Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usine de fabrication auto en Algérie: Volkswagen met 150 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Usine de fabrication auto en Algérie: Volkswagen met 150 millions de dollars

    Le plan de développement à long terme du constructeur automobile allemand Volks-wagen semble, a priori, confirmer les récentes déclarations de Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, à propos de l’implantation d’une usine VW en Algérie.

    Ce haut responsable a, en effet, récemment évoqué l’existence de discussions avec Volkswagen pour l’implantation d’une usine sur le sol algérien. Selon une source proche du dossier, le projet détaillé de Volkswagen a été présenté en octobre dernier au gouvernement algérien.

    Une délégation du groupe allemand, composée de neuf hauts cadres et menée par Christof Spathelf, vice-président de Volkswagen en charge de la production mondiale, avait séjourné à Alger où elle a eu des entretiens avec Mohamed Benmeradi. Une deuxième rencontre a eu lieu entre les deux parties, début décembre en Allemagne à l’occasion de la visite officielle du Président Bouteflika à Berlin. Une troisième rencontre est enfin prévue courant janvier en Allemagne.

    Selon la même source, si le projet aboutit, Volkswagen détiendra 49% de l’usine de montage en Algérie. Les 51% restants seront répartis entre l’Etat, via le FNI (Fonds national d’investissement) et Sovac, actuel représentant exclusif du groupe automobile Volkswagen en Algérie.

    Le projet représente un investissement de 150 millions de dollars pour le constructeur allemand. Du côté de Sovac, l’on préfère encore rester sur la réserve en estimant que la question relève d’abord des prérogatives du gouvernement. Néanmoins et en se référant aux récentes déclarations de hauts responsables de Volkswagen, notamment Martin Winterkorn, le patron de VW, et que L’Expression a eu à approcher au dernier Mondial de l’automobile de Paris, tout semble concourir à la concrétisation de ce plan. Aussi et à en croire Winterkorn, Volkswagen entrevoit une croissance du marché mondial entre 6 et 7%.

    «Le marché chinois poursuit son essor, la Russie redémarre et l’Inde et l’Amérique du Sud sont en pleine croissance», a-t-il expliqué alors que ses collaborateurs directs ont signalé un plan de développement de VW en Algérie jusqu’à l’horizon 2020, principalement à travers un accord lié avec Sovac.

    C’est que Volkswagen, déjà présent en Afrique du Sud, est extrêmement intéressé par le marché algérien – le deuxième en Afrique, avec 200.000 véhicules vendus par an et au-delà par les marchés d’Afrique du Nord, d’Afrique australe et de pays arabes via la Zale.

    Aussi et sur la base de tous ces éléments, le projet en question prévoit la production de certains modèles précis comme la Polo et la Polo Classic. Alors que dans une seconde étape, l’usine produira des véhicules utilitaires. D’ores et déjà, Volkswagen s’engage à atteindre un taux d’intégration locale de 40% au bout de 30 mois. Le constructeur allemand s’est, par ailleurs, engagé à soutenir les PME algériennes qui vont participer à l’intégration, via notamment des programmes de formation.

    Notons ici que l’Association des concessionnaires automobiles d’Algérie, par la voix de son président, a, à plusieurs reprises, appelé à l’avènement d’une telle plate-forme automobile qui induira la naissance et le développement d’un réseau de sous-traitants en mécanique.

    APS

  • #2
    Selon la même source, si le projet aboutit, Volkswagen détiendra 49% de l’usine de montage en Algérie. Les 51% restants seront répartis entre l’Etat
    Volkswagen= 49%
    l’Etat =51%


    le PDG sera un algerien ou un allemand ?

    Commentaire


    • #3
      l’Etat =51%
      Tu sais lire ?

      Commentaire


      • #4
        C'est une bonne chose mais vous savez le probléme en Algerie faut le voir pour le croire tant que l'usine sera pas faîte j'y croirais pas lol!!

        Commentaire


        • #5
          les photos des 4x4 Mercedes produits a Tiaret vont bientot arriver

          et cette usine VW a de tres bonne chances de voir le jour a Bellara

          Commentaire


          • #6
            Comme les panneaux solaires de l'ENIE, les avions régionaux et les helicos de l'ECA, les frégates du chantier de Mers El Kebir, les 03 milliards de dollars de CA de SAIDAL, les 06 millions de tonnes de phosphates de Ferphos, les 50 millions tonnes de minerai de fer de la même entreprise, 05 % de la production mondiale d'engrais de Sonatrach, la raffinerie TOTAL de 15 millions de tonnes, l'usine d'aluminium de 05 milliards de dollars, la grande mosquée l'Alger ...

            2011 et toujours walou

            Il faut arrêter de parler pour parler, si on avait concrétisé 10 % des projets annoncés, l'Algérie serait déjà une grande puissance.
            Dernière modification par RIM-K65, 12 janvier 2011, 04h01.

            Commentaire


            • #7
              RIM-K65

              est le problème c'est que en attendant les budgets loué eux sont utilisé , je sais pas pur quelle but mais ils parte , pour le résultats bah je sais pas c'est plus que mitigé par rapports au moyens !

              Commentaire


              • #8
                2011 et toujours walou
                -ENIE produit deja des panneaux solaires, depuis 2010

                -SAIDAL continue son developpement avec desormais les anticancereux

                -Sonelgaz et GE ont un joint-venture pour les turbines agaz (avec production prevue sur place)

                -Mers el kebir va en effet beneficier de gros contrats militaires, ca se negocie en ce moment meme

                -Mercedes va commencer a produire des 4x4 a tiaret

                -ECA Oran va en effet produire des avions de 12 places, ce se negocie avec les tcheques

                -les canadiens vont implanter une mmega usine daluminium, la aussi ca negocie severe

                -les bresiliens vont developper les mines de fer gigantesques de tindouf

                -Sonatrach continue son developpement international

                -Alsthom va construire une usine a Annaba

                44 milliards DA investis cette annee 2011 dans lindustrie mecanique

                dire wallou aussi facilement me parait pour le moins pessimiste, et pas vraiement objectif

                les contrats qui se negocient actuellement par dizaines se chiffrent au minimum en milliards de dollars !

                et les negociateurs algeriens sont reputes pour etre tres durs, ils exigent toujours le maximum ! et souvent lobtiennent !

                Commentaire


                • #9
                  est le problème c'est que en attendant les budgets loué eux sont utilisé , je sais pas pur quelle but mais ils parte , pour le résultats bah je sais pas c'est plus que mitigé par rapports au moyens !
                  Tous ces projets ne sont même pas lancés et datent de plus de 05 années.

                  Aucune stratégie, aucune vision, aucun suivi.

                  Juste des annonces spectaculaires pour faire rêver le peuple faites par des gens complètement en décalage avec la réalité du terrain.

                  Les seules projets partiellement concrétises sont ceux des travaux publics, l'habitat et l'eau avec d'énormes retards.

                  ca negocie
                  vont
                  va
                  ca se negocie
                  prevue
                  va construire
                  va commencer
                  vont implanter
                  vont developper
                  Je le sais, en 2020 on va dire que ca se négocie encore grave.

                  ENIE produit deja des panneaux solaires, depuis 2010
                  Rien sur leur site et aucune annonce.

                  Commentaire


                  • #10
                    En vue de promouvoir les énergies propres

                    Les premiers panneaux solaires en vente en Algérie

                    23-09-2009

                    Photo : S. Zoheir
                    Par Youecf Salami

                    Les premiers panneaux solaires photovoltaïques fabriqués localement viennent d’être mis sur le marché par l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès. Selon le directeur du projet ENIE-Solar, Nouredine Benassi, cité par l’APS, ces nouveaux produits comprennent une «large» gamme d’applications. Ils sont le fruit d’un «partenariat» monté par ENIE et une société étrangère dont Noureddine Benassi n’a pas révélé le nom.
                    Les panneaux dont il est question sont d’une puissance de 500 KW. Ils seront suivis, dans deux ans, par la production d’autres dispositifs de quatre mégawatts, explique le directeur d’ENIE. ENIE n’en est pas à sa première nouveauté, elle a déjà mis au point des équipements d’éclairage public à partir de lampes photovoltaïques et qu’elle a installés à Sidi Bel Abbès. De plus, un nouveau programme a été ficelé en vue de la fourniture et pose de lampadaires solaires photovoltaïques au niveau des cinq carrefours principaux de la capitale de la Mekerra, de la future rocade Nord entre la cité Sidi Djillali et la commune de Sidi Lahcène, distante de 5 kilomètres. Ces nouveaux produits suscitent de l’intérêt, plusieurs wilayas du pays voulant s’en équiper. Les panneaux solaires photovoltaïques ont ceci d’avantageux qu’ils permettent de convertir la lumière du rayonnement solaire en électricité, offrant ainsi des atouts écologiques et économiques. Plus qu’une solution écologique, le solaire thermique est une alternative économique et fiable, ainsi le soulignent les spécialistes. L’Algérie envisage d’énormes investissements dans le domaine : son ambition est, en effet, de produire cinq pour cent de son électricité, à partir de l’énergie solaire d’ici à 2015.L’objectif projeté est de produire 500 MW d’électricité à partir de l’année prochaine et d’atteindre 1 000 MW en 2015 avec une part d’exportation de 400 MW. Est-ce possible ? Aux dires de beaucoup, la partie est jouable. A long terme, l’exportation vers l’Europe, notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne est envisageable. NEAL, qui travaille à un ensemble de projets dans ce domaine va créer des fermes éoliennes en Algérie. NEAL a, à cet effet, lancé des études de réalisation. NEAL, société connue dans le solaire, tâche ainsi à développer les énergies éoliennes, outre l’énergie solaire. Mais, il n’y a pas que cette société qui s’intéresse au solaire. Ces ambitions s’insèrent en fait dans la politique générale en matière d’énergie, une politique qui vise à promouvoir l’énergie solaire dont le pays possède de grandes capacités, ainsi que l’énergie nucléaire à des fins exclusivement pacifiques. Ce sont des énergies pour
                    lesquelles le pays devait d’ores et déjà préparer le terrain.
                    et pourtant...

                    http://www.enie.dz/act6.php

                    Commentaire


                    • #11
                      Autant pour moi, ca me fait plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        À vrai dire en Algérie on à l économie des annonces. Comme dit le proverbe algérien ki yzede wa nsmouhe bouzide.
                        Sinon, s avez vous que ce que sa veut dire le mot Volkswagen? Il est compose de volk qui veut dire le citoyen. Et wagon qui veut dire vagon ou chariot.
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          Algerie.
                          Aeronautique, quelques liens.
                          http://www.univ-blida.dz/fac_ingenie...que/index.html


                          http://www.aeronautique.ma/START-AVI...aret_a883.html

                          Aerostar
                          http://www.aerostar.ro/index-fr.php

                          Commentaire


                          • #14
                            L’objectif projeté est de produire 500 MW d’électricité

                            wooooawwwww , une phrase à faire pleurer les professionnelles du secteur energétiques .

                            quelqu'un peut il dire au journaleux que le MW est une unité de puissance et pas d'energie produite dont l'unité est le MWh .......

                            A long terme, l’exportation vers l’Europe, notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne est envisageable.
                            envisageable , mais pas réalisable ........... ces 3 pays regroupent à eux seuls pas moins de 40% de la prodcution de cellules photovltaiques au monde , et aujourd'hui , c'est lalgérie qui va devenir leur fournisseur , pour une technologies ( photovoltaique à base de silicium) qui ne les intérésse plus .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              À vrai dire en Algérie on à l économie des annonces. Comme dit le proverbe algérien ki yzede wa nsmouhe bouzide.
                              Sinon, s avez vous que ce que sa veut dire le mot Volkswagen? Il est compose de volk qui veut dire le citoyen. Et wagon qui veut dire vagon ou chariot.

                              pas tout à fait Med

                              Volk : Peuple
                              Wagen : Voiture


                              VOLKSWAGEN = Voiture du peuple , fondée par ferdinand PORSCHE à la demande de Hitler juste avant le début de la seconde Boum Mondiale .

                              la société a racheté en 2009 ..... PORSCHE .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X