Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la bataille pour le contrôle du marché du sucre a débordé sur le terrain social

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la bataille pour le contrôle du marché du sucre a débordé sur le terrain social

    Les importateurs de sucre sont les grands gagnants de la révolte des jeunes qui a fait au moins trois morts, de nombreux blessés et causé des centaines de millions de dollars de dégâts matériels. Ils ont obtenu du gouvernement un cadeau inespéré : une suppression de toutes les taxes sur l’importation de sucre blanc, soit un total de 52,1 %.

    Avant les émeutes, le sucre blanc d’importation était frappé de 30 % de droits de douane et de 17 % de TVA. Aujourd’hui, les taxes sur le sucre blanc importé sont nulles. Les producteurs locaux de sucre ont obtenu la suppression de la TVA (17 %) sur le sucre blanc (produit fini qu’ils produisent) et 5 % de droits de douane sur le sucre roux (matière première pour la fabrication du sucre blanc). Le lobby des importateurs a donc une nouvelle fois gagné contre les producteurs locaux.

    En fait, c’est une bataille pour le contrôle du marché du sucre (1,1 million de tonnes par an) qui a donc débordé sur le terrain social provoquant des émeutes meurtrières. Le lobby des importateurs n’a pas cessé ces derniers mois de dénoncer la décision du gouvernement prise en septembre dernier de rétablir les droits de douane sur le sucre importé de l’Union européenne.

    La décision de supprimer les taxes sur le sucre importé va coûter cher à l’Etat qui doit débourser de l’argent pour financer le plafonnement des prix. En outre, les raffineries de production de sucre blanc risquent de souffrir de cette décision. Si Cevital, par la dimension gigantesque de ses capacités semble à l’abri, trois raffineries privées situées à Mostaganem, Khemis Miliana et Guelma risquent de fermer. La cause ? Leur sucre ne sera pas concurrentiel devant le sucre importé.

    Autre anomalie dans les mesures prises par le gouvernement : le maintien des taxes à l’importation sur l’huile de table et la suppression des droits de douane sur l’huile brute et de la TVA sur le produit final fabriqué localement. Le lobby des importateurs de sucre a‑t‑il des intérêts dans l’industrie de transformation de l’huile ? Pourquoi le gouvernement a-t-il supprimé les taxes à l’importation sur le sucre et ne l’a‑t‑il pas fait pour l’huile ? Les deux produits sont pourtant touchés par la hausse vertigineuse des prix, à l’origine de la contestation sociale. Mystère.

    Hamid Guemache
Chargement...
X