Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes et femmes qui ont marqués la révolution Algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes et femmes qui ont marqués la révolution Algerienne

    Bonsoir à tous et à toutes,

    l'idée de ce post c'est de parler librement et avec toute objectivité des personnes qui ont joué un rôle prépondérant ( positif ou négatif) a la lutte d'indépendance, en cassant tout particulièrement les mythes longtemps véhiculé par le parti unique en faisant de certains opportunistes et assassins des soi-disant héros de la révolution.( boumedienne et consort… vous les connaissez de toute manière)

    démythifier, désacraliser pour mieux comprendre les enjeux, le rôle de chacun, voir qu'il existait un vrai antagonisme entre les résistant de l'intérieur et ceux de l'extérieur ( les révolutionnaires des palais de Tunis ou du Caire); que des résistants algériens ne mourraient pas que des balles françaises mais pour beaucoup de leur propres "frères". Magouille, manipulation, tromperie, infiltration; contre espionnage, beaucoup de choses se sont joués dans l'ombre.

    Je pense que pour l'avenir du peuple Algérien, il est important (tout comme les français d'ailleurs) de chercher à outrepasser les logiques propagandistes et essayer de comprendre cet événement fondateur de notre nation avec un œil plus objectif, avec un certain recul malgré nos profonds ressentiments somme toute logique. Les historiens sont avance sur les politiques et font jour après jour un travail formidable et il faut les encourager et empêcher toute logique d'instrumentalisation et de récupération des politiques qui n'agiront que par propre intérêt. Lever les tabous (les 1,5 millions de chahids…. ? peut être sur la période 1830-1962 mais un chiffre peut être trop surestimé sur la période 54-62), remettre en question le passé « glorieux » de certains qui par opportunisme, malice se sont accaparés le pouvoir quand les vrais moudjahid ont été le plus souvent liquidés, assassinés par leurs « frères de sang » (je pense à amirouche, abane ramdane,krim belkacem ect..) quand d’autres on du s’exiler…

    Comment expliquer qu’un tel mouvement dont l’essence même était le désir d’une justice, d’une liberté a produits de simple opportunistes éradicateurs, qui ont éliminés parfois avec l’aide de l’ennemi les meilleurs éléments du peuple algérien. Qu’a-t-il manqué à l’Algérie pour ne pas avoir réussi son après-indépendance ?
    “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

    Malek Bennabi

  • #2
    Parmi les personnes dont on ne parle pas assez et qui ont joue un role crucial au debuts de la Revolution, c'est Amar Ouamrane.

    Commentaire


    • #3
      "de certains opportunistes et assassins des soi-disant héros de la révolution.( boumedienne et consort… vous les connaissez de toute manière)

      Tu te discrédites dés le départ.

      Un topic qui aurait pu être interessant, sans ce passage.

      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire

      Chargement...
      X