Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouvrez le champ médiatique!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouvrez le champ médiatique!

    La médiocrité des programmes et le traitement démagogique, populiste et superficiel des événements ont fini par lasser les téléspectateurs et la société civile.
    Si les dernières émeutes qui ont secoué le pays ont dévoilé des carences, les limites de la télévision publique à couvrir les événements et à informer les Algériens sur ce qui se passe dans leur pays figurent en bonne place.
    Ces limites s’ajoutent bien sûr à une panoplie de défections notamment en matière de communication officielle, la stérilité des positions des partis de l’Alliance présidentielle et leur lecture superficielle des événements.
    Pour s’informer, comprendre les enjeux de la révolte, les Algériens ont dû suivre ce qui se passe en Algérie sur les chaînes étrangères.
    De ce fait, l’ouverture du champ médiatique et notamment audiovisuel au privé et aux débats politiques contradictoires s’impose comme une condition sine qua non pour tout changement de la situation dans le sens positif.
    «Les Algériens doivent parler de leurs problèmes en Algérie et à travers des canaux algériens pour comprendre tous les enjeux», a plaidé récemment Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT).
    Cette revendication portée par un large pan de la société revient, à juste titre, suite à ces évènements, alimenter les demandes de la société civile. Dans un communiqué signé récemment par cinq organisations, il est exigé la levée de l’état d’urgence et l’ouverture du champ médiatique, politique, syndical et associatif «afin que les conflits puissent être réglés par la force d’un droit qui prend en charge les intérêts et les préoccupations de la majorité de la population et non pas par le droit d’une force qui protège les intérêts d’une minorité». Mais le blocage instauré par les pouvoirs publics quant à l’ouverture du champ audiovisuel à l’investissement privé, semble s’inscrire dans la durée. A une question d’un député sur l’ouverture du champ médiatique, le ministre de la Communication avait répondu, le 9 décembre dernier, en parlant de l’ouverture de l’unique télévision nationale au débat politique, aucune initiative dans ce sens n’est venue lever le blocus imposé dans ce domaine, depuis l’indépendance du pays. Mieux, des responsables politiques accusent souvent les chaînes étrangères de manipulation et d’exagération dans leur traitement de l’actualité en Algérie. «Il est temps d’ouvrir le champ médiatique pour ne plus accuser les Algériens d’être influencés par les chaînes étrangères», estiment plusieurs citoyens interrogés à ce sujet.
    Du côté des décideurs, l’ouverture du champ médiatique et des médias lourds notamment l’audiovisuel est renvoyée aux calendes grecques. Pourtant, cette ouverture est revendiquée par des pans entiers de la société, et ce depuis plusieurs années déjà. «Il n’y a ni démocratie ni liberté sans l’ouverture des médias lourds (audiovisuel) à l’investissement privé», argumentent les promoteurs de cette idée.
    Plusieurs partis politiques, organisations non gouvernementales (ONG) et acteurs du mouvement associatif, exigent pour une meilleure expression de la démocratie dans les milieux de la société, l’ouverture de ce champ squatté, selon eux, par des clans qui se succèdent au pouvoir. L’on se rappelle que des candidats à l’élection présidentielle du 9 avril 2009 ont fait du thème de l’ouverture du champ médiatique un sujet de campagne. Même l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a demandé à l’Algérie l’ouverture du champ audiovisuel au privé, comme préalable à son adhésion. L’espoir suscité par l’ouverture démocratique de l’après-1988, s’est vite estompé avec la remise en cause de cette ouverture elle-même.
    Les autorités ne semblent pas disposées à procéder à une reconfiguration du paysage médiatique. Le pluralisme politique étant devenu une forme sans un véritable fond.
    Les pouvoirs publics motivent leur refus, par le fait que le peuple algérien n’est pas encore prêt à assumer une telle initiative qui demande beaucoup de maturité.
    Un prétexte caduque selon les défenseurs d’une ouverture de ce champ.
    Pour les observateurs, si un tel pas est franchi, il faut s’attendre à une révolution médiatique sur tous les plans. Et si jamais le champ est ouvert? «Cela soldera une époque et marquera le début d’une autre», estime-t-on.
    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    télévision privé non
    on aurait des televisions racoleuses dont le but est de faire de l'audience au détriment de toute déontologie
    PARCONTRE IL FAUT que la télevision arrete d'etre le porte voie du gouvernement , mais ouverte a l'opposition et a toutes les sensibilités
    il faut qu'elle soit plus ou moins indépendante

    Commentaire


    • #3
      La situation du champ médiatique est liée a la situation générale du pays. Nous avons peur du changement.
      Mais ce que je n'arrive pas a comprendre est pourquoi on n'autorise pas des chaines de télévision privées.
      ~~~~~~~

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois aucun probleme pour liberaliser le champ mediatique, bien au contraire c'est tres enrichissant !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Moi depuis 2001 je ne regarde plus l' ENTV ,pour cause les événement de Kabylie ce jour là il y a eu plusieurs morts a Tizi Ouzou ,a l'ouverture du Journal de l"ENTV a 20h.
          La Journaliste d"entrée nous informe qu'il y a 2 morts a Gaza (Palestine ) pas un mot sur la Kabylie,car pour l'ENTV les morts de Gaza sont plus important que celui de la Kabylie,alors je ne capte plus cette chienne de chaines.et si vous souvenez toute la Kabylie refuse de payer la facture de SONELGAZ car la taxe de l'ENTV figure sur la facture, c'est une chaine qui ne mérite aucun respect.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois aucun probleme pour liberaliser le champ mediatique, bien au contraire c'est tres enrichissant !
            Existe-til chez nous des gens suffisamment honnetes pour laisser la liberté d'expression à toutes les tendances ?
            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

            Commentaire


            • #7
              voila une sérieuse question , qui mérite , qu'on milite pour

              Commentaire


              • #8
                Existe-til chez nous des gens suffisamment honnetes pour laisser la liberté d'expression à toutes les tendances ?
                Pas toutes!

                Certainement pas de chaines controles par les wahabites.

                Commentaire


                • #9
                  non pas toutes!

                  Certainement pas de chaines controles par les wahabites. [/QUOTE]


                  Très bonne idée qu'il faudra élargir aux autres extêmismes évangéllo-sionistes ,sectaro-cessessionistes, et ethnocentrites.
                  ainsi le pays ne s'en portera que mieux.
                  Dernière modification par khaly, 13 janvier 2011, 15h06.
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algérien est couverte par une dizaine de satellites qui arrosent l'algérien avec des milliers de chaines et ces Homo-Erectus osent encore nous sortir le prétexte de la sécurité du pays



                    .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      oui azouz l'algerien recoit des centaines de chaines et nos dinosaures pensent que l'algerien est encore un mineure qu'il faille priver de télé :22:

                      ils ont peur que le peuple ouvre encore plus les yeux sur leur systeme pourri de clans.

                      imaginez mediène ou boutef intérrogé en direct a la télé par le peuple .....inimaginable pour ces vieux croutons au pouvoir puisque l'algerie leur appartient,pourquoi se plier aux désiratas du peuple ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouvrir le champs médiatique pour dire ou faire quoi au juste?
                        Le scénario est facile à deviner -y a qu'à voir l'état pitoyable de la presse nationale et de la multitude de 'revues' et 'magazine de journalisme 'investigatif'' qui poussent comme des champignons sans ajouter une valeur réelle.

                        C'est le cas pour la plupart des médias à travers le monde, la majorité écrasante ne fait que servir leurs maitres (Rupert Murdoch et co.).

                        En Algérie, c'est facile de deviner ce qui va se passer, une masse assoiffée de sensations sera facile à accrocher. Nous deviendrons une autre Egypte (sur le plan médiatique: que du blabla fel hwa). Mais il est vrai que l'audiovisuel c'est plus divertissant que l'écrit ou l'audio, ça apporte plus aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          télévision privé non
                          on aurait des televisions racoleuses dont le but est de faire de l'audience au détriment de toute déontologie
                          PARCONTRE IL FAUT que la télevision arrete d'etre le porte voie du gouvernement , mais ouverte a l'opposition et a toutes les sensibilités
                          il faut qu'elle soit plus ou moins indépendante
                          pourquoi tu choisis pour moi ?!!

                          si ces chaines te dérangent tu n'auras qu'a zapper !!

                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            comme xenon , l'algérien en a marre qu'on le prenne pour un débile mineur a vie.

                            ca me rappelle notre code de la famille ou la femme est maintenue mineure a vie, car les hommes les croient pas capables et se semblent obligé de décider ce qui est bien pour eux.

                            la hchouma quand même ,pour s'informer sur son pays on est obligé de regarder les médias étrangers.rappelez vous les événements en egypte....

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant faut réformer l'entv , c'est une urgence:22: (je comprends pas elle était très bien entre88 et 92)

                              Ouvrir le champ médiatique, avec une réglementation bien ficelée, un cahier de charge bien détaillé, on veut pas d'un chourouk tv!!
                              :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X