Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a t-il une alternative crédible au régime algérien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a t-il une alternative crédible au régime algérien ?

    Le régime politique algérien dans sa forme actuelle est aux abois. Les dernières émeutes, qui ont touché une grande partie du territoire national, sont là pour nous le prouver.

    Ici et là, on entend des voix se lever pour appeler au changement. Partis politiques de l'opposition, syndicats autonomes, algériens lambda ... On peut être sûr d'une chose, le pouvoir algérien ne pliera jamais bagage sans qu'il soit forcé de le faire, chose que seul le peuple (sa majorité) peut provoquer.

    Les gueux qui sont actuellement au pouvoir, l'ont confisqué au lendemain de l'indépendance pour ne plus le relâcher par la suite, même les institutions étatiques (Collectivités locales, Police, Gendarmerie, Armée, Justice ...) ont été conçues sur mesure pour assurer une pérennité et une exclusivité aux tenants du régime.

    Il serait vraiment difficile de se débarrasser de tout ce monde pourris, du jour au lendemain, et de les remplacer par du sang neuf, sans risquer une panne d'institutions ?

    Pensez vous qu'il y a une personne, dans le paysage politique algérien, capable d'incarner une rupture avec la régime actuel et qui soit crédible aux yeux des algériens ?
    60
    Oui
    63,33%
    38
    Non
    36,67%
    22

    Ce sondage a expiré.

    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Le régime algérien a encore de longues années devant lui, malheureusement. Il n'est guère inquiété ni par les émeutes ni par quoi que ce soit.

    Après, parler d'une alternative crédible : il faudrait qu'on écoute les gens qui ont un projet. Il y a benbitour qui propose pas mal de choses. Il y a karim tabou du FFS.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      je ne crois pas à une alternative qui serait un parti politique ou une personne.

      il faut d'abord un dialogue nationale, ensuite une entente et enfin un consensus large entre tous les acteurs de la société civile et politique qui veulent que ça change qui aboutirait à une assemblée constituante dont le rôle sera de mettre en place les nouvelles institutions et une nouvelle constitution qui ne doit exclure aucune frange de la société.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Ghandi, je suis en partie d'accord avec toi.

        Faut un véritable travail citoyen, qui commence par des associations fiables.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Bien sur qu'il y'a une alternative à ce régime ..

          mais il faudrait d'abords un remodelage du paysage des partis politiques

          il ne sert à rien d'avoir des dizaines de partis dits démocrates ou conservateurs qui s'entre déchirent .

          également une société civile qui s'assume et qui arrive à dépasser le choc des années 90 -

          et une élite intellectuelle qui joue son rolé de locomotive du pays .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            je ne crois pas à une alternative qui serait un parti politique ou une personne.

            il faut d'abord un dialogue nationale, ensuite une entente et enfin un consensus large entre tous les acteurs de la société civile et politique qui veulent que ça change qui aboutirait à une assemblée constituante dont le rôle sera de mettre en place les nouvelles institutions et une nouvelle constitution qui ne doit exclure aucune frange de la société
            Tout à fait d'accords
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              il faut d'abord un dialogue nationale, ensuite une entente et enfin un consensus large entre tous les acteurs de la société civile et politique qui veulent que ça change qui aboutirait à une assemblée constituante dont le rôle sera de mettre en place les nouvelles institutions et une nouvelle constitution qui ne doit exclure aucune frange de la société.
              Si l'algérie disposait vraiment d'une société civile, on en serait pas là aujourd'hui ! Tout ce que je vois dans le paysage associatif, ce sont des organisation de masse, activés par le pouvoir au besoin (élections, référendum ...) pour donner une pseudo crédibilité à ce dernier. Les dirigeants de ces dernières ont bien sûr accès à la rente et sont arrosés à souhait !

              Tel que je vois les choses, on se retrouve actuellement dans une situation où on a besoin d'un sursaut citoyen pour renverser le régime, mais pour avoir ces citoyens on est tributaire de ce même régime parce que c'est lui qui tient l'école (sinistrée) sur laquelle justement nous comptons pour avoir ces citoyens. Du coup, on se mord la queue !
              Dernière modification par Massnsen, 12 janvier 2011, 10h59.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                @Manssen : Tu as tout resumé.

                On n'a pas de société civile, le terrorisme a fait des degats
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Si l'algérie disposait vraiment d'une société civile, on en serait pas là aujourd'hui ! Tout ce que je vois dans le paysage associatif, ce sont des organisation de masse, activés par le pouvoir au besoin (élections, référendum ...) pour donner une pseudo crédibilité à ce dernier. Les dirigeants de ces dernières ont bien sûr accès à la rente et sont arrosés à souhait !

                  Tel que je vois les choses, on se retrouve actuellement dans une situation om on a besoin d'un sursaut citoyen pour renverser le régime, mais pour avoir ces citoyens on est tributaire de ce même régime parce que c'est lui qui tient l'école (sinistrée) sur laquelle justement nous comptons pour avoir ces citoyens. Du coup, on se mord la queue
                  le tsunami des 90 's a tout emporté dans son sillage ....
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    MisterOver
                    Faut un véritable travail citoyen, qui commence par des associations fiables.
                    Bien sure les débats de l'assemblée constituante doivent être publiques, comptes rendus complets à la TV, radios, journaux. Les citoyens tout au long des ces débats doivent participer dans leur région, villes, villages, localités, ...etc.

                    Le travail de cette assemblée peut prendre beaucoup de temps, certainement pas moins d'une année où le travail de tous les journaux et les radios ainsi que TV sera d'informer, de débattre, de traiter toutes les questions.

                    Et bien évidemment la nouvelle organisation de l'état et la constitution qui sortiront de l'assemblée constituante sera soumis au référendum.
                    Dernière modification par Gandhi, 12 janvier 2011, 11h04.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Non et le pouvoir a tout fait pour qu'il en soit ainsi, l'opposition a été laminée et écrasée, le mouvement associatif a été réduit à de vulgaires comités de soutien. Le régime de Boutef a mis main basse même sur les Zaouias et l'UGTA est aux ordres.
                      Que reste-t-il ? Les gens ne peuvent pas faire confiance aux mafieux opportunistes comme Saadi ou les hommes politiques saisonniers qui ne se montrent que lors des élections. Ou est la vieille garde ? Taleb, Hamrouche, Ghozali, Benflis et bien d'autres ? Pourquoi ce mutisme, ils sont pas morts à ce que je sache.

                      Si le régime actuel est menacé, il va agiter l'épouvantail des Islamistes. C'est la seule alternative pour le moment.

                      Commentaire


                      • #12
                        Massensen,

                        Les résultats que donnera l'école se compte en dizaine d'années.

                        L'organisation politique et sociale nationale et locale peuvent tout à fait être expliquées à tous les citoyens adultes pour réfléchir ensemble.

                        Je suis certains que chaque famille possède au moins un universitaire, un ingénieur, un enseignant, un étudiant, ...etc. Et parfois même des autodidactes éclairés, il y en a beaucoup.

                        Tout le monde a des choses à dire.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Même si une telle alternative a l'air d'être inexistante pour le moment, si on laisse l'occasion aux gens de travailler, oui il y en a ! c'est justement ça qu'ils essaient de nous faire croire, il n'y a qu'eux qui sont capables de gèrer, il n'y a que Boutef qui peut être président.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que toutes autres alternatives ne seront pas pire que celui la.
                            Ce régime a bien su collectionner et unifier toutes les forces du mal existantes. Donc ailleurs il n'y a que du bien
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que toutes autres alternatives ne seront pas pire que celui la.
                              Ce régime a bien su collectionner et unifier toutes les forces du mal existantes. Donc ailleurs il n'y a que du bien
                              Pas forcement...un opposant affamé et assoiffé du pouvoir peut être encore plus dangereux pour le pays.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X