01/2011, 13h16
envoyé par le Nomad (article du Matin Ma):
De même, ajoute la note de la DEPF, les prix des produits agricoles restent sur leur trend haussier, en relation avec les incertitudes qui planent sur l'offre. Ainsi, les prix du blé et du maïs ont atteint des sommets de plus de deux ans en décembre, avec des hausses respectives de 86% et 78% depuis début juillet.
Les cours du sucre brut ont également repris leur hausse en décembre pour s'approcher de leur sommet de trente ans atteint en novembre, suite à des difficultés d'approvisionnement et des récoltes plus faibles que prévu. La facture céréalière s'en est donc renchérie davantage.
... Selon un ami marocain, on dit que le Maroc exporte le dessert et importe le plat de résistance...

Aldo Johnson
11/01/2011, 13h20
C'était pas des émeutes sociales à Gdim Izik là ? Vosu avez changé d'avis depuis une semaine ?

Il me semble que c'etait en plein sahara et il reclamait des logements decents.

Au final effectivement ca reste la meme chose des revendications afin d'ameliorer le quotidien des citoyens.

Aprés peut etre qu'en Algerie ca changera de revendication , un peu comme en tunisie qui manifeste plus par rapport aux manques de liberté et aux abus de pouvoir ( des choses d'ordres politique ). L'Algerie peut tendre vers ce mouvement

riati
11/01/2011, 13h53
Il faut jamais perdre d'esprit que c'est le plus beau pays du monde .. tout le monde (il) est beau .. tout le monde (il) est content ...

heris
11/01/2011, 16h59
Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné
C'est parceque les frontières sont fermées!!!

Yakouren
11/01/2011, 17h05
LA BARAKA .........

La servilité plutôt, vous vénérez votre dieu vivant qui est votre maître le roi, et vous n'osez critiquer, contester ou manifester contre sa poltique.

c'est peut etr parce que le Maroc se suffit alimentairement pour beaucoup de produit

A d'autres, le Maroc vit et se nourrit grâce aux etrangers, sans les etrangers le Maroc tombrait en ruine.

Ne pas oublier la drogue qui fait vivre des millions de gens au maroc.

l'Argent de la drogue represente 15 à 20% de l'argent qui circule au Maroc.

Conclusion: Servilité + Etrangers + Drogue = Stabilité

tenebre
11/01/2011, 17h07
vous ne pouvez pas oublier ces querelles de gamins !!
à cet instant il y a des innocents qui tombent sous le feu des policiers de ben ali !!
soyez solidaire envers eux !!

abat ces dictatures sanguinaire !! et vive le maghreb des peuples !!!

overclocker
11/01/2011, 17h12
La servilité plutôt, vous vénérez votre dieu vivant qui est votre maître le roi, et vous n'osez critiquer, contester ou manifester contre sa poltique.



ca devient lourd ces mêmes termes la, tmout takhbach pauvre haineux va....

la ***** au coup et tu continues dans tes pseudo diversions....

A d'autres, le Maroc vit et se nourrit grâce aux etrangers, sans les etrangers le Maroc tombrait en ruine.

Ne pas oublier la drogue qui fait vivre des millions de gens au maroc.

l'Argent de la drogue represente 15 à 20% de l'argent qui circule au Maroc.

Conclusion: Servilité + Etrangers + Drogue = Stabilité


tozzz et retozzzz, va régler tes problèmes et reviens voir comment ca marche chez les autres...

les étrangers par ci par la, ils pompent jour et nuit chez toi ces mêmes etrangers la, ils se font des milliards chez toi, et tu oses parler des autres....

tu pues la haine....:39::39::puke::puke::puke:

okba30
11/01/2011, 17h18
C'est parceque les frontières sont fermées!!!
Il y a au moins l'avantage de la non prolifération des révoltes avec cette fermeture des frontières.
Un autre point : Boutef et ses copains (76, 78, 84 ans ...), Ben Ali (74 ans), M6 est jeune avec un cerveau optimal (réactivité rapide aux évènements).

Yakouren
11/01/2011, 17h43
la ***** au coup et tu continues dans tes pseudo diversions....

En tout cas, je suis plus libre et plus digne que toi, et c'est toi qui es dans la ***** et pas moi!!

tozzz et retozzzz, va régler tes problèmes et reviens voir comment ca marche chez les autres...

Les autres ne m'interessent pas.

les étrangers par ci par la, ils pompent jour et nuit chez toi ces mêmes etrangers la, ils se font des milliards chez toi, et tu oses parler des autres....

ben quoi, c'est la stricte vérité.......l'Algerie a été mise au ban des nations pendant 10 ans, et elle est toujours là bien vivante.

Chez vous si les etrangers ne vous donnent pas d'argent et ne viennent pas chez vous pendant 3 mois, vous finirez par vous entretuer pour pouvoir vivre.

tu pues la haine....

Pour la haine, laisse moi rire.....chrkoum s'baq.

numidia-4-ever
11/01/2011, 19h13
LA BARAKA .........

L'armure d'iron man a coté c'est du carton ! :lol:

plus sérieusement le maroc n'a pas était contaminé car la ou sa a éclater en algérie c'est a dire dans les grande ville au Maroc dans les grande ville il y a du travaille concernant la Tunisie la ou sa a éclaté c'est a dire dans les zone rural au maroc dans les zone rural les habitant on par tradition une grande sympathie pour le roi de + momo6 se rend souvent dans les zone rural pour inaugure des équipement qui leur rend la vie moins dure ce qui leurs donne l'impression que le palais ce souci d'eux

parce qu au maroc tout va mieux que chez les voisins.

va dire sa au habitants de l'immense bidonville de sidi moumen qu'ils rigole un moment ! ;)

oceon
11/01/2011, 20h08
entre les lignes , on voi que certains personnes veulent que les emeutes commencent au maroc aussi .

mentalité de m..rde

Cookies