Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un manuel scolaire indien compare l'âne à l'épouse et le trouve plus fidèle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un manuel scolaire indien compare l'âne à l'épouse et le trouve plus fidèle

    NEW DELHI (AFP) - Un manuel scolaire utilisé dans l'Etat indien conservateur du Rajasthan compare la femme au foyer à l'âne, estimant le second cependant plus fidèle et se plaignant moins que la première.

    "Un âne est comme une femme au foyer. En fait, l'âne est à peine meilleur car tandis que de la femme au foyer peut parfois se plaindre et partir dans la maison de ses parents, vous ne trouverez jamais un âne qui soit infidèle à son maître", est-il écrit dans le manuel en langue hindi à l'usage d'écoliers de 14 ans, selon le quotidien Times of India.

    L'usage du manuel, avec ce chapitre rédigé par un écrivain réputé, a été approuvé par l'administration régionale dirigée par le parti nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP), ce qui a provoqué la fureur de ses membres féminins. Shimla Parasher, chef de la section féminine locale du BJP a menacé d'organiser des manifestations si les "parties choquantes" du chapitre n'étaient pas éliminées des manuels.

    Mais le département à l'Education du gouvernement régional a estimé que les femmes n'étaient pas particulièrement pointées du doigt, les hommes politiques étant également comparés à des baudets. "Le même chapitre compare aussi les ânes aux hommes politiques, en qualifiant (l'âne) d'animal à la peau dure", a déclaré un responsable de l'Education cité par le quotidien.

    Un autre responsable a expliqué que ce manuel était juste destiné à rendre les leçons humoristiques. "La comparaison était faite avec humour. Cependant, les protestations ont été prises en compte et la direction de l'Education est en train de retirer" ces passages des manuels, a dit A.R. Khan.

    L'Etat du Rajasthan, connu pour ses pratiques conservatives vis-à-vis des femmes, compte 886 femmes pour 1.000 hommes, selon le dernier recensement national de 2001. Ce déséquilibre est en grande partie attribué au taux d'avortement important lorsque les familles apprennent qu'elles vont avoir une petite fille.

  • #2
    ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue mais la bêtise, signes tu hellas

    et bien ces gens se distinguent bien!

    Commentaire


    • #3
      Et ces enfants grandissent et apprennent...et la bêtise se propage et distingue de plus en plus!



      En dehors de tte religion, de toute politique et de tte organisation qq soit son type….comment peut-on apprendre de telles choses (approuvées !!!!) aux enfants .


      Merci.

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que l'hindouisme est assez inquiétant .du moins ce qu'en rapportent les medias occidentaux et on a appris à se méfier de leurs lunettes.
        mais par contre pourquoi persiste on à parler de l'inde comme la plus grande démocratie du monde.pour en faire un allié contre les chinois et les arabes ?

        Commentaire

        Chargement...
        X