PDA

Voir la version complète : Ceaucescu des sables


nacer-eddine06
11/01/2011, 17h10
Ceaucescu des sables
219 réactions
Par LAURENT JOFFRIN Directeur de «Libération»


Voilà au moins une tartufferie dissipée. Il est de bon ton, dans certains cercles, de présenter le régime de Zine el-Abidine Ben Ali comme un moindre mal, d’excuser sa brutalité par la lutte contre l’islamisme, de minimiser la corruption qui règne dans les couches dirigeantes, de plaider que dès lors qu’on ne s’occupe pas de politique en Tunisie, la police ne s’occupe pas de vous. Eternelle fumée dont on entoure les dictateurs amis. Mais cette fois le masque tombe. Depuis le début des troubles qui affectent son pays, le président tunisien se comporte comme un Ceausescu des sables. Les Tunisiens manifestent ? On leur envoie la police et on tire dans le tas. Les jeunes se révoltent ? Ce sont des terroristes ou des irresponsables manipulés. Un gamin se suicide par le feu, comme Ian Palach naguère à Prague ? C’est l’œuvre de «malfaiteurs». Des opposants protestent ? Des observateurs s’alarment ? Ils ne cherchent qu’à déstabiliser le pays. On voudrait savoir ce qui se passe ? La presse officielle (la seule…) parle une épaisse langue de bois et les journalistes étrangers sont espionnés et menacés, quand ils ne sont pas agressés physiquement. Au légitime soulèvement d’une population frappée par la crise et lasse de cet enfermement policier, ce pouvoir répond par le mensonge, le mépris et la fusillade. On croit être en Tunisie, pays de haute culture et de raffinement. On découvre une Corée du Nord méditerranéenne. Il est donc temps d’appeler un chat un chat et Ben Ali un despote archaïque.

chapichapo
11/01/2011, 21h01
le président tunisien se comporte comme un Ceausescu des sables.

Les Tunisiens manifestent ? On leur envoie la police et on tire dans le tas.

Les jeunes se révoltent ? Ce sont des terroristes ou des irresponsables manipulés.

Un gamin se suicide par le feu, comme Ian Palach naguère à Prague ? C’est l’œuvre de «malfaiteurs».

Des opposants protestent ? Des observateurs s’alarment ? Ils ne cherchent qu’à déstabiliser le pays.


tout cela est la stricte verite :sad:

Tems
11/01/2011, 21h04
Je sais plus qui l'a surnommée Ceaucescu sur méditerranée :cry:

chapichapo
11/01/2011, 21h05
une roumanie parfumee aau jasmin, beurk !

Badis
11/01/2011, 21h12
Ceaucescu des sables


Hmmmm j'aime pas cette expression qui laisse deviner quelques relents détestables dans l'inconscient de l'auteur.

Sinon, c'est que du bluff pour se donner bonne conscience ou plutôt pour éviter de perdre toute crédibilité par la suite vu la réalité des faits, mais venant de la part d'un torchon (cherchez qui sont ses actionnaires principaux) ayant mobilisé ses forces dans la diabolisation de l'Iran je comprends qu'ils n'ont pas le temps de critiquer les dictatures où ils vont bronzer.

Pauvres Français, vous avez soutenu des dictatures maghrébines qui ont plongé leur population dans la misère. Si vous aviez participé à leur émancipation vous auriez perdu quelques intérêts économiques certes mais vous ne seriez pas aujourd'hui avec plusieurs millions de Maghrébins chez vous, ce que vous semblez regretter :mrgreen:

nacer-eddine06
11/01/2011, 21h53
Transmis
aux joyeusetees de marakech

casacapital
12/01/2011, 00h07
aux joyeusetees de marakech

parceque entre le ceauscu des sables et marrakech la joyeuse il ya le staline noir qui se nourrit de petrole et les ogres de kabylie!!

rachid75
12/01/2011, 00h17
Cette révolte Tunisienne a toutes les chances de réussir , à Bab el oued on a vu des jeunes qui scandé doula islamya en Tunisie regardez qui est dérrière cette révolte
http://www.youtube.com/watch?v=HXaq2MGhij4&feature=related

houari16
12/01/2011, 00h21
, il ya le staline noir qui se nourrit de petrole et les ogres de kabylie!!
@casacapital
Cela ne manque pas de grain de sel mensonger s …
Un petit orage est passé en Algerie , y a qui ont la sueur aux dos , ils attendent l orage et la foudre

Cookies