PDA

Voir la version complète : Le Maroc en tête des pays arabes en matière de qualité de vie (2011)


centripete
13/01/2011, 00h55
Le Maroc a été porté pour la première fois à la tête des pays arabes en matière de qualité de vie, au titre de l’année 2011

Le classement diffusé annuellement par le magazine irlandais, spécialisé dans le tourisme des retraités, International Living, place le Royaume en première position des pays où il fait bon vivre pour les retraités.
Le classement qui place le Maroc en deuxième position en Afrique après les Îles Maurice, consacre les États-Unis comme premier pays au monde en matière de qualité de vie, suivi de la Nouvelle Zélande.
Le magazine qui s’intéresse à la qualité de vie dans 192 pays dans le monde, prend en considération plusieurs critères, dont la sécurité, le climat, le coût de la vie, la santé, l’environnement et l’économie.


classement complet :
http://www1.internationalliving.com/qofl2011/


== MODERATION ==
Sujet déjà posté. Utilisez la fonction recherche du forum.

houari16
13/01/2011, 01h01
Le Maroc en tête des pays arabes en matière de qualité de vie (2011)


Bsahat koum , Khamsa Wa Khmiss 3alaikoum !
Vous avez de la chance , vous avez un Roi des pauvres :sad: ?

Maghreb-United
13/01/2011, 01h04
olala la jalousie et la rage que t'a houari envers le Maroc :puke:faut te soigner :D

centripete
13/01/2011, 01h05
lah ya3tik saha! le résultat est là ;)

houari16
13/01/2011, 01h07
@Maghreb-United

Bsahat koum , Khamsa Wa Khmiss 3alaikoum !

Maghreb-United
13/01/2011, 01h09
malek kadgoulha bazaz manek.. hakak nabghik:guitar:

houari16
13/01/2011, 01h12
@Maghreb –United
Si j avais critiqué tu aurais dit la jalousie et la haine
J avais dit Bassatkoum ! Maslaktch !

Maghreb-United
13/01/2011, 01h16
t'a manqué de respect envers notre Roi, je te rappel que les plus fortunés du Maghreb sont les Marocains.

Berberousse
13/01/2011, 01h18
lah ya3tik saha! le résultat est là ;)

C'est vrai, le resultat est la. Le maroc est le dernier pays Arabe dans le classement de l'IDH et le premier a rendre les smicards Francais heureux. :rolleyes:

Berberousse
13/01/2011, 01h20
t'a manqué de respect envers notre Roi, je te rappel que les plus fortunés du Maghreb sont les Marocains.

C'est ca le malheur, les plus riches du maghreb se trouvent au maroc alors que le maroc est le plus pauvre du maghreb. :confused:

centripete
13/01/2011, 01h20
C'est vrai, le resultat est la. Le maroc est le dernier pays Arabe dans le classement de l'IDH et le premier a rendre les smicards Francais heureux. :rolleyes:reste concentré sur la qualité de vie....

histoire de comprendre l'optimisme des marocains et la paix sociale au Maroc.
le reste ca viendra! ;)

houari16
13/01/2011, 01h30
posté par Maghreb-United
t'a manqué de respect envers notre Roi,
A quoi tu joues :sad:? cette appellation je ne l ai pas inventé :1: !

Pour ta gouverne : c est la presse et les médias marocains qui l ont nommé : M6 roi des pauvres suite aux couffins distribués aux pauvres marocains :15: !!

Berberousse
13/01/2011, 01h32
reste concentré sur la qualité de vie....

Mais c'est ce que j'ai fait, c'est pour ca que je parle de la qualite de vie des smicard Francais (ceux touche par le rapport biddon). :rolleyes:

centripete
13/01/2011, 01h46
C'est ca le malheur, les plus riches du maghreb se trouvent au maroc alors que le maroc est le plus pauvre du maghreb
si tu parles en termes de taux de pauvreté, ce n'est vraiment pas le cas.

si tu parles en termes de production de pétrole et gaz (et donc comment les caisses sont remplies par des excédents) dans ce cas oui..
peu de pays dans ce monde, peuvent se targuer d'avoir autant de richesses naturelles que beaucoup de pays arabes... le Maroc est une vraie exception dans ce paysage.

Berberousse
13/01/2011, 01h50
si tu parles en termes de taux de pauvreté, ce n'est vraiment pas le cas.

Il y'a plus de pauvres au maroc que dans les autres pays du maghreb, c'est un fait, y'a rien a expliquer. :rolleyes:

okba30
13/01/2011, 01h54
Le Maroc en tête des pays arabes en matière de qualité de vie (2011)

Serait-ce la trouille de la révolte des laisser pour compte ! On semble s'adresser aux marocains et dire : Nous on est bien, pas comme les autres ...

centripete
13/01/2011, 02h03
Il y'a plus de pauvres au maroc que dans les autres pays du maghreb, c'est un fait, y'a rien a expliquer. :rolleyes:ah bon ?

mate ça :

Percentage population living on less than 1.25$ per day PPA

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/03/Percentage_population_living_on_less_than_%241.25_ per_day_2009.svg/800px-Percentage_population_living_on_less_than_%241.25_ per_day_2009.svg.png

Percentage population living on less than 2$ perday PPA

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/71/Percentage_population_living_on_less_than_%242_per _day_2009.png/800px-Percentage_population_living_on_less_than_%242_per _day_2009.png


conclusion: sur le maghreb de 3 : c'est l'Algérie qui comporte plus de pauvres ;)


okba
Serait-ce la trouille de la révolte des laisser pour compte ! On semble s'adresser aux marocains et dire : Nous on est bien, pas comme les autres ...
c'est exactement ça !
d'ailleurs l'international living, basée à qui édite ce classement roule pour le makhzen! sacré makhzen!

krackowiak
13/01/2011, 02h07
Le taux de pauvreté grimpe à 28% selon un nouvel indice du Pnud

· Le Maroc plus mal loti que le Guatemala, l’Egypte ou la Tunisie


La pauvreté on le sait est un sujet où le consensus, en particulier, sur la méthodologie est difficile à obtenir. Maintenant lorsque le calcul des chiffres de la pauvreté engage un organisme aussi important que le Pnud, cela change bien évidemment tout.

IMP: Retenez bien ce sigle, c’est celui de l’indice multidimensionnel de pauvreté créé par l’université d’Oxford pour le compte des Nations unies. Le MPI est déjà utilisé à des fins statistiques au Mexique et la Colombie et la Chine envisagent d’en faire leur indicateur socioéconomique de référence.

L’indice qui intègre plusieurs facteurs donne un tableau plus complet de la pauvreté que ne le permettent les simples mesures du revenu. Dans le cas du Maroc, surprise: l’application de cet indice fait grimper brutalement le taux de pauvreté: 28% contre 9% selon l’enquête du Haut-commissariat au Plan sur le niveau de vie des ménages de 2007. L’on se retrouve donc avec 8,9 millions de pauvres. Même dans les pays qui ont connu un taux de croissance important durant ces dernières années, l’application de cet indice a révélé l’augmentation ou la persistance de la pauvreté extrême.

Selon cet indice, le Maroc compte plus de pauvres que de pays comme le Guatemala, l’Egypte ou la Tunisie. Mis au point en collaboration avec plusieurs experts, dont ceux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le MPI a été développé par le Centre de recherche économique pour le développement international de l’université d’Oxford (OPHI), avec le soutien des Nations unies. Il se base sur dix indicateurs dont le taux de scolarité, la mortalité infantile, le degré de malnutrition, l’accès à l’électricité et la possession de quelques biens de consommation. Il donne donc une idée plus affinée de la pauvreté puisqu’il ne tient pas uniquement du revenu.

Dans le cas du Maroc, les chercheurs de l’Ophi se sont basés sur le recensement général de 2004. L’Indice multidimensionnel de pauvreté relève ainsi que la situation est plus délicate dans les zones rurales avec des problèmes d’accès à l’eau potable, d’installations sanitaires, d’électrification et de scolarisation. De quoi remettre en cause les statistiques du HCP qui relève que la pauvreté (mesurée selon le revenu) a été réduite de moitié dans les campagnes s’établissant à 14,5% en 2007 contre 25,1% en 2001.

En fait, les méthodes de mesures actuelles de la pauvreté ne rendent pas compte du degré de privation des personnes pauvres en matière d’éducation, de santé et de niveau de vie. L’application du nouvel indice montre par exemple que 28,5% de la population à des manques de 30% par rapport à la scolarisation, l’équipement et la santé. Les résultats fournis par l’application de cet indice multidimensionnel ne manqueront pas de soulever un tollé. Surtout auprès des politiques. Mais il a l’avantage de mesurer les écarts en termes de nature et de gravité de la pauvreté de manière précise. Il pourrait donc assurer un meilleur ciblage des politiques d’aides.

En tout cas, le bureau du rapport sur le développement humain du Pnud compte appuyer l’Ophi pour favoriser le débat international sur l’applicabilité de cette démarche multidimensionnelle à la mesure de la pauvreté. Cet indice sera aussi appliqué dans l’édition du 20e anniversaire du Rapport mondial sur le développement humain.

Les chercheurs de l’Ophi ont analysé les données de 104 pays représentant 78% de la population mondiale. Il en ressort que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté s’élève à 1,7 milliard selon l’IMP, et non 1,3 milliard de personnes comme l’évalue l’indice de pauvreté habituel. Ce dernier mesure la pauvreté extrême au seuil de 1,25 dollar par jour ou moins pour vivre. L’application de cet indice bat également en brèche certaines idées reçues. Ainsi la moitié des pauvres de la planète vivent en Asie du Sud (soit 844 millions de personnes) et seulement le quart en Afrique. Dans les pays qui ont connu une croissance économique robuste ces dernières années, l’analyse de l’IMP révèle la persistance de la pauvreté extrême.

L’Inde en est un exemple notable. Il y a plus de pauvres selon l’IMP dans huit des États de l’Inde (421 millions dans le Bengale occidental, le Bihar, le Chhattisgarh, le Jharkhand, le Madhya Pradesh, l’Orissa, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh) que dans les 26 pays africains les plus pauvres (410 millions au total). L’IMP met également en évidence d’amples variations intranationales: selon cet indice, Nairobi a le même taux de pauvreté que la République dominicaine, alors que le nord-est rural du Kenya est plus pauvre que le Niger.

Ces résultats s’expliquent par le fait que l’IMP prend directement en compte les manques dans l’état de santé, le niveau d’éducation et les services clés tels que l’eau, l’assainissement et l’électricité. Or dans certains pays, ces ressources sont fournies gratuitement ou à très faible prix, alors que dans d’autres, elles sont hors de portée de nombreuses personnes qui travaillent et qui ont un revenu. L’indice met également en évidence d’amples variations dans un même pays.

leconomiste.ma

krackowiak
13/01/2011, 02h09
Le Ramed concerne huit millions de personnes
c'est à dire 30% de la population :) haw lik errakm essahih

Berberousse
13/01/2011, 02h12
@Centripete

C'est exctement pour eviter ce genre de discours que le classement de l'IDH a ete invente.

Dans ce classement Onusien, le maroc est le dernier des pays Arabes et du maghreb (comme toujours). ;)

centripete
13/01/2011, 02h21
@krackowiak
nouvel indice .. dont on n'a même pas le score de l'Algerie.. pas encore fait pas le pnud.
la vraie pauvreté qu'on connait est monétaire $/jour


C'est exctement pour eviter ce genre de discours que le classement de l'IDH a ete invente.
tu tournes autour de pot.. je t'ai dit d'oublier l'idh.. il s'agit de qualité de vie içi..

tu as mentionné la pauvreté, et non l'algerie est la plus pauvre du Maghreb du trois ;)
Dans ce classement Onusien, le maroc est le dernier des pays Arabes et du maghreb (comme toujours). tout ce qui te fera plaisir
cependant, au risque de te blesser, la vérité peut etre tout autre;)

arazi
13/01/2011, 02h32
c'est pas l'koub comme certainb pays gallek model d'education
au maroc on ne cache rien, tout est visible, les pauvres ont le droit de mandier,comme en france,
pas commes des certain pays voisin,
ou on interdit de mandier pour cacher la misere..
au maroc tout ce sais, au maroc tu fait ce que tu veux, t'achetes 1000000000000 maison c'est ton droit
c'est pas un hasard que le maroc est en tete de qualité de vie..

arazi
13/01/2011, 02h36
l'analphabetisme

le maroc ecrase l'algerie et la tunisie reunie au classement des université.

Berberousse
13/01/2011, 02h42
le maroc ecrase l'algerie et la tunisie reunie au classement des université. Facile puisqu'il n'en a que quelques unes pour les privilegiers, le reste de la population baigne dans l'analphabetisme. :rolleyes:

Berberousse
13/01/2011, 02h47
au maroc on ne cache rien, tout est visible ...Il est impossible de cacher la misere des marocains, meme les grands murs construits le long des bidonvilles ne servent a rien puisque ces bidonvilles (sidi moumen par exemple) s'apparentent a des villes de la taille de Meknes. :rolleyes:

centripete
13/01/2011, 02h57
il est préférable pour la pérennité du thread de ne pas le trainer sur déviations hs

Cookies