PDA

Voir la version complète : Des soldats marocains ont fait parvenir des armes à Al Qaïda


absent
12/01/2011, 19h10
Cinq militaires marocains du régiment d'infanterie d'Amgala, au Sahara occidental, sont impliqués à leur insu dans l'acheminement d'armes destinées à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), rapporte mercredi la presse marocaine.


Le ministère marocain de l'Intérieur avait annoncé le 5 janvier le démantèlement d'une cellule terroriste de 27 membres "encadrés" par un membre d'Aqmi et la découverte près de cette oasis de trois caches d'armes contenant, entre autres, une trentaine de fusils d'assaut et deux lance-roquettes.

Ces soldats, a précisé mercredi le ministère, ont, en échange d'une contrepartie en argent, aidé des contrebandiers à faire passer ces armes à dos de chameau sans vérifier la nature de la marchandise.

C'est ainsi, toujours le ministère de l'Intérieur, que ces armes se sont retrouvées dans la partie de l'ancienne colonie espagnole dont l'essentiel du territoire est contrôlé par le Maroc qui l'a entouré d'un mur de sécurité.
Cet ouvrage de 2.700 km sépare le Sahara "utile", aux mains du Maroc, de ses étendues désertiques, où vont et viennent à leur gré les indépendantistes sahraouis du Front polisario.

Les armes et munitions trouvés à Amgala, à 220 km au sud-est de Laâyoune (El Aïoun), principale ville du territoire annexé en 1975 par Rabat, devaient servir à des attentats contre les services de sécurité et des cibles étrangères dans le royaume, a assuré Rabat.

Selon un analyste marocain, ce n'est qu'une question de temps avant que les autorités marocaines dénoncent les liens entre le Polisario et Aqmi, mais un représentant du Front à Alger a fait observer que le mouvement avait "toujours condamné le terrorisme".

Le mouvement indépendantiste "est un partenaire de l'Algérie et de la Mauritanie dans le combat contre le terrorisme dans la région", a-t-il dit, ajoutant: "Nous avons offert de faire de même avec le Maroc, mais ils ont dit non."

L'Algérie, qui soutient le combat du Polisario, doit elle-même faire face aux attentats d'Aqmi, dont l'émir suprême se terre en Kabylie et dont une des branches est active dans la bande sahélo-saharienne, de la Mauritanie au Niger, où elle pratique les prises d'otages.


Par Reuters, publié le 12/01/2011
Source : LEXPRESS.FR

desert_rose
12/01/2011, 21h42
En d'autres terems:

1/ L'histoire des armes est vraie
2/ Rien n'echappe au Maroc (suivez mon regard)

Maroc: 5 soldats arrêtés pour "complicité" avec "un réseau terroriste"

(AFP) – Il y a 7 heures

RABAT — Le Maroc a annoncé mercredi l'arrestation de cinq militaires soupçonnés d'avoir "facilité" l'introduction d'armes récemment saisies au Maroc avec la complicité de trafiquants opérant dans le sud du Sahara occidental.

"Ces (cinq) soldats du 59e régiment de l'infanterie (marocaine) mobilisés sur le mur de défense près d'Amgala (ndlr, 200 km à l'est de Lâayoune, au Sahara occidental) facilitaient l'introduction au Maroc d'armes au profit d'un réseau" démantelé début janvier au Maroc, a déclaré mercredi à Rabat le ministre de l'Intérieur Taib Cherkaoui, lors d'un point de presse.

"Ces militaires seront déférés prochainement devant la justice" militaire, a indiqué le ministre.

Le 5 janvier, les autorités marocaines avaient annoncé l'arrestation de 27 personnes soupçonnées de "terrorisme".

"Ces soldats agissaient en contrepartie de sommes d'argent", a précisé M. Cherkaoui.

Une source sécuritaire a par ailleurs indiqué à l'AFP que les "27 personnes ont été arrêtées début janvier dans plusieurs villes du royaume notamment Casablanca, Rabat et Fès (centre) et sont toutes de nationalité marocaine."

Selon des experts, les combattants d'Aqmi sont basés aux confins de l'Algérie, du Mali et de la Mauritanie.

mohand-ameziane
12/01/2011, 21h44
en d'autres terme le ver est dans le fruit est sa risque de contaminer tout le pannier, si se n'est déjà pas fait

rachid75
12/01/2011, 22h14
Le Royaume de MOMO Boulahnak est pris de panique après les evenements de Tunisie et D'Algerie , il va sortir l'artillerie lourde, nous allons assisté à une avalanche meurtière de propagandes mensongéres on pointant du doigt biensûr la menace eternelle Algazair.

TAGHITI
12/01/2011, 22h16
1/ L'histoire des armes est vraie

plutôt une maniére du Maroc comment s'en sortir du piége du mensonge initial!:mrgreen:

houari16
12/01/2011, 22h49
plutôt une maniére du Maroc comment s'en sortir du piége du mensonge initial
BSR TAGHITI
Une émission à l instant méme sur 2M

un marocain avait posé la question , comment se fait il que les armes trouvées " Amgala " ????? il avait insinué que la localité se trouve hors du mur !!

eris
12/01/2011, 22h57
BSR TAGHITI
Une émission à l instant méme sur 2M
et comment trouves tu l'émission
moi je regardai Soir 3 sur France 3 et après il y Frédirick tadei qui revient sur les événements d'Algérie et de Tunisie
alors je t'invite à regarder France 3 plus intéressant pour 3 puisque ça parle de l'algérie

tenebre
12/01/2011, 23h29
les 5 soldats ont été arrêter par les autorités marocaines !!

TAGHITI
12/01/2011, 23h34
les 5 soldats ont été arrêter par les autorités marocaines !!

c'est ce qu'iils disent, alla3ab hmida werracham hmida, aucune possibilité pour vérifier !

KimiHD
12/01/2011, 23h40
Demain on vous dira que les soldats en question ont été paye par lalgerie

Vollens
12/01/2011, 23h42
Cinq militaires marocains du régiment d'infanterie d'Amgala, au Sahara occidental, sont impliqués à leur insu dans l'acheminement d'armes destinées à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), rapporte mercredi la presse marocaine.

et dire que la propagande makhzenienne n'a pas céssé de marteler que le Polisario est impliqué avec les terroristes de l'Aqmi afin de diaboliser la RASD.

Le Makhzen se mord la queue tout seul!!! :mrgreen:

TAGHITI
12/01/2011, 23h53
slt Toba,

un marocain avait posé la question , comment se fait il que les armes trouvées " Amgala " ????? il avait insinué que la localité se trouve hors du mur !!

youridou lahou mawtiaan filharb 3ala alirhaab bessif avec tous les moyens, même avec les mensonges!

En effet, les questions restent pertinentes: pourquoi Amgala dans le SO? Pour monter le train de la lutte contre le terrorisme bessif et espérer ainsi la reconnaissance internationale de la marocanité de cette partie du monde qu'est le territoire du SO sous occupatione marocain!

bledard_for_ever
12/01/2011, 23h55
bravo si cela est vrai :)

Et s ils arretaient tous les soldats corrompus ? :)
Plus d armée

TAGHITI
12/01/2011, 23h56
Demain on vous dira que les soldats en question ont été paye par lalgerie

non, le Maroc lui reste que de sacrifier une partie de l'image des FAR pour atteindre un but stratégique plus important: la reconnaissance pour le Maroc comme partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel via le SO! o safi!

houari16
13/01/2011, 00h03
Le Makhzen se mord la queue tout seul!!! @vollens
Plutôt sa queue brulé jusqu a faire des émissions bidons et une campagne vide .
Les américains et les français en savent plus qui tirent les ficelles , ainsi l EM /Mixte du Sahel
L émission à 2M
-Un des services marocains avait dit que les armes sont russes , sont venu de l Algerie , comme si le Maroc n a pas d armes russes , ni armes lourdes russes ..vraiment ça n entre pas dans l esprit
-Un autre avait posé la question pourquoi à Amgala ( localité symbole ) ;) ?
- ils ont essayé de justifier que l AQMI n est ni plus ni moins , c est , le Polisario et l Algerie ..vraiment le Maroc , il va très loin dans ses analyses bidons … ils ont oublié que les attentats à Madrid s étaient l œuvre des terroristes marocains ..( le prof d université à Paris avait fait un rappelle …

oceon
13/01/2011, 00h28
si le maroc soutien el qaida , l'algerie brulera de nouveau et si telement facile.
mais on sait tous que la coopération entre les deux régimes fonctionne uniquement dans le domaine de sécurité .

houari16
13/01/2011, 00h41
si le maroc soutien el qaida , l'algerie brulera de nouveau et si telement facile. @oceon
Ne t en fait pas !
Les américains et les anglais sont dans le sillage de la lutte anti- terrorisme internationale , ainsi les EM /mixte du Sahel , tous veilleront !
Batat fi les services marocains dans la lutte dans la region du Sahel , il nage tout seul dans les mensonges ;)?

tenebre
13/01/2011, 00h43
c'est ce qu'iils disent, alla3ab hmida werracham hmida, aucune possibilité pour vérifier !
wé biensur, mais tu croirai sans aucun doute si on disait que les soldats ont été décorer de la médaille d'honneur pour assistance aux terroristes !!

houari16
13/01/2011, 00h51
wé biensur, et tu croirai plus si on disait que les soldats ont été décorer de la médaille d'honneur pour assistance aux terroristes !! @tenebre

Plus grave encore !


N oublie pas une sortie de promotion des « Far »l année passé nommé promotion « de Gaulle » par le Roi M6 en personne en honheur des bourreaux sur le peuple marocain pendant le protectorat !

TAGHITI
13/01/2011, 00h51
wé biensur, et tu croirai plus si on disait que les soldats ont été décorer de la médaille d'honneur pour assistance aux terroristes !! non mon ami, tout ce qu'il y a dans cette histoire c'est qu'elle manque de crédibilité sur toute la ligne! Les terros n'ont pas besoin de Amgala pour s'approvisioner en armes pour frapper comme ils ont frappé en 2003, ou en 2004 á Madrid!

Reflechis un peu mon ami: tu crois que les terros marocains ne peuvent pas s'armer ailleurs avec une FAR corrompue partout dans le Maroc?
Ok, ndiroha hiya, pourquoi les membres des FAR stationés dans le SO seraient-ils plus corrompus que les autres au Maroc? Tu sais que le Maroc partage environ 1700km une longue frontiére, tout y passe, drogue, produits alimentaires etc. pourquoi les armes seulement á Amgala?

tenebre
13/01/2011, 00h59
@tenebre

Plus grave encore !


N oublie pas une sortie de promotion des « Far »l année passé nommé promotion « de Gaulle » par le Roi M6 en personne en honheur des bourreaux sue le peuple marocain pendant le protectorat !
ok c'est bien beau tout sa , mais sa à quel rapport avec ce que je viens de dire ? :)

non mon ami, tout ce qu'il y a dans cette histoire c'est qu'elle manque de crédibilité! Les terros n'ont pas besoin de Amgala pour s'approvisioner en armes pour frapper comme ils ont frappé en 2003, ou en 2004 á Madrid!

Reflechis un peu mon ami: tu crois que les terros marocains ne peuvent pas s'armer ailleurs avec une FAR corrompue partout dans le Maroc?
Ok, ndiroha hiya, pourquoi les membres stationés dans le SO seraient-ils plus corrompus que les autres au Maroc? Tu sais que le Maroc partage environ 1700km une longue frontiére, tout y passe, drogue, produits alimentaires etc. pourquoi les armes seulement á Amgala?
tu me pose une question dont seul les trafiquants d'armes connaissent la réponse !!
en tout cas les soldats corrompu ont été arrêté , s'ils en existent d'autres !ils ne ferront pas long feu trop longtemps !!

personne ne sait combien il y a de corrompu et combien sont vraiment en contact direct avec les trafiquants d'armes !!
mais une chose est sûr , si tu te fais chopper on t'arrête !!

houari16
13/01/2011, 01h04
ok c'est bien beau tout sa , mais sa à quel rapport avec ce que je viens de dire @tenebre
Un point commun : décoration :sad: ?
« par tenebre : les soldats ont été décorer de la médaille d'honneur pour assistance aux terroristes ! »

Par houari ""une sortie de promotion des « Far »l année passé nommé promotion « de Gaulle »

tenebre
13/01/2011, 01h09
@tenebre
Un point commun : décoration ?
« par tenebre : les soldats ont été décorer de la médaille d'honneur pour assistance aux terroristes ! »

Par houari ""une sortie de promotion des « Far »l année passé nommé promotion « de Gaulle »
ah ok !!
c'est un truc que tu as lu entre les lignes c'est sa !! :lol:

houari16
13/01/2011, 01h16
ah ok !!
c'est un truc que tu as lu entre les lignes c'est sa !!
@tenebre
Ok !
« soldats marocains »
T es objectif , tu avais compris , le sens , la relation et le point commun

oceon
13/01/2011, 01h59
je crois pas trop a cet histoire d'el quaida , un sénario américain et tou les abrutis de coin cherche un role dans ce film a la con .

desert_rose
13/01/2011, 10h10
Vous avez un pas qui ne donne aucune chance aux terroristes, qui demantele les cellules sur le champs, qui communique et qui tiens controle de la situation. Et vous avez, a cote, un pays cahotique, ou les terroristes controlent des supercifies du territoires nationale, menent regulierement des actions contre une armee depassée, ipuissante et ridiculisée, un pays qui au dela de ca exporte la violence et le terrorisme dans les pays voisin au point que ca destabilise des pays fragiles comme la Mauritanie, le Niger o ule Mali, et qui ont plutot de stabilite et de confiance. Un pays en plus secouee par les emeutes et la vilonce politique autre que le terrorisme.

Le probleme seulement, est que ce deuxieme pays donne des lecons aux autres en plus, et veut se voir comme les "leader" dans la region. C'est a mettre dans la categorie "incroyable mais vrai".

AZPARIS95
13/01/2011, 11h55
Ça me sidère que nos voisins ne soient pas content que les terroristes soient arrêtés et les armes soient confisqués. Des corrompus, il y en as partout même en Europe, des militaires qui surveillent un passage pendant des années ont cédé a la tentation, ca peux arriver malheureusement. Ils sont emprisonnés directement et jugés. N'oubliez pas que le Maroc est une cible terroriste reconnue et que la sécurité est très renforcé pour éviter la menace. Depuis les attentats de Casablanca, pas un seul acte terroriste a été commis. Ils ont tous été déjoué avant. Nos voisins de l'est devrait coopérer pour mettre fin au terroriste et construire un avenir ensemble. Pour cela je l'invite a clore la relation avec le polizbel et la république fantoche de mister marrakchi. L'avenir est a nous peuple du Maghreb. Amicalement

yak
13/01/2011, 12h21
un régime féodale qui veut préserver sa pérennité en chargeant son peuple comme un baudet avec des histoires plus débiles les unes comme les autres , qu'est ce que vous voulez que ça nous face:rolleyes:

jawzia
13/01/2011, 12h42
Ce n'est pas la première fois que des militaires volent des armes dans leurs casernes pour le vendre aux terroristes. C'est déjà arrivé en 2007 ou 2008.

riati
13/01/2011, 14h40
Ce n'est pas la première fois que des militaires volent des armes dans leurs casernes pour le vendre aux terroristes. C'est déjà arrivé en 2007 ou 2008.

bin alors Jawiza ... C'est quoi ce mélange de genre?

en 2007, y avait des militaires membres de réseaux terroristes. Ils avaient volé des armes dans une caserne du nord du pays.


Là en 2010/2011, il ne s'agit pas de vol d'armes comme tu affirme.

Cookies