PDA

Voir la version complète : La régionalisation au service de la démocratie


Maghreb-United
11/01/2011, 17h14
La régionalisation au service de la démocratie

Le Maroc célèbre aujourd’hui le 67ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance qui a constitué un tournant dans l’Histoire de la lutte du peuple marocain pour la libération et l’indépendance.
Ce Manifeste a constitué une rupture entre la réclamation de simples réformes et la revendication de l’indépendance dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Maroc, de la Monarchie marocaine et en vue d’établir la démocratie et les Droits de l’Homme.
Cette année, la commémoration du 11 janvier intervient à un moment où le Maroc s’apprête à mettre en place une régionalisation avancée, ce qui traduit l’intérêt tout particulier qu’accorde notre pays au développement de toutes les régions du Maroc et à l’effacement des disparités que consacrait le régime du protectorat en faisant la distinction entre le Maroc utile et le Maroc inutile.
Cette régionalisation pour l’application de laquelle appelait le Parti de l’Istiqlal dans les recommandations de ses différents congrès s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’unité et des sacralités et constantes nationales.
C’est une régionalisation avancée qui permet aux citoyens des différentes localités du Royaume de gérer leurs propres affaires pour assurer la promotion de leur commune et, partant, de leur région dans le cadre de plans de développement intégrés.
C’est une régionalisation d’essence démocratique répondant aux aspirations des populations qui réclament une action de proximité qui les associe à la mise en place de programmes de développement qui tiennent compte de leurs besoins fondamentaux et des spécificités régionales et locales.
Le Parti de l’Istiqlal, en célébrant le 67ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance manifeste sa volonté de doter toutes les régions du Maroc des moyens financiers et humains pour assurer leur développement dans le cadre de la solidarité, de la complémentarité et de l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales.
Dans ses statuts, le Parti de l’Istiqlal fait valoir son intérêt à la question de la régionalisation par la tenue de congrès régionaux qui rassemblent les différentes provinces et examinent la situation économique, sociale et culturelle à la lumière des rapports des secrétaires des Conseils provinciaux.

lopinion

Le prolétaire
11/01/2011, 17h15
des fois je comprends qu'on nous apelle au maghreb "leplusbeaupaysdumonde" :mrgreen:

galaxy
11/01/2011, 19h05
le makhzen producteur de drogue ,l'opium du peuple ,de la littérature qui
enivre le pauvre marocain.

Le prolétaire
11/01/2011, 19h08
L'algérie productrice de Terrorisme et de haine veux enflammé le maghreb pour assouvir sa rage et nourrir son égo des vendeur de karkobi, egorgeur de femmes qui soutiennent la sédition chez les musulmans laisse mourrir de faim le peuple algérien frère...

ca te vas ?

biskra
11/01/2011, 19h21
L'algérie productrice de Terrorisme et de haine veux enflammé le maghreb pour assouvir sa rage et nourrir son égo des vendeur de karkobi, egorgeur de femmes qui soutiennent la sédition chez les musulmans laisse mourrir de faim le peuple algérien frère...

ca te vas ?


ah bon...makhzen sioniste ,maroc dirigé par un juif,peuple sodomisé a outrance ,habitant dormant dans des toilettes ,des veillard emprisonné ,des enfant au goulak marocains ,(seul pays au monde)
drogué ,ceratins ont violé leur mere a cause de cette drogue ,pedophilie ,occupé par des catholiques et bien ton pays

tu peut parler ya hafid

Cell
11/01/2011, 19h26
taisez vous les gars , je regarde "la roue de la fortune" ....... :mrgreen:

numidia-4-ever
11/01/2011, 19h36
Mdr cell ! :mrgreen: dit plutot que tu regarde victoria :mrgreen:

Cookies