PDA

Voir la version complète : Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire


thiziry
06/04/2006, 10h39
La revue Science publie aujourd’hui* dans ces colonnes une étude sur l’affinité du virus de la grippe aviaire pour les différentes cellules des voies respiratoires chez l’homme. Les résultats permettent d’expliquer pourquoi le virus se transmet mal d’homme à homme. Une étude similaire a été publiée cette semaine dans la revue Nature.

Les auteurs de cette étude ont examiné l’affinité du virus H5N1 de la grippe aviaire pour sa fixation sur les cellules des voies respiratoires de l’homme et plusieurs animaux. Dans le tissu pulmonaire humain, ce virus s’attache abondamment aux cellules des alvéoles, expliquent les chercheurs. De cette façon, il serait moins facile au virus de se disséminer par la toux lorsqu’il est enfoui dans les alvéoles plutôt que dans la trachée , expliquent les auteurs.

Selon Thijs Kuiken (Erasmus Medical Center, Pays-Bas) et ces collaborateurs, ce résultat contraste avec la notion selon laquelle les virus de la grippe aviaire ont une faible affinité pour les cellules des voies respiratoires. Cependant, et bien que les preuves directes restent limitées du fait d’un nombre limité de données d’autopsies, cette fixation serait de moins en moins en efficace des alvéoles vers la trachée.

Ce groupe a aussi établi que le profil de fixation du virus dans les voies respiratoires de l’homme était proche de celui retrouvé chez le chat ou le furet, ce qui indique que ces animaux pourraient être des modèles expérimentaux acceptables pour étudier la pneumonie virale à H5N1 chez l’homme.

*Article du 23/3/06
Source : Science 2006 / Page 1 / 10.1126/science.1125548 © Caducée.net

Thirga.ounevdhou
06/04/2006, 10h58
C'est une nouvelle rassurante "au moins sur ce qui est de la transmission via l'homme"
Bonjour Tiziry et merci pour l'article.

thiziry
06/04/2006, 16h02
Bonjour Thirga,

..une nouvelle rassurante

Je viens juste de consulter le dernier bulletin O.M.S sur la situation mondiale des cas et décès par grippe aviaire, diffusé hier, et que j'essayerai de publier et commenter sur le forum. Et par avance, je dirai que les chiffres ne sont pas aussi rassurants que cette nouvelle..

On enregistre 32 décès en 2006. alors que l'année passé entière a enregistré 47 cas. c'est aussi dire que pour un peu plus d'un trimestre (Jan, Fev, Mar et qq jours d'avril), on a enregistré plus de deux tiers de décès (68%) par rapport à l'année passée. La suite des commentaires aura lieu inch'Allah, sur ce topic:
Grippe aviaire: ce que vous devez savoir (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=15576)

Cookies